Manaus d’en haut
C’est en avion que nous décidons de nous rendre à Manaus, l’une des portes d’entrées les plus connues pour la jungle amazonienne brésilienne. Quelques milliers de kilomètres nous séparent de Sao Paulo, il était donc inenvisageable de faire ce trajet en bus. De nuit nous survolons la ville de Manaus avant d’atterrir. Nous l’imaginions plus petite, moins étendue et pourtant ses lumières nous éblouissent déjà ! Les portes de l’avion s’ouvrent, une chaleur intense, humide et tropicale vient nous accueillir. Nous somme maintenant si proche de notre rêve amazonien !
Sao Paulo-Manaus : Nous avons fait le trajet en avion avec la compagnie Latam pour 770 réals à deux soit 210 euros. Selon les périodes les prix varient très significativement. Nous étions passés par une agence de tourisme locale à Foz do Iguazu pour réserver ce vol et deux autres et les prix étaient un peu moins chers qu’en ligne. Aussi, si vous avez plusieurs vols à booker en même temps essayez de les prendre tous avec la même compagnie car en les prenant ensemble cela peut faire de belles réductions . Arrivée de nuit à Manaus: Cela arrive très rarement mais comme il était tard nous avons décidé de prendre un taxi pour nous rendre depuis l’aéroport jusqu’à notre hôtel dans le centre-ville de Manaus. Sans négociation car vraiment H.S, nous en avons eu pour 75 réals soit 20,50 euros mais si vous négociez vous pourrez sans doute descendre le prix d’une dizaine de réals |
Si vous vous attendez à être au cœur de la jungle directement en vous posant à Manaus, passez votre chemin ! Manaus est en fait une ville de taille vraiment conséquente, c’est la plus grande ville d’ Amazonie, au Nord-Ouest du Brésil. Grands buildings, places, rues marchandes et quelques monuments qui valent vraiment le coup d’œil. Mais en fait on choisi surtout cette ville comme point de chute avant et après un départ dans la jungle.
La ville a été fondée en 1669 par les portugais sur les rives du Rio Negro. On y trouve donc un mélange d’architecture coloniale et de bâtiments plus récents. Le monument le plus emblématique de Manaus c’est son « Théâtre Amazonas », un édifice vraiment esthétique témoignant de l’époque faste de la ville. Construit de briques venues d’Europe, de verre français et de marbre italien on s’imagine alors une autre époque où les plus importantes compagnies d’opéra, de théâtre et d’orchestres symphoniques venaient se produire ici.
L’empire du caoutchouc
Dans la seconde moitié du XIX ème siècle le développement de l’automobile et du pneumatique bat son plein. Manaus se lance alors dans la récolte de latex, matériau élastique élaboré par la transformation du suc végétal produit par l’hévéa, arbre que l’on trouve en bon nombre dans la foret amazonienne. La ville devient très riche, l’ascension est fulgurante. L’aristocratie voit les choses en grand, on nous racontera même que certains « barons du latex » envoyaient laver leur linge sale à Paris. Quelle idée !
En 1876 les choses tournent mal pour Manaus. Un scientifique britannique réussit à ramener des graines de cet arbre et en fait culture sous serre en Angleterre. Devant le succès fulgurant de cette opération, les agronomes décident de transplanter ces hévéas en Malaisie et en Indonésie et bientôt la production d’hévéa devient bien plus importante dans ces deux derniers pays plongeant de manière durable la ville de Manaus dans un désastre économique.
Manaus aujourd’hui
La ville garde nombre de traces de son passé riche et glorieux mais on sent que la crise a laissé beaucoup de séquelles. Jusqu’en 1950, le gouvernement avait accordé le statut de zone franche à la ville. Après la pluie, le beau temps car elle joue aujourd’hui un rôle important sur le plan national en étant le troisième pôle industriel du pays.
Et le tourisme dans tout ça ?
Le secteur du tourisme est aussi très développé dans la ville. Nombre d’agences ont exploité le filon des excursions dans la jungle. Et ça tombe bien car nous venons justement pour ça ! Il y a vraiment beaucoup d’agences qui proposent à peu près toutes la même chose à des prix variables. Si on est pressé on peut se contenter d’une visite éclair de la jungle par voir fluviale mais si on a le temps on peut s’offrir de bien belles aventures et s’éclipser pendant quelques jours loin du tumulte citadin. Quelques petites photos de la ville et on vous explique la formule que nous avons choisi pour aller dans la jungle !


Dormir à Manaus: Nous vous conseillons fortement l’excellent hôtel SERINGAL qui se trouve à une minute du théâtre Amazonas. La qualité du service y est irréprochable, tout comme les chambres et le petit-déjeuner qui est absolument délicieux. Les équipes sont très compétentes et chaleureuses et le patron est toujours là, prêt à aider chaque client et à lui apporter un service vraiment personnalisé. Hors promotion sur Hotels.com, le prix de la chambre double est à 190 réals petit déjeuner inclus soit 50 euros. Un vrai coup de cœur ! Vous pouvez réserver par mail à eduardo@seringalhotel.com ou par téléphone au (0055 92) 98179- 2222 . Se régaler de plats typiques sur la place du théâtre Amazonas : Tacacaria Amazonia Tambaqui de Banda |
Jungle mode d’emploi
De l’offre il y en a ! Et même parfois trop au point qu’on ne sait plus quoi choisir. Fraichement débarqués à l’hôtel Seringal, nous en profitons pour leur demander s’ils ne connaitraient pas une bonne agence pour aller faire une excursion dans la jungle. Quelques minutes après on fait la connaissance de Luis, un guide brésilien qui parle aussi très bien français. Nous pensons qu’il travaille pour une agence uniquement mais comprenons après qu’il met plutôt en relation des clients avec des agences avec lesquelles il a l’habitude de travailler.
Nous lui expliquons que nous avons quatre jours devant nous ce qui lui permet de nous proposer un 4 jours/ 3 nuits tout inclus dans la jungle avec au programme nuit en hamac, découverte de villages typiques, randonnées dans la foret, observation des animaux, chasse au piranha et au caïman et plein d’autres surprises… Nous sommes vraiment emballés et Luiz nous dit que l’agence qui s’occupera de tout est Iguana Turismo (que nous vous conseillons d’éviter pour pratiques plus que douteuses).
L’angoisse, l’arnaque et la solution
Comme nous n’avions pas vu l’agence en question nous décidons d’y passer juste pour s’assurer que tout est bien réservé. Nous tombons sur deux bonhommes pas franchement sympas qui nous disent juste que Luis à bien confirmé et que c’est bon. Quelques minutes après, Luis, notre premier contact semble paniqué via What’s app. Il essaye de nous dire que l’agence ne va plus rien lui donner, plus de commission, rien. Et pour quelle raison ? Juste parce que nous sommes passés à l’agence et que les propriétaires que nous avions rencontrés quelques minutes auparavant auraient décidé que nous étions venus seuls et que Luis n’avait servi à rien ! Quelle blague ! Et quelles pratiques véreuses… On comprend mieux le malaise de Luis qui nous propose alors de changer d’agence. Évidemment nous ne voulons plus traiter avec Iguana Turismo car niveau éthique ils ont raté le coche. Et finalement, après que Luis soit revenu nous voir à l’hôtel avec son petit garçon dans les bras, nous validons la même excursion avec Amazon Riders, une nouvelle option que nous n’allons pas regretter ! Merci Luis !
Luis Blanca : Très bon interlocuteur francophone qui vous proposera une formule qui vous correspond. Il a aussi sa propre agence (www.amazonwaterfallstour.com) pour des excursions d’une journée à la découverte des chutes d’eau de la région. Contact via What’s App au (0055) 92 99330 – 8966 ou par mail à jesuisluis889@gmail.com . Amazon Riders: Selon la saison vous pouvez voir avec Luis s’il peut vous faire un prix pour le tour de 4 jours/3 nuits dans la jungle en tout inclus via Amazon Riders mais le tarif de base à deux (en réservant directement sur place) est de 1390 réals soit 379 euros, un prix tout à fait correct pour la qualité des services proposés. C’est une agence que nous recommandons vraiment, avec un patron très impliqué qui est tout le temps présent pour ses clients et une équipe de guides très compétente |
Un peu de patience, la jungle est proche !
Après un excellent petit-déjeuner à l’hôtel Seringal, Rafael, le patron de l’agence Amazon Riders vient nous récupérer en voiture. Il nous transporte d’abord jusqu’au port de Ceasa et nous fait monter à bord d’un petit bateau à moteur. Nous sommes seuls avec lui, le groupe de touristes que nous rejoignons est déjà arrivé la veille. Rafael nous arrête à l’endroit de la « rencontre des eaux », là ou le Rio Negro et le Rio Solimoes se rencontrent mais ne se mélange pas. Sur des kilomètres, les deux eaux, l’une très foncée et l’autre beaucoup plus claire, l’une très dense et riche en sédiments et l’autre plus pauvre ne réussissent pas à se mélanger. Pas la même vitesse, pas la même densité et pas la même température, c’est seulement après 12 kilomètres que le mix se fait donnant naissance au fleuve Amazone.
Le bateau nous dépose de l’autre côté du fleuve, nous quittons Rafael qui nous laisse entre les mains du chauffeur censé nous amener en voiture jusqu’ à un autre bateau ! On roule une petite heure et hop on retrouve l’eau. Juste le temps de faire le plein, on embarque sur le tout petit bateau en bois et à moteur (oui quand même) et on fonce direction le lodge d’ Amazon Riders !
On arrive au lodge, un petit coin sympa et bien aménagé en pleine nature luxuriante. Notre petite cabane nous attend. Tout va bien, le cadre est sublime, l’ambiance fort sympathique et on à qu’une hâte, c’est de partir en « expédition » et enfin voir ce que nous réserve cette jungle tropicale.
.
.
Notre itinéraire pour la jungle :
.
.
.
Voir d’autres articles en Amazonie :
![]() |
L’aventure au cœur de la jungle amazonienne |
![]() |
Voir tous nos articles sur le Brésil |
très instructif, j’ai regardé sur le net l’hôtel pas mal du tout. Vous avez eu du pot, car il y a beaucoup d’escroqueries au Brésil pour tout et rien.
J'aimeAimé par 1 personne
Hello So-Toaka ! Pour l’escroquerie au Brésil nous n’avons vraiment pas eu ce sentiment ! Nos deux mois au Brésil ne sont que partage et générosité des brésiliens. Avez-vous au de mauvaises expériences peut-être ? A très bientôt 🙂
J'aimeJ'aime
je précise que c’est des escroqueries souvent pour les découverte du pays (agent de voyage) par exemple. Pour la population, oui elle est souvent bienveillante et trés gentille.
J'aimeJ'aime
Je comprends bien oui, agences malveillantes envers le touriste mais aussi et surtout envers leurs propres collègues ou prestataires de services… dommage 😦
J'aimeJ'aime
C’est l’aventure avant l’aventure !
Nous demain on monte au Kawah Ijen, ça devrait vous rappeler des souvenirs 😊.
J'aimeJ'aime
Genial !! Alors prets a affronter les flammes bleues ?:)
J'aimeAimé par 1 personne
Ça y est on en vient et on s’est régalé !
J'aimeJ'aime
Vivement l’article sur la jungle! j’ai fait ça au Venezuela, dans le delta de l’Orénoque nuits en hamac, excursion en foret avec un guide indigène, pêche, journée en pirogue… magique!
J'aimeAimé par 1 personne
Juste: wouaaahhh!
J’ai lu il y a quelques mois un livre qui s’y deroule, et l’histoire de cette ville est juste dingue!
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Sev !! Merci merci ! Ton commentaire nous fait très plaisir ! Et ce livre ne serait pas celui de Kirsteen Duval, Origines, qui a commenté plus bas ? Ce serait drôle ! En tout cas encore merci et à très vite 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Non, ce n’est pas celui de Kirsteen, mais c’est bien via elle que je suis arrivée chez vous 🙂
Le livre en question est une romance destinée aux jeunes filles, en anglais uniquement: A Company Of Swans. L’histoire d’une ballerine anglaise qui vient danser au Theatre Amazonas.
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur kirsteen duvalet a ajouté:
Voici un excellent article sur la ville de Manaus au Brésil et sa région, lieu où se déroule mon roman Origines !
J'aimeAimé par 1 personne
On attend la suite avec impatience. ..une expérience sûrement inoubliable. A bientôt 😗
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! On veut vraiment en faire un bel article alors on va s’appliquer comme il faut ! Bientôt bientôt ! Hihi 😀
J'aimeJ'aime
Magnifique …. vite vite la suite 😻👍👍
J'aimeAimé par 1 personne
Bientôt bientôt !! La machine à écrire est en surchauffe ! 😍
J'aimeJ'aime
Excellent article ! Je reblog, d’autant plus que mon roman Origines se déroule dans cette région !! Merci encore de partager votre formidable aventure avec nous 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Kirsteen ! Mille mercis pour le reblog ! On comprends vraiment que tu aies eu envie de traiter cette région, cette ville… et en roman, ce doit être passionant ! A très vite 😍😍
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à vous de partager vos expériences !
J'aimeAimé par 1 personne