Copacabana et Isla del Sol, le Tititcaca bolivien

Du Pérou à la Bolivie il n’y à qu’un pas !

Arrivés à une des frontières terrestres entre le Pérou et la Bolivie, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre ! Et pourtant, c’est une des frontières les plus simples que nous avons eu à passer. A Kasani donc, on sort du territoire péruvien en un rien de temps (il n’y à personne) et on entre en terre bolivienne en l’espace de 10 minutes. Super facile. On change nos derniers Soles en Bolivianos et nous voici dans un collectif ( 4 bolivianos par personne) pour rejoindre la ville de Copacabana, notre premier stop en Bolivie !

Copacabana : isla del sol, agences de voyage et pizzas !

Au bord du lac Titicaca, nous découvrons que Copacabana est loin d’être aussi peu touristique que prévu ! La grande activité de la ville : proposer des tours en bateau dans les îles du soleil et de la lune non-loin (enfin presque) de la ville. Copacabana se résume principalement en une grande rue qui part de la place principale et qui va jusqu’ au port d’embarcation des bateaux pour les différentes îles. Un commerce sur trois est une pizzéria et pour le reste, cela se réparti entre tour opérateurs, hôtels et magasins de souvenirs. La ville a apparemment bien changé. Nous rencontrons des suisses en camping-car qui nous disent que 10 ans en arrière la petite ville avait une toute autre allure. Zut on arrive trop tard !

Bolivie Copacabana 09.JPG

L’avantage c’est qu’il y a un grand soleil et que l’on peut s’assoir à l’une des nombreuses terrasses pour profiter d’une petite boisson fraiche en bronzant un peu. En fait, on a pas plus que ça envie d’explorer la ville qui ne nous botte que très moyennement.

Bolivie Copacabana 21.JPG

On se balade quand même un peu vers le lac et ce n’est pas propre du tout. La promenade qu’ils ont essayé d’aménager le long du lac est une vraie déchetterie. Trop dommage car le potentiel est là et pour une destination aussi touristique on est très étonnés du laisser-aller.

Bolivie Copacabana 14

Bolivie Copacabana 19
De pauvres pédalos-canards restent là sans touristes pour les mettre à l’eau

On prend de la hauteur pour voir la ville sous un autre angle puis redescendons pour partir de l’autre côté et voir enfin quelque chose qui vaut le coup: la Basilique Notre Dame de Copacabana, une vraie petite (immense) merveille et un haut lieu de pèlerinage en Bolivie. C’est surtout l’extérieur du lieu de culte qui nous impressionne avec sa blancheur immaculée et ces mosaïques colorées que l’on a peu l’habitude de voir sur les églises du coin.

Bolivie Copacabana 78

Bolivie Copacabana 79

Isla del Sol, nous voici !

On se décide un peu au dernier moment à choisir l’agence qui nous fera faire le tour en bateau des Isla del Sol et Isla de la Luna. Ils proposent tous presque la même chose et les prix ne varient pas beaucoup. La commerçante la plus souriante gagne notre confiance et c’est avec elle que nous faisons affaires. Deux options s’offrent alors à nous. Nous pouvons choisir de faire un tour d’une journée comprenant les trajets en bateau pour les deux îles, avec temps libre (ou presque) sur chaque lieu ou prendre seulement un aller pour l’île du soleil, y dormir et gérer son retour sur Copacabana en passant ou non par l’île de la lune. Contre toute attente et car nous sommes moyennement enchantés par les lieux, nous choisissons l’option 1.

Bolivie Copacabana Isla del Sol 33

8h00, nous embarquons sur le bateau qui va nous balader toute la journée d’îles en îles. Le temps est clair, la mer (oups non, le lac) est calme et nous voguons à une allure d’escargot (un moteur de 45 chevaux pour trainer 35 personnes sur un bateau en bois). Après deux bonnes heures de traversée, nous arrivons sur la communauté du Yumani, au sud ouest de l’île du soleil et devons nous acquitter d’un droit d’entrée sur l’île. Étant donné que tous les tours partent en même temps, nous sommes beaucoup aux pieds des escaliers incas qui partent de la plage et qui amènent vers les hauteurs de l’île. Très vite, nous montons beaucoup plus haut que les autres touristes qui s’arrêtent au premier point de vue.

Bolivie Copacabana Isla del Sol 10

Bolivie Copacabana Isla del Sol 15

Comme bien souvent, il suffit de faire quelques mètres de plus pour se retrouver seuls et profiter enfin de la sérénité et de la beauté de cet endroit qui nous fait beaucoup penser à la Crête. Le cadre est sublime, le bleu du lac à perte de vue. Il y a beaucoup de végétation ici et on cultive toutes sortes de plantes. Paysans, moutons, ânes croisent notre chemin et nous continuons toujours plus loin. Cette île vaut vraiment la peine d’être visitée et si on a le temps et l’envie, y passer un nuit peut-être très agréable.

Bolivie Copacabana Isla del Sol 20

Bolivie Copacabana Isla del Sol 25

Prochain arrêt : Isla de la Luna !

C’est reparti pour une longue traversée jusqu’à la pointe est de l’ Isla de la Luna. Nous débarquons sur une jolie plage de galet mais découvrons vite que les seules choses à voir sur cette partie de l’île sont les ruines d’un temple inca. Pour cette visite il faut encore payer un ticket et puis si on ne veut pas (ce qui peut se comprendre), il suffit d’attendre sur la plage que le bateau reparte. On fait quand même la visite qui est bien jolie mais sans plus et redescendons assez rapidement sur la plage pour profiter des vues qu’offrent les différents pontons installés ici.

Bolivie Copacabana Isla de la Lunal 17

Bolivie Copacabana Isla de la Lunal 24

Bolivie Copacabana Isla de la Lunal 10

Bolivie Copacabana Isla de la Lunal 15

Bolivie Copacabana Isla de la Lunal 14

Bolivie Copacabana Isla de la Lunal 23

Isla del Sol, l’heure du déjeuner

« C’est quand qu’on mange? ». Voici l’inévitable question que l’on se pose quand on se retrouve dans un tour. Et bien c’est presque maintenant ! On reprend le bateau et hop, retour sur une autre partie de l’Isla del Sol pour la pause déjeuner non incluse dans le pack. On mange, on mange pas? On a le temps de se décider car une petite marche très sympathique et optionnelle nous permet de rejoindre par les hauteurs le seul et unique restaurant du périmètre. On se laisse tenter par un petit sandwich dans le très simple mais charmant cadre du restaurant de bord de lac. Il ne faudrait tout de même pas affamer nos estomacs !

Bolivie Copacabana Isla Del Sol 38

Bolivie Copacabana Isla Del Sol 37

On profite encore du cadre enchanteur, on fait un peu de grimpette sur les rochers et il est déjà l’heure de quitter l’île pour rejoindre Copacabana. Encore beaucoup de bateau nous attend, on s’endort tous, bercés par les flots et la lenteur irréaliste de notre embarcation. C’est l’heure de faire le point en découvrant nos nombreux coups de soleils pris lors de la journée.  Sincèrement, si on se trouve à Copacabana, c’est une visite à faire et si on a envie de faire les îles à son rythme, il peut être vraiment super sympa de passer du temps sur l’île du soleil et de s’y trouver un petit hôtel pour se sentir coupés du monde. Le problème de la visite en une journée c’est que l’on fait beaucoup trop de bateau et le notre était extrêmement lent. Ce qui est bien en revanche c’est que l’on ne sent pas vraiment dans un « tour » et que le bateau sert plus de taxi qu’autre chose. Et puis pour le prix, il ne faut pas se priver !

Bolivie Copacabana Isla Del Sol 41

Isla del sol- Isla de la luna:
Pour un tour d’une journée (8H30-16H30), comptez sur un prix de 25 bolivianos par personne soit 3,26 euros. Sur le premier stop (isla del sol), vous devrez obligatoirement vous acquitter d’un droit d’entrée de 10 bolivianos par personne et sur l’île de la lune, d’un droit d’entrée de 10 bolivianos par personne si vous faites la visite des ruines (facultatif). En tout donc, cela fait une sortie à 45 bolivianos par personne soit moins de 6 euros

Départ pour la Paz

Dès le lendemain matin de la visite des îles, nous prenons bus+bateau+bus pour La Paz afin de voir à quoi ressemble l’une des plus grandes villes et capitale administrative de la Bolivie !

Bolivie Copacabana 84

Manger trop bon à Copacabana:
The adresse à Copacabana c’est le restaurant Gourmet ALI l’on se régale du début à la fin pour des petits prix et avec un service impeccable. Avenida 6 de Agosto, dans le hall de l’ Hostal Sofia

 

Voir d’autres articles sur le lac Titicaca, côté Péruvien :

Perou Punu Titicaca Puno, Chucuito, Juli, trois façons de découvrir le lac Titicaca côté Péruvien
cambodge Voir tous nos articles sur la Bolivie

4 réflexions sur “Copacabana et Isla del Sol, le Tititcaca bolivien

  1. L’Isla del Sol est vraiment magique, nous y étions restés 2 nuits car on s’y sentait bien!
    Je suis venue faire un tour sur votre blog ayant vu que vous étiez passé par le notre !
    Oú etes vous actuellement et quelle est votre prochaine étape ?
    Profiter bien de votre voyage au long cours.
    Amandine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Amandine ! Vous avez eu raison à 100% d’y rester 2 nuits ! Nous aurions du faire de même car l’endroit, vidé des sceaux de touristes doit être un vrai petit paradis.
      Nous sommes actuellement à Sucre en Bolivie et que dire… cette ville est une merveille !
      A très vite et bonne continuation !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s