Foz do Iguaçu, tudo bem !

Arrivée matinale et pluvieuse !

Bien décidés à ne pas se laisser faire par le Brésil, nous arrivons après un très long trajet dans la ville de Foz do Iguaçu. Le temps n’est pas tout à fait radieux et notre première journée dans la ville se passe entièrement sous la pluie ! Qu’à cela ne tienne, nous allons donc adapter notre programme et attendre le soleil pour aller découvrir les fameuses et mondialement connues chutes d’eau d’ Iguaçu.

Dourados-Foz do Iguacu :
Avec la compagnie Eucatur, comptez 99 réals par personne soit 26,50 euros. Nous avons mis un peu plus de 10 heures pour faire ce trajet qui devait se faire en seulement 8 heures

La ville de Foz n’est pas folichonne. De grandes avenues assez désertes mais un centre commerçant assez agréable. Et le gros point positif de la ville c’est qu’elle est très bien desservie en transports en commun.

Bresil Foz do Iguacu 75.JPG
Là vraiment ça donne envie !

Depuis Foz on peut accéder à la frontière argentine et à la frontière paraguayenne en seulement quelques minutes de bus. Cela en fait une ville très privilégiée pour tous ceux qui veulent aller faire du shopping en Duty Free aux frontières. Pour de l’électronique pas chère par exemple, la zone frontalière avec le Paraguay semble être un super plan !

Le barrage binational d’Itaipu

Le temps se dégage un peu !  On en profite pour aller faire un tour du côté du barrage d’Itaipu. Cette centrale hydro-électrique placée sur le fleuve Parana, se situe tout pile sur la frontière entre le Brésil et le Paraguay. La centrale, construite entre 1975 et 1982 par les deux pays est aujourd’hui la seconde au monde en puissance installée et reste la première en quantité cumulée d’énergie produite. Autant dire qu’elle est vraiment monstrueuse !

Bresil Foz do Iguacu 34
Territoire binational

On commence à comprendre qu’au Brésil il n’est pas aisé de visiter un site de manière libre et en même temps pour un barrage, on peut comprendre qu’il faille un minimum encadrer les choses. Pour pénétrer sur le site il faut choisir l’option « bus panoramique » qui en une heure de temps et en quatre stops nous fait voir le gros de la centrale.

La visite en « promène couillon » commence après une belle vidéo de propagande diffusée aux visiteurs. On découvre le barrage dans toute sa grandeur et sa puissance. 196 mètres de haut, 7919 mètres de long. La centrale : 20 turbines, 118 mètres de chute d’eau, 96 400 GWh/an ce qui est absolument énorme !

DSC05305
La petite photo souvenir !

Bresil Foz do Iguacu 15

DSC05334

Bresil Foz do Iguacu 05

Bresil Foz do Iguacu 22
Un champs de pylônes électriques

Le réservoir du barrage est un immense lac artificiel de 29 000 millions de mètres cubes et de 135 000 hectares de superficie. On peut d’ailleurs y faire une balade en catamaran en rajoutant quelques réals à son billet d’entrée basique.

Bresil Foz do Iguacu 27

La visite est sympa mais finalement elle survole un peu trop le site et les explications de la guide sont succinctes. Si vous voulez vraiment connaitre plus en détail le fonctionnement de la centrale, n’hésitez pas à prendre le forfait (un peu plus cher) qui vous emmène à l’ extérieur mais aussi à l’intérieur de la centrale. La visite doit sembler du coup un peu plus complète et plus intéressante.

DSC05397

Barrage binational d’ Itaipu :
Pour faire la visite de base d’une heure en bus « panoramique » comptez sur 36 réals par personne soit 9,60 euros. Comptez le double pour faire la visite « intérieur-extérieur du barrage ». Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus 102 ou 103 depuis le Terminal (à côté du zoo) pour la somme de 3,45 réals par personne

Bouddha au pays du tanga

Si vous restez quelques jours à Foz et que vous voulez faire autre chose que les chutes d’eau, rendez-vous au temple bouddhiste de la ville ! C’est une bien belle découverte que nous faisons là et en vérité cela nous fait grand bien de retrouver le calme et la sérénité des temples asiatiques. Après avoir pris un bus et marché quelques temps dans des rues par forcément accueillantes on se retrouve aux portes de ce grand lieu de culte bouddhiste. Et quelle surprise !

Bresil Foz do Iguacu 63.JPG
Voilà voilà

Bresil Foz do Iguacu 61

Nous arrivons sur ce site vraiment magnifique et très surprenant. Un grand Bouddha assis et doré trône au beau milieu du parc. Il ne fait pas beau mais sa couleur chatoyante illumine le site.

Bresil Foz do Iguacu 59

Bresil Foz do Iguacu 40

Le contraste est incroyable entre le vert de la pelouse, les statues et au loin les hauts immeubles de la ville de Foz.

On retrouve des figures bouddhistes de plusieurs pays, le Bouddha rieur pour la Chine, des Bouddhas plus fins et moins colorées pour des régions comme la Thaïlande et l’Indonésie. On se souvient avec joie de nos quelques mois en Asie du sud-est. Un peu nostalgiques ? Oui ! Plus de 120 statues décorent ce parc immense et très bien entretenu.

Bresil Foz do Iguacu 43

108 statues dorées et identiques de deux mètres de haut  viennent s’aligner dans la cour du temple. On dirait un jeu d’ échec géant. Tournées vers l’ouest, le couchant, chacune représente une réincarnation de Bouddha sur terre.

Bresil Foz do Iguacu 48

Bresil Foz do Iguacu 46

Le lieu est reposant, très inspirant et nous touche tout particulièrement. La partie visitable du temple est en elle-même assez petite mais nous invite à la découverte d’autres statues somptueuses qu’il est interdit de prendre en photo.

Temple bouddhiste de Foz do Iguaçu :
L‘entrée au temple est gratuite et libre. Ouvert du mardi au dimanche de 9H30 à 16H30, le temple est accessible en bus depuis le terminal direction Itaipu

Le zoo municipal Bosque Guarani

A côté du terminal de bus il y a un petit zoo gratuit. Il ne faut pas s’attendre à trouver beaucoup d’espèces animales à l’intérieur mais il y a quelques petits spécimens bien rigolos et il y règne une belle ambiance.

Bresil Foz do Iguacu 69.JPG

Quelques jolis oiseaux, des singes qui nous regardent bizarrement en penchant la tête de gauche à droite et enfin des « ouistitis à pinceaux noirs » qui ont des têtes tellement rigolotes qu’ils nous font rester quelques minutes de plus.

Zoo Bosque Guarani :
L’entrée au zoo est libre et gratuite. Vous pouvez vous y rendre le lundi de 12h à 17h et tous les autres jours de 9h à 17h

Le parc aux oiseaux qui met une claque !

Tout proche des chutes d’ Iguaçu côté brésilien se trouve le Parque das Aves ou parc aux oiseaux. Cette fois ce n’est pas gratuit mais quand on voit l’investissement, l’entretien des lieux et surtout la mise en valeur de toutes les espèces on se dit que le prix vaut largement le coup. C’est tout simplement magique. Pour les petits et les grands c’est un enchantement d’évoluer d’univers en univers, de volières en volières et de pouvoir se trouver tout proche et sans grillages d’oiseaux que nous n’avions encore jamais vu.

Le parcours dans le parc se rapproche d’une ballade en foret aménagée pour les touristes. De jolis sentiers nous donnent l’impression d’être en pleine nature. Tout est très scénarisé. Les flamands roses par exemple se trouvent dans un très grand enclos bordé de miroir. On a alors l’impression qu’ils sont deux fois plus nombreux et entre les reflets de leur couleur dans la mare et leur reflet dans les miroirs, on assiste vraiment à un beau spectacle.

Bresil Foz do Iguacu 80

Jaunes, oranges, bleus, à crête, avec des becs multicolores… on découvre là une variété d’oiseaux exotiques incroyable. Des toucans en veux-tu en voilà, des perroquets et surtout des Aras, ces oiseaux qui vous laissent une impression magique et qui captent l’attention de tous les visiteurs. Ces oiseaux sont incroyables et quelles couleurs si pures et intenses. On est vraiment bluffés.

Bresil Foz do Iguacu 83

Ce qui est vraiment génial ici c’est qu’il y a plus de volières que de cages et on se trouve tout le temps avec les oiseaux sans aucune grille qui nous sépare. Ils ont l’habitude des touristes et se laissent approcher de très près. C’est un régal pour nos yeux habitués à des oiseaux plus conventionnels ! Là c’est un festival, un carnaval ! En même temps on est au Brésil, ça colle à l’ambiance.

Bresil Foz do Iguacu 85

Bresil Foz do Iguacu 107

On peut rester pas mal de temps dans le parc qui est très reposant et s’assoir sur un banc pour écouter les nombreux chants d’oiseaux plus ou moins harmonieux selon les espèces ! Les oiseaux semblent être très bien traités et ils sont aussi bien protégés des touristes qui voudraient s’approcher trop près ou les toucher. Les gardiens qui ont l’air passionnés veillent au grain.

Bresil Foz do Iguacu 103
le regard hypnotisant du toucan

Bresil Foz do Iguacu 105

C’est le gros coup de cœur pour ce parc qui respecte vraiment les oiseaux. Il y a même un endroit spécial pour les oiseaux rescapés, malades ou victimes de mauvais traitements. Bravo !

Parque dos Aves :
Accessible en une petite heure, le parc aux oiseaux se trouve juste à côté des chute d’eau d’Iguaçu. Il faudra donc depuis le terminal prendre le bus direction « Cataratas do Iguaçu » et vous arrêter juste avant au parc. Le prix de l’entrée est à 40 réals par personne soit un peu plus de 10 euros et c’est un peu moins pour les enfants.

.
Prochain article… oui vous les attendez ! Les somptueuses chutes d’eau d’ Iguaçu ! A très vite !

.
Voir d’autres articles sur les environs de Foz do Iguaçu :

Bresil Foz do Iguacu  Foz do Iguaçu, tudo bem !
Bresil Argentine chutes d'Iguacu Chutes d’Iguaçu, gare aux éclaboussures !
Bresil Bonito Corumba-Bonito, l’errance brésilienne
bresil Voir tous nos articles sur le Brésil

10 réflexions sur “Foz do Iguaçu, tudo bem !

  1. Les chutes et le barrage sont impressionnants et énormes. A la taille du pays, quoi…. Je me rappelle aussi des capibaras broutant tranquillement sur les pelouses d’Itaipu. Dépayasant ! Merci pour votre descriptif précis de la centrale. Je le citerai avec plaisir quand je parlerai d’Iguaçu.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour 🙂 Merci pour le commentaire et pour l’envie de partage ! Capibaras ? C’est les sortes de castors c’est ça ?! Ils étaient eux aussi énormes ! et bien mignons 🙂 A très vite !

      J'aime

  2. Magnifique ces oiseaux , barrage impressionnant mais surtout quel beau rappel de l’Asie qu’on ne s’attend pas à voir ici.
    Pour nous en route en Espagne, mais depuis 30 minutes bloqués sur 4 voies qui va à Madrid. ….A bientôt 😍

    Aimé par 1 personne

  3. Quel bonheur pour moi de voir que tu parle des animaux et surtout du temple Bouddhiste. Etant un pratiquant de la méditation, j’ai beaucoup aimé cette partie de l’article. Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s