Après une halte rafraîchissante à Foz do Iguaçu, nous posons nos sacs à dos pour quelques jours dans la ville de Curitiba, capitale de l’état du Parana. Nous arrivons très tôt un dimanche. Et le dimanche croyez-nous, dans cette partie du Brésil la vie s’arrête. A croire qu’il y a un couvre-feu, une obligation à rester chez soi ! Non, sincèrement c’est très perturbant une ville aussi désertique. Nous errons quelques temps dans la ville avant de pouvoir prendre possession de notre chambre d’hôtel. SDF et jeunes un peu douteux sont nos seuls compagnons de route. Allez, il est temps de voir si l’hôtel peut enfin nous accueillir !
Foz do Iguaçu- Curitiba : Pour un peu plus de 10 heures de trajet avec la compagnie de bus Catarinense nous avons payé 183 réals par personne soit 49 euros . Roochelle Corporate Hotel: Un très bon hôtel de bon standing non loin du centre-historique de la ville. Nous l’avons eu à 28 euros par nuit petit déjeuner compris avec Hotel.com |
Le centre historique et son marché du dimanche
Le centre historique de la ville abrite un bien joli marché en plein air le dimanche. On est bien contents de voir un peu d’animation et toute une vie locale qui fourmille autour de stands d’artisanat, de petits boui-boui où l’on peut prendre un café, un pao de queijo (choux fourré au fromage) ou encore des salgados, ces beignets panés que l’on peut trouver à tous les coins de rue ici à base de poulet, de fromage, de poisson ou de légumes et que chacun arrose généreusement de sauce !
Curitiba est une ville très taguée et certaines rues sont de vraies fresques plus ou moins réussies. Les petites rues pavées débouchent sur de très gros axes et nous conduisent à la place principale de la ville, la place Tiradentes et son immense cathédrale.
Le soleil réchauffe les promeneurs matinaux qui foulent d’un pas nonchalant les allées du marché. Le quartier historique est assez petit mais mérite bien la ballade. Certains bâtiments attirent l’œil avec leurs belles couleurs rouges, oranges, jaunes et contrastent avec d’autres immenses tours particulièrement laides et tristes.
L’axe piéton et ses hommes sandwich
Hors dimanche et soir il y a une rue à ne pas manquer, celle du XV de novembro, en plein cœur de la ville et qui est totalement piétonne. C’est ici que tout Curitiba se réunit pour une séance de shopping, pour un casse-croûte ou juste pour flâner et se dégourdir les jambes en évitant le trafic automobile.
Ici au Brésil la grande majorité des restaurants propose une formule buffet à volonté ou au kilo. Et on trouve difficilement des plats à la carte. Les brésiliens sont friands de buffets et quand ils rentrent dans le restaurant ce n’est pas pour faire la diète ! Des hommes sandwichs sont postés un peu partout sur la rue piétonne. Affichant des prix défiant toute concurrence et hurlant dans leur mégaphone ils font la promotion de leur restaurant/buffet. Cela rend la ballade plutôt bruyante à l’heure du déjeuner !
Tout au bout de cette rue piétonne nous découvrons la place du Général Osorio et un autre marché ! Au niveau de la fontaine il y à une bonne vingtaine de stands d’alimentation par thématiques. Sont mises à l’honneur des spécialités de l’ Amazonie, des différentes régions du Brésil, de la Pologne, de l’ Italie, du Japon aussi ! Mais pas de stand français… mauvais point ! S’ils ne sont pas au buffet, les brésiliens mangent sur le pouce, sur un coin de table ou carrément à même le comptoir du stand. Beaucoup de jeunes se retrouvent ici le midi et l’ambiance est très décontractée.

Street art à la louche
Il y a vraiment beaucoup de fresques peintes à la main sur les murs de Curitiba et certaines sont de vrais coups de cœur ! Ça donne vraiment beaucoup d’allure à la ville surtout quand les « tags » deviennent de vraies œuvres d’art.

Musée Niemeyer
C’est LE musée de la ville qui a été dessiné par l’architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer et inauguré en 2002. Surnommé l’œil de Niemeyer, le musée est un œuvre en soi et il abrite de nombreuses expositions tout au long de l’année. Nous n’avons malheureusement pas pu le visiter car il était fermé le lundi (comme beaucoup de musées et autres sites touristiques le lundi au Brésil). On en prend quand même plein les yeux depuis l’extérieur car la structure est très impressionnante. Quand on peut le visiter, l’entrée est à 15 réals pour les adultes soit 4 euros.
Nicolas, passionné d’architecture prend un plaisir fou à prendre en photo le musée sous tous les angles. La structure intérieure, très basse de plafond fait vraiment un drôle d’effet mais dans l’ensemble le bâtiment est plutôt beau, enfin esthétique, enfin singulier !
La banlieue chic
En se dirigeant vers le « Bosque Alemao » ou bois allemand, nous découvrons une toute autre facette de Curitiba, bien plus chic et résidentielle. On se croirait un peu à Wisteria Lane, lieu d’action principal de la très célèbre série américaine Desperate Housewives. Les maisons sont élégantes, très sécurisées, les allées bien entretenues. Il a l’air d’y faire plutôt bon vivre et la ballade n’est pas désagréable.
Un parc façon Grimm
Disons-le dès le début, ce parc est un vrai coup de cœur ! Inauguré en 1996, ce bois a été créé en hommage à la culture et aux traditions amenées à Curitiba par les allemands.
On tombe sous le charme d’un chemin pavé en pleine foret, un sentier énigmatique et absolument magnifique qui nous plonge dans un univers enchanté. Cela tombe bien ! Le fameux sentier est nommé « sentier Hansel et Gretel » et propose aux marcheurs quelques jolies plaques en céramique où l’on peut découvrir des dessins tirés du célèbre conte des frères Grimm.
Il y a même une maison enchantée qui abrite une bibliothèque pour enfants. Plus loin, une tour en bois nous invite à gravir ses marches et à découvrir au sommet une magnifique vue sur l’ensemble de la ville de Curitiba.
Le « Bosque Alemao » est plus qu’un parc. C’est vraiment une attraction qui peut émerveiller les petits mais aussi (et surtout) les grands. Cerise sur le gâteau, malgré tous les équipements et l’entretien parfait des lieux, il n’y a aucun droit d’entrée à payer !
Parque Tanguà
Ce qui est génial à Curitiba c’est le nombre de parcs et de « poumons verts » que l’on peut y trouver. La ville est reconnue pour être la plus écologique du pays et poursuit depuis plus de 40 ans une politique « durable » concernant aussi bien la gestion des déchets avec une sensibilisation au recyclage, des transports publics très fréquents pour éviter aux gens de sortir leur voiture mais aussi tout un aspect social qui propose beaucoup de structure d’aide aux familles et aux plus défavorisés. Le développement durable est une vraie priorité de la ville et c’est tant mieux !
Revenons au parc Tangua ! On est super impressionnés par la taille de celui-ci et par ses équipements. En arrivant on se croirait un peu à Disney Land. Le décor est un peu kitch sur les bords mais l’ensemble est plutôt agréable !
L’arrière du bâtiment rose offre une très belle vue d’ensemble sur le parc et les habitations adjacentes. On découvre une immense cascade et un grand lac artificiel. Anciennement le parc était une immense carrière et aujourd’hui c’est un des parcs les plus appréciés de la ville.
On peut passer dans une grotte qui normalement donne sous la cascade. Au moment de notre visite il manque un bout de pont donc par la force des choses, nous n’allons pas jusqu’au bout !
Toujours dans le parc on peut jouer les aventuriers dans ce qui reste d’un bâtiment qui servait au chargement et au tri des pierres extraites de la carrière. La végétation s’est désormais enfouie entre les briques, d’autres visiteurs sont venus apposer leur empreinte en faisant quelques graffitis ça et là. Nous, on grimpe et on se faufile en faisant quand même attention où nous mettons les pieds. C’est le genre de lieu qui nous plait bien !
Le parc botanique de la ville
Pour le côté purement botanique il n’y a que cette très belle serre au fond du parc qui contient de belles espèces tropicales. Le reste du jardin est quand à lui très agréable entre haies taillées au millimètre et jolis ponts au dessus du petit lac.
L’entrée du parc est gratuite et en fin de journée, c’est le terrain d’entrainement favoris de la police et des forces militaires qui viennent y faire leur sport !
Le passage par la ville de Curitiba est très agréable. On peut facilement y rester trois-quatre jours pour faire tous les parcs et musées de la ville et flâner dans le cœur historique.
.
.
Voir d’autres articles avant Curitiba :
![]() |
Chutes d’Iguaçu, gare aux éclaboussures ! |
![]() |
Foz do Iguaçu, tudo bem ! |
![]() |
Voir tous nos articles sur le Brésil |
encore quelques belle photos. Un exploration urbex (exploration de lieux désaffecter, j’adore). Vous écrivez chacun ou alors c’est toi seulement?
J'aimeAimé par 1 personne
Mercii beaucoup 🙂 Nous aussi on adore ça et dès qu’on trouve des lieux désaffectés on fonce ! Pour l’écriture c’est seulement moi ( Cécile ) et les photos c’est surtout Nicolas ( traitement et optimisation de taille compris )!
J'aimeJ'aime
ah oui un vrai travail d’équipe.
J'aimeJ'aime
👫Yes ! 👍🏻
J'aimeJ'aime
Ah ca me rappelle des souvenirs!
J’ai adoré Curitiba 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Bruno ! C’est vrai que c’est pa forcement la ville dont on entend parler au Brésil mais ça nous fait plaisir de savoir que tu partages notre engouement pour Curitiba ! A très vite !!
J'aimeJ'aime
vraiment superbes ces parcs!
J'aimeAimé par 1 personne
Sympa cette ville avec toute cette diversité. A + 😍
J'aimeAimé par 1 personne
😊 Super sympa oui 🙂 A très bientôt !!
J'aimeJ'aime