Arequipa, la cité blanche des Andes

Direction Arequipa !

Depuis Pisac, nous prenons un collectivo direction Cusco. Cette fois nous n’y restons pas mais attendons le soir pour y prendre un bus direction Arequipa. Après 10 heures de bus, nous voici dans une toute autre région du Pérou, loin de la vallée sacrée et de ses vestiges incas. Ici, nous nous trouvons entourés du volcan Chachani (6000 mètres d’altitude), du tumultueux Misti ( 5800 mètres d’altitude) et du Pichu Pichu (5571 mètres d’altitude). Autant dire qu’avec ça autour c’est déjà un bon début !

Pisac-Cusco :
Collectivo à prendre au niveau du pont direction Cusco. Comptez 4 soles par personne soit 1,10 euros pour moins d’une heure de route
.
Cusco-Arequipa:
Toujours avec la même compagnie Cruz del Sur nous en avons eu pour 105 soles par personne soit 29 euros pour toujours autant de standing, confort et sécurité dans leurs bus

Arequipa, sa Plaza Mayor

Aucune ville péruvienne qui se respecte ne déroge à la règle: offrir à ses habitants un lieu de rencontre et de vie unique, la Plaza Mayor. A Arequipa, cette place est gigantesque et vraiment sublime. On s’y sent tout de suite à l’aise et lorsque l’on voit tous les bancs pris d’assaut de jour comme de nuit on se dit que c’est quand même un lieu incroyable.

Perou Arequipa 110

Des églises monumentales viennent parfaire le décor. La cathédrale d’ Arequipa ne nous laisse pas indifférent tant elle est impressionnante et d’un blanc éclatant. On dirait qu’elle illumine toute la place. Toute aussi jolie mais plus petite, l’église de la Compagnie est une vraie perle.

Il règne ici une atmosphère unique, palpitante, enivrante. Arequipa nous séduit par sa luminosité, son élégance et sa vie, qui ne cesse jamais. On la surnomme d’ailleurs la ville blanche tant elle rayonne. Grand ciel bleu et température estivale, comment ne pas tomber amoureux de cette ville dans de pareilles conditions ?

Perou Arequipa 126

Cette fois je craque et prend une photo avec cette adorable biquette joliment coiffée. Quelle douceur et surtout quel poids plume ! J’ai du mal à la lâcher mais fini par me résoudre à la rendre à sa propriétaire qui ne manque pas de réclamer quelques soles en compensation ! Sacrée petite femme des montagnes !

Perou Arequipa 15

Perou Arequipa 95

En prenant un peu nos distances avec la Plaza Mayor

Ce qui est très agréable à Arequipa c’est qu’il y a pas mal de zones piétonnes. Une grande rue piétonne et marchande traverse la ville. On peut faire ses emplettes dans l’une des nombreuses galeries très old school de la rue, trouver quelques bons vieux fast food  pour des repas rapides ou juste flâner en écoutant les nombreux artistes de rue chanter des airs locaux.

Perou Arequipa 12

Arequipa est très propre, bien entretenue et plus chic que les autres villes que nous avons pu visiter au Pérou. Ici, on sent qu’il y a plus de richesse, un accès privilégié à la culture et aux universités qui sont très nombreuses. Il y a des quartiers plus populaires mais dans l’ensemble, où que l’on aille on se sent en sécurité et dans un petit cocon.

Coccinelles vintages aux couleurs vives, camions poubelles rutilants qui passent la chanson de La Petite Sirène « Sous l’océan » pendant le ramassage des ordures, vendeuses d’empanadas, de figues de barbaries ou de brochettes font de cette ville une expérience multi-sensorielle. On aime y faire des allers-retours, et n’hésitons pas à arpenter plusieurs fois les mêmes rues et passages.

Perou Arequipa 43

Bleu vif, orange, jaune, les anciennes maisons aujourd’hui encore habitées ne manquent pas d’attirer l’œil. Il y a beaucoup de classe dans l’architecture ici et on conserve le patrimoine avec grande fierté !

Qui dit ville chic dit aussi prix un peu plus élevés qu’ailleurs mais tout est aussi beaucoup plus qualitatif tant au niveau des hébergements que des restaurants. Ici on a envie de se faire plaisir ! Voilà c’est dit !

On découvre l’ Alliance Française d’ Arequipa, un lieu absolument charmant où l’on peut prendre des cours de français, y trouver le consul honoraire français, participer à de nombreux projets d’échange avec la France et bouquiner des classiques à la bibliothèque. On en profite d’ailleurs pour faire notre procuration pour le deuxième tour des élections française. A voté !

Perou Arequipa 40

Sur Arequipa on trouve de très bons restaurants et on se fait une cure de bons petits plats bien de chez nous en s’offrant même le luxe d’un verre de bon vin rouge ! Et comme on est partageurs voici quelques belles adresses pour se régaler les  papilles avec des restaurants français abordables voire bon marché et tous délicieux !

Crepisimo :
Vous l’aurez deviné, c’est un restaurant de crêpes ! Le restaurant partage les locaux et une magnifique terrasse avec l’ Alliance Française. De quoi se sentir en totale immersion ! La qualité est au rendez-vous et ils proposent un menu délicieux à 30 soles soit 8,35 euros. Nous y sommes revenus deux fois tellement c’était bon et frais. A tester au 208 calle Santa Catalina
.
Ratatouille:
Le coup de cœur absolu pour ce restaurant qui sent bon le sud de la France et qui est tenu par un français ! Des petits plats qui ont une saveur folle et pour un tout petit prix ! Le restaurant propose des mets à la carte avec un excellent rapport qualité-prix et un menu le midi à seulement 10 soles soit 2,78 euros avec entrée, plat, dessert tous très savoureux. L’accueil y est plus que chaleureux et le lieu très agréable dans une cour bien au calme. A tester de toute urgence au  214 calle Puente Bolognesi
.
La Petite Francaise:
Juste trop bon ! Une petite crêperie adorable qui fait la meilleure crêpe fraise et Nutella ! Produits ultra frais, ambiance décontractée et jeune. On a adoré le côté repas sur le pouce mais très qualitatif. Les prix sont riquiqui ce qui n’enlève rien au plaisir et le service très amical. A tester avec le ventre vide au 413 calle Santa Catalina

 

IMG_7405

Arequipa, marché et quartier populaire

A la fin de la grande rue piétonne on tombe sur un quartier plus populaire qui grouille de vie. Vraiment sympa, on trouve là tous les commerces d’électronique, les coiffeurs, les restaurants plus économiques. Il y a aussi le grand marché de la ville avec sa halle immense couverte. Fleuristes, bouchers (sacrées odeurs), poissonniers, vendeurs de fruits et légumes et bien plus. C’est très très grand et vraiment local. On peut aussi y grignoter un morceau sur des tables improvisées. Et ça tombe bien ! On a un petit creux et à l’extérieur on repère une vendeuse d’empanadas (petits chaussons farcis à la viande ou aux légumes) qui à l’air de faire fureur dans le quartier ! On en prend une fois : trop bon ! Du coup, on y revient et nos estomacs bien remplis on continue notre ballade.

Vers le district de Yanahuara

Comme d’habitude, on décide de s’éloigner un peu des grands axes ! En s’écartant du centre ville et en traversant la rivière Chili on tombe sur le quartier résidentiel de Yanahuara, un endroit vraiment paisible et tout mignon. Dans ce quartier il y a un beau point de vue en hauteur sur la ville d’ Arequipa. Ni une ni deux, nous montons et découvrons une petite place adorable avec église et concert de jazz en live ! Petit bonheur du jour ! Il n’y a pas beaucoup à faire ici mais il y a de très belles ruelles en pente qui méritent le déplacement. Pour rejoindre Yanahuara à pieds, comptez 20 petites minutes de marche bien agréable. Evitez à tout prix le restaurant Picanteria La Dorita où nous avons mangé notre pire repas depuis le début de notre tour du monde !

Perou Arequipa 141

Perou Arequipa 135

La magie du coucher de soleil sur la Plaza Mayor

Nous ne pouvions pas vous quitter sans vous parler du fabuleux spectacle qui se joue tous les soirs sur la grande place. Le coucher de soleil sur la majestueuse cathédrale d’ Arequipa est fantastique. Le bleu se mélange au orange dans des dégradés somptueux. Toute la place est inondée d’une lumière naturelle sublime mélangée aux éclairages artificiels qui s’allument petits à petits sur les édifices de la place. Notre rituel: s’assoir à la terrasse d’un café en hauteur, siroter une camomille bien chaude et profiter de la vue et des changements de phase du ciel.

Perou Arequipa 102

Perou Arequipa 39

Hotel Qoyllurwasi :
Un chouette hôtel de très bon standing à prix raisonnable pour la ville. Comptez 100 soles par nuit (négocié en moyenne saison) avec petit déjeuner soit 28 euros. Demandez la chambre 404 pour profiter d’un bien agréable balcon privatif et faire bronzette en toute sérénité. Seul petit bémol: un café jazz s’est installé en bas et joue en live quelques soirs dans la semaine mais cela ne dure pas tard et pour le coup la musique est plutôt agréable à entendre

.
.
Voir un autre article sur Arequipa :

Perou Arequipa 2.JPG Arequipa, coup de cœur culture
cambodge Voir tous nos articles sur le Pérou

5 réflexions sur “Arequipa, la cité blanche des Andes

  1. Hola, très poétique et comme d’habitude vous nous donnez l’envie de prendre notre sac à dos, à ce sujet J-9 pour PACHA, amour et sac à dos sur KissKissBankBank, je vous invite à aller regarder.
    Plein de belles choses et à très bientôt pour la suite de vos aventures Cécile et Nicolas,
    Brigitte
    anasillage.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s