Arequipa, coup de cœur culture

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Un grand merci à vous ! Nous célébrons aujourd’hui nos 200 abonnements à la newsletter de Par Ici le Monde et avec ce chiffre une envie toujours plus présente de vous faire partager nos aventures !

Vous pouvez aussi nous suivre par ici :

facebook instagram

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Capitale péruvienne de la culture

Comme nous le disions précédemment, ce qui frappe à Arequipa, mis à part sa grande beauté, c’est aussi son ancrage culturel très fort. Il y a beaucoup de musées à visiter, d’anciennes maison à explorer, partout il y a des églises et très souvent des animations de rue. Nous avons vraiment aimé son ambiance singulière et sa volonté d’offrir aux locaux comme aux touristes un maximum de variété culturelle. Voici en suivant nos deux coups de cœur !

Le couvent de Santa Catalina

Émotions garanties en pénétrant dans ce lieu de culte incroyable et hors du temps. Mieux qu’un simple couvent, c’est une ville dans la ville, un lieu de vie pour les religieuses et le plus grand édifice religieux du Pérou. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le plus vaste couvent au monde qui abritait jusqu’en 1970 pas moins de 450 religieuses qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur. Maintenant c’est un lieu qui se visite mais qui héberge encore une quarantaine de carmélites à l’année.

Perou Arequipa 88

L’endroit est époustouflant, d’une rare beauté et d’une pureté infinie. C’est le genre de lieu qui inspire le calme et la contemplation. Rues, jardins, cloîtres et parcs, on se promène comme dans une ville, avec la possibilité de rentrer dans les cellules des religieuses qui disposent toute d’un espace bien plus grand que l’on ne pourrait l’imaginer avec pour chaque cellule une cuisine personnelle.

Perou Arequipa 58

Perou Arequipa 87

Perou Arequipa 63

Bleu, blanc, rouge (n’y voyez pas d’allusion au drapeau français), les murs sont peints avec gaieté et les rues fleuries et joliment entretenues. L’espace d’une visite on peut imaginer la vie ici calquée sur le cycle du soleil et au rythme des prières.

Perou Arequipa 64

Les patios et courettes s’enchainent sans aucune austérité. C’est tellement lumineux qu’on en a mal aux yeux. Ils ont du mal à s’habituer à l’obscurité des cellules puis à la clarté des extérieurs.

Perou Arequipa 85

Perou Arequipa 92

Depuis le haut du couvent, la vue sur la ville d’ Arequipa est magnifique. On se sent bien ici, c’est un havre de paix où poussent roses rouges, blanches et fuchsias en toute sérénité et dans un cadre enchanteur.

Perou Arequipa 91

Si vous passez par Arequipa, ne manquez pas ce lieu unique au monde, un bijoux qui ne laisse personne indifférent.

.

Covento o Monasterio de Santa Catalina :
Le droit d’entrée est de 40 soles par personne soit 11 euros. Le prix est un peu élevé mais s’il n’y avait qu’une visite à faire à Arequipa ce serait sans hésitation celle-ci ! Il y a des visites nocturnes possibles et aussi des sessions spéciales de visite avec des personnages en costume dans le couvent. Pour cela, il s’agit d’autres tarifs que nous ne connaissons pas

.

Cultura para Arequipa, festival de danse et de musique

La danse dans toute sa variété

Notre deuxième coup de cœur concerne cette fois les arts vivants, ceux de la danse et de la musique. Complétement par hasard, nous sommes tombés sur un premier spectacle de danses qui se tenait sur la Plaza Mayor. A l’occasion de la journée intenationale de la danse, la municipalité d’ Arequipa organise un spectacle gratuit présentant danses traditionnelles péruviennes, amazoniennes, Salsa, Bachata et encore la plus jeune et moderne Reggaetton.

Perou Arequipa 22

Bien installés sur nos fauteuils au premier rang, nous profitons avec joie de ce spectacle magnifique et si rafraichissant. Un très très jeune couple de danseurs ( 8 ou 10 ans) nous fait une démonstration impressionnante de danse galante en tenues traditionnelles. L’homme dans ce genre de danse se tient très penché, bras tendu à l’arrière de son corps et très courbé. La femme, elle, résiste au charme et se joue du galant en faisant tournoyer sa jupe. Le sourire est sur tous les visages, autant sur ceux du public que sur ceux des danseurs qui véhiculent une telle énergie positive !

Perou Arequipa 27

De la musique pour égayer les cœurs

Le lendemain, le rendez-vous est pris. Nous savons qu’à la même heure un autre spectacle se joue sur la Plaza Mayor toujours organisé par Cultura para Arequipa, organisme culturel de la municipalité d’ Arequipa. Cette fois il s’agit de différents concerts. Des groupes de musiciens venus de toute l’ Amérique du Sud mais en priorité du Pérou viennent nous jouer airs nationaux traditionnels et populaires. De jeunes gens viennent inviter les spectateurs à danser sur des air enivrants. Claquettes, tambours, chants et divers instruments font de ce spectacle une vraie symphonie populaire.

Perou Arequipa 109

Perou Arequipa 103

On passe encore un excellent moment de divertissement et prenons plaisir à frapper dans nos mains en rythme tout le long de la représentation !

Cultura para Arequipa propose très régulièrement des spectacles de ce genre. Tous les jeudi par exemple il y a de la danse sur la place mais il y a aussi beaucoup d’autres choses à découvrir sur leur Facebook mis à jours très régulièrement.

Vive la culture et vive Arequipa !

.
.
Voir un autre article sur Arequipa :

Perou Arequipa Arequipa, la cité blanche des Andes
cambodge Voir tous nos articles sur le Pérou

3 réflexions sur “Arequipa, coup de cœur culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s