4 à la suite !
Ce matin, à l’aéroport de Rio nous nous attendions avec joie à voir Elison débarquer sur le sol brésilien, mais… surprise, elle est aussi accompagnée de Laurence une autre amie qui s’est mêlée à la fête ! Trop chouette ! Elles ont eu la riche idée de nous rejoindre et comptent bien passer du bon temps ! Aussitôt arrivées, nous allons chercher notre voiture de location. Direction Parati, une petite ville de pêcheurs certes touristique mais non sans charme située sur la célèbre Costa Verde brésilienne.

Un parc de Noël abandonné…
Sur la route en direction de Parati nous passons devant un lieu étrange et nous nous rappelons d’une discussion avec Nathalie et Charles rencontrés dans la jungle amazonienne qui nous parlaient d’un parc de Noël abandonné plus connu au Brésil sous le nom de Cidade Albanoel qui se trouvait justement sur cette route au niveau de la ville d’ Itaguaí. Bingo c’est bien de cet endroit dont il s’agit ! Ni une ni deux nous faisons demi-tour pour nous y arrêter. Le portail, à moitié fermé ne nous donne pas beaucoup d’indications sur l’accès possible ou non au site. Nous demandons alors à deux hommes qui tiennent une petite buvette juste à côté. Selon eux, il n’est pas interdit d’y entrer sauf que c’est dangereux car il y a plein de « cão ». Nous ne comprenons pas ce que veut dire cão et entrons avec prudence dans le parc.
Cet ancien parc à thème est complètement abandonné et la nature y reprend totalement ses droits. Balançoires père Noël, toboggans à moitié en ruine, cannes à sucre géantes… le tout dans un environnement luxuriant et totalement dingue.
Bientôt nous décidons de monter la petite côte pour prendre un peu de hauteur et voir ce qu’il peut y avoir d’autre. Très vite nous comprenons ce que cão veut dire quand nous tombons sur une meute de chiens, dents en avant, grognant et envisageant de nous charger. Nous prenons nos jambes à nos cous et partons à grandes enjambées ! Encore une histoire de chiens… décidément !
Cet endroit reste quand même très sympa à voir pour tous les amateurs de lieux abandonnés déjantés. Désormais vous le savez, n’allez pas vous aventurer plus loin dans ce parc.
Plein les mirettes
Après cet épisode épique nous reprenons la route direction Parati. Ce qui est génial c’est que le simple fait de longer la Costa Verde est déjà un voyage magnifique. De nombreux endroits vous offrent des points de vue absolument époustouflants. Voyez plutôt.
A la découverte de Parati
Après quelques heures de route nous voici arrivés à Parati où nous déposons voiture et sacs dans une petite guest house de bord de plage. Il faut dire que le cadre est plutôt fort sympathique et nous décidons très vite d’aller visiter la ville. Ah non, d’abord nous devons trouver un restaurant car nos estomacs gargouillent à l’unisson ! Après un bon poisson du jour et quelques kilos de pommes de terre et de riz blanc engloutis (gastronomie locale oblige), nous sommes fin prêts à découvrir la charmante cité.
Petit canal où il fait bon flâner, rues pavées et portes colorées, on dirait un village de poupées où tout est fait pour que le visiteur se sente bien. Il n’y a pas grand monde dans les rues et le soleil nous accompagne.
On fait vite le tour de la ville qui est quand même assez petite. La ville, au charme indéniable nous fait quand même penser à une beauté figée qui se serait concentrée uniquement à plaire aux touristes et aurait oublié de vivre pour elle-même et ses habitants.
On joue à cache-cache dans les rochers et nous avons l’air de trois mangoustes bienheureuses. Dans la veine de ce que nous avons dit avant c’est un peu pareil pour les bateaux de pêcheurs très jolis, colorés et bien entretenus mais qui ne servent malheureusement plus à la pêche mais à la promenade des touristes. Ainsi va la vie !
Nous longeons la plage et trouvons le moyen à chaque occasion de faire les fous-fous dans des zones plus ou moins marécageuses où nos pieds s’enfoncent allègrement ! Comme disais Baloo (oui, Baloo l’ours du livre de la jungle) : « Il en faut vraiment peu, très peu pour être heureux !« .
Forcément, l’ambiance est bonne, très bonne et nous trouvons le moyen de crapahuter un peu partout… même là ou ce n’est ni pratique, ni fréquentable ! L’aventure c’est l’aventure et on en redemande comme toujours.
Le lendemain, avant de partir en direction d’ Ilha Grande nous faisons une petite balade du coté de la « Cachoeira do Tobogã » ou en français, cascade du toboggan. Il ne fait pas très beau mais la promenade est sympathique et quelques passages maladroits de rochers en rochers nous valent de beaux fous rires et des chaussures mouillées !
Maintenant nous prenons la route direction le port d’ Angra Dos Reis afin de rendre la voiture et de récupérer le ferry qui nous amènera sur Ilha Grande !
Location de voiture : Nous ne pensions pas forcement vous déconseiller la société de location ADAMO mais pourtant si, évitez cette société! La réservation est simple, le prix aux premiers abords semble très correct sauf qu’à la récupération de la voiture on nous annonce un prix bien plus élevé pour diverses raisons… passons, nous payons ! La loc’ se passe bien et le retour aussi sans encombre. Sauf que … deux mois après nous observons un prélèvement de quelques centaines d’euros sur notre compte venant d’ ADAMO … Après réclamation, aucune réponse de leur part… bel esprit ! . Dormir à Parati:Nous logions à l’hôtel Brunello qui est très agréable car il donne sur la mer et dispose d’une sympatique petite piscine. Les chambres très simples ne sont pas données mais en règle générale tous les hôtels sont assez chers à Parati. |
.
.
Voir d’autres articles aux environs de Parati et Ilha Grande :
![]() |
Rio de Janeiro, au rythme des Cariocas |
![]() |
Brasilia, un musée à ciel ouvert |
![]() |
Alto Paraíso de Goiás, bulle de nature |
![]() |
Voir tous nos articles sur le Brésil |
J’étais au Brésil le mois dernier et tes photos me donnent juste une irrésistible envie de reprendre l’avion !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Magnifiques photos !!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup :))) !!
J'aimeJ'aime
Sympa de faire un article de temps en temps. Ça vous permet de poursuivre un peu le voyage :-).
Sympa le parc abandonné malgré les chiens. Pour la loc de voiture, je trouve qu’en Amérique du sud et centrale c’est un peu du grand n’importe quoi. Nous avons eu aussi quelques problèmes …
J'aimeJ'aime
Bonjour les KD ! Oui on aime bien se replonger dans l’écriture d’articles de temps en temps 😊 oui les loueurs de voiture … une grande histoire ! Gros bisous les KD et à la prochaine !
J'aimeJ'aime
Toujours aussi agréable de vous lire, et photos superbes. Quant à votre mésaventure c’est très désagréable. 😣 Pour éviter cela , cette année, j’ai pris une carte bancaire par internet qui n’a pas de découvert autorisé et que j’alimente au fur et à mesure des besoins. Mais ce qui est possible en Europe ne l’est peut être pas dans ces pays lointains.
Bonne réadaptation et à bientôt pour la suite. 😍
Amicalement
J'aimeJ'aime
Hello 😊😊 Merci pour le message 🙂 Toujours aussi contents de vous lire ! Ah et bien comme c’était notre carte de tous les jours c’était un peu compliqué de s’imposer un montant exact et pas de découvert autorisé car on ne sait jamais ce qui peut arriver !
À la prochaine ! Amicalement, Cécile et Nicolas 😘
J'aimeJ'aime
Superbe article encore une fois ! Et pas cool votre mésaventure avec la société ADAMO…
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Kirsteen 😘😘 !
J'aimeAimé par 1 personne