La Paz, pas si paisible !

La Paz city

Après un voyage assez longuet mais original entre Copacabana et La Paz, nous voici arrivés dans la capitale administrative du pays. Premières impressions : cette ville parait immense, tentaculaire, vraiment impressionnante et on ne sait où regarder, où se diriger. Le bus nous arrête dans la partie la plus touristique de la ville, en plein milieu de la rue Sagarnaga. C’est non-loin de cette rue que nous nous mettons à chercher un hôtel et choisissons l’ hôtel Nuevo Sol, raisonnable en prix et très confortable.

Copacabana-La Paz :
En bus, puis en bateau (oui oui le bus dessus aussi) et encore en bus pour un prix tout compris de 30 bolivianos par personnes soit 3,88 euros. Booké depuis la rue principale de Copacabana
.
Hôtel Nuevo Sol :
Chambre à 200 bolivianos par nuit soit 26 euros, petit déjeuner compris. Emplacement idéal et très central. Accueil chaleureux et bons services

.Bolivie La Paz 29

Beaucoup de gens s’accordent à dire que la Paz n’est pas une ville de rêve et qu’elle n’est pas très esthétique. Ce n’est pas faux. Et surtout elle est très densément chargée en automobiles et du coup très polluée. L’architecture quand à elle est très pauvre et c’est un mélange de tout et n’importe quoi qui constitue les immeubles de la ville. Non vraiment ce n’est pas joli mais c’est la capitale administrative de la Bolivie, le cœur économique du pays et beaucoup de gens s’y installent pour y faire affaire.

Il y a quand même de jolis coins, comme la supposée seule et unique rue « charmante » de la ville, la calle Jaen et ses pavés et murs colorés. La gigantesque église San Francisco se trouvant sur la place du même nom est aussi très inintéressante à voir.

Bolivie La Paz 39

Il y a une grande rue piétonne et commerçante, la calle Comercio mais celle-ci n’offre que très peu de divertissements et propose en majorité des chaines de fast food locaux ou des étales de gadgets.

Bolivie La Paz 44

Bolivie La Paz 43

Sur la grande place San Francisco ou Plaza Mayor, nombre de spectacles de rue se jouent du matin au soir. Comiques, de danse ou de doublage de film en live, il y en a pour tous les goûts.

La grande halle fantôme qui part de la Plaza Mayor regroupe des centaines de commerçants dont beaucoup de fleuristes. A chaque fois que nous y venons, la quasi totalité des stands sont fermés, rendant cet endroit assez irréaliste de grandeur et de vide. Mais c’est surtout un lieu de passage pour les piétons qui s’évitent alors de traverser la grande avenue et du coup nous y passons pour la même raison !

Bolivie La Paz 32

La vue depuis le Mirador Kili Kili est assez incroyable et à 360 °sur toute la ville. On se rend compte alors vraiment de l’étendue de celle-ci qui s’étend en long, en large, en travers et surtout en hauteur. Wahou ! Et ces montagnes au fond, quel spectacle !

Passage chez un lapidaire bolivien qui ne veut pas me croire quand je (Cécile) lui dit que mon papa fait le même travail que lui. Et hallucination totale en allant acheter des timbres lorsque l’on découvre le bureau de poste principal de la ville, figé dans un style et dans un fonctionnement d’il y a au moins 50 ans en arrière !

Bolivie La Paz 10
Plaza Murillo et ses centaines de pigeons

La relève mensuelle de la garde du palais du gouvernement

Nous arrivons pile-poil au bon moment sur la Plaza Murillo. En effet il y a du monde qui attend, beaucoup d’effervescence en ce dimanche. Nous demandons ce qui se passe à des jeunes assis sur des marches et ils nous disent que tous les premiers dimanches du mois, il y a une cérémonie officielle pour la relève de la garde nationale. Nous nous trouvons devant le palais du gouvernement bolivien ou Palacio Quemado. Plus que quelques minutes à attendre et voici qu’une fanfare commence à jouer et que les militaires se mettent en rang. Pendant une bonne heure, la garde nationale défile et opère cette relève sous le regard admiratif des officiels et des badauds.

Bolivie La Paz 06

Bolivie La Paz 19

Urban Rush, adrénaline urbaine !

Gros gros coup de cœur pour cette activité 100 % adrénaline et fun en plein centre-ville de La Paz ! C’est au 17 ème étage de l’immeuble de l’hôtel President que nous avons découvert cette petite folie ! Urban Rush propose de descendre en rappel les 17 étages de cet immeuble face vers le sol, avec chute libre à la fin. On se décide à le faire le lendemain et enfilons nos costumes de Spider Man et Wonder Women pour la première fois ! L’équipe est jeune, ultra sympathique, très pro et surtout très très rassurante. C’est mieux car ce n’est pas anodin comme activité et même si c’est très sécurisé, ça fiche les pétoches.

La Paz Urban Rush 66.JPG

Petites photos rigolotes pour se détendre avant la descente, entrainement obligatoire sur du matériel spécialisé et on peut enfin se lancer en se sentant toujours très bien accompagné.

Le plus dur c’est le début, quand il faut mettre les deux pieds sur les bords de la fenêtre. On se trouve alors à 50 mètres du sol et on a une vue superbe sur la Plaza Mayor et les environs. En vérité à ce moment là on ne pense pas à la vue mais on se dit que ce ne serait vraiment pas cool de tomber. Une fois de plus, ils nous répètent que c’est sur à 200 % et à ce moment là il vaut mieux les croire. Depuis le bord de la fenêtre il faut arriver à la position 90 ° en utilisant ses cordes. Une fois que ce moment délicat est passé il suffit de marcher sur la paroi, s’installer bien sur ses pieds, ouvrir ses mains en contrôlant pour faire de petits sauts ! Et à la fin, cerise sur la gâteau, la personne qui nous assure en bas nous dit de tout lâcher pour nous faire vivre la chute libre ! Génial !

La Paz Urban Rush 63

La Paz Urban Rush 54

La Paz Urban Rush 21.jpg

La Paz Urban Rush 42

La Paz Urban Rush 20

C’est tellement bien que nous y sommes revenus deux jours après, bien moins anxieux. Cette deuxième fois, on profite encore plus et on prend plus de plaisir. Merci Urban Rush !

Urban Rush Bolivia :
The Must DO à La Paz ! Comptez 200 bolivianos par personne la première fois. Si vous faites deux descentes d’un coup (à décider dès le début), la deuxième descente coute 50 bolivianos. Et pour toutes les autres fois où vous viendrez, ce sera 100 bolivianos. Franchement ça vaut le coup pour le défi, l’adrénaline, les équipes et le caractère assez exceptionnel de l’activité. Et très important c’est ultra sécurisé et on se sent entouré du début à la fin

Vallée de la Lune tout terrain!

Depuis La Paz, on peut accéder en une vingtaine de minutes en voiture à la Vallée de Lune, un lieu assez spectaculaire entre rochers immenses et chemins de pierres. On se décide d’aller la visiter d’une manière particulière en prenant quad et motocross pour deux heures de ballade bien cadencée.

Bolivie La Paz Valle de la Luna 18

On fait connaissance avec nos engins. J’hérite d’un quad semi-automatique jaune poussin et Nico d’une petite motocross 250 centimètres cubes. On se fait la main quelques minutes dans une petite rue, on rencontre notre guide et nous voici partis tous les trois sur une première partie de route puis enfin sur des chemins bien bosselés !

On s’éclate bien, on prend de la vitesse et on voit de très beaux paysages. Nicolas retrouve avec sourire le plaisir de la moto et moi pour une première fois, j’adore carrément ça ! 2 heures ça passe vite mais on fait vraiment ce que l’on veut pendant ce temps : c’est l’avantage de ne pas être avec un groupe. Dernier stop sur les bords d’un lac très mignon et nous voici repartis sur la route asphaltée où des voitures circulent mais sont aussi habituées à voire des moto et quad sur cette portion.

Bolivie La Paz Valle de la Luna 04

Bolivie La Paz Valle de la Luna 12

Bolivie La Paz Valle de la Luna 01
Sacré cadre non ?
Moto et quad dans la vallée de la lune :
Nous avons booké ce tour de deux heures comprenant taxi (25 minutes) jusqu’au loueur de quad et moto, les deux bolides, le guide pour 540 bolivianos pour deux soit 70 euros pour une expérience vraiment sympa . Le tarif est dégressif en fonction de la taille du groupe et du temps demandé. L’agence se situe juste à côté de l’hôtel Nuevo Sol, juste en face de la rue piétonne descendante Tarija
.

Direction Uyuni

La Paz c’est fini et franchement on en a vraiment bien profité ! Direction Uyuni et son fameux désert de sel pour de nouvelles aventures mais avant ça on vous raconte dans le prochain article l’expérience de la Route de la mort en vtt !

.
.
Voir d’autres articles sur La Paz et ses environs :

Bolivie Route de la mort Yungas La Paz La route de la mort, danger à tous les tournants

.Notre destination :

Bolivie Salar d'Uyuni.JPG Le désert d’Uyuni, la salière géante
cambodge Voir tous nos articles sur la Bolivie

17 réflexions sur “La Paz, pas si paisible !

  1. Bonsoir,
    Un peu dépassée par les événements (personnels et professionnels), je viens de plonger en rafting dans le flot d’articles qui s’est écoulé depuis mon dernier passage WP.
    Je commence pour vous par La Paz mais je vais probablement découvrir bien d’autres villes.
    Merci pour ce post : quelle lumière, de superbes couleurs et un voyage intense pour vous. C’est beau d’être jeune et d’oser vivre ainsi ses rêves en pleine conscience !
    A bientôt.
    Catherine

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou à tous les deux !! J’ai adoré votre article, j’aime la façon dont vous vous montrez critique, c’est bien d’avoir un avis franc sur la ville. Votre activité de descente en rappel m’a carrément donné envie, d’autant plus quand j’ai vu le prix ! La sortie en quad/moto a l’air top aussi, je serais plutôt Quad, pour la sécurité des 4 roues !!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Claire et merci beaucoup pour ton message ! On essaye toujours le plus possible de coller à notre ressenti brut 🙂 Pour la descente c’est +++++ top ! Et quad bien plus safe surtout quand on a pas de niveau en moto comme moi ( Cécile ) !
      A très vite !

      Aimé par 1 personne

    1. Buenos dias Brigitte ! Pour la Paz ce n’est qu’une impression personnelle et en règle générale toutes les grosses villes denses comme celà nous étouffent assez vite 😉 On a adoré enrevanche la multitude de chose qu’on peut y faire et la variété des activités 🙂
      Le deseamos un muy buen dia ! 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s