Machu Picchu, sur la trace des incas

Machu Picchu, enfin te voilà !

Il est 6h30 du matin et nous sommes devant les portes du site. Il y a foule mais sans doute rien par rapport à la haute saison ! Tickets et passeports en mains nous sommes maintenant bien prêts à profiter à fond de l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Cher Machu Picchu, tu vas goûter aux crampons de nos chaussures de randonnées !

A peine quelques mètres et nous faisons face à un premier spectacle magnifique. Les montagnes qui entourent le site archéologiques sont comme enrubannées de nuages. Le soleil est bien là et il met un petit temps avant de s’imposer complétement.

Perou Machu Picchu 39

Perou Machu Picchu Machu Picchu, mode d’emploi

La Montaña et sa vue imprenable

Au programme ce matin: sacrée grimpette pour atteindre la sommet de la Montaña, point de vue le plus haut pour admirer le site. Nous sommes presque les premiers à entamer l’ascension qui est très sportive ! Au total, 540 m de dénivelé sur 1,7 km avec une partie bien physique sur le dernier tiers. Il faut compter entre 2h et 3h d’ascension selon son rythme. Petite astuce: préférez le groupe 1 en achetant vos billets pour la Montaña car vous serez dans les premiers à profiter de la vue sublime.

Perou Machu Picchu Montana 01

Au fur et à mesure de la montée, le paysage change et chaque minute est différente. Un coup les nuages sont rois et l’instant d’après ils sont partis, découvrant ainsi le paysage environnant.

Perou Machu Picchu Montana 08

Encore un peu d’effort et nous arrivons à mi-chemin. Ce qui est vraiment bien c’est que pendant toute la montée il y a différents points de vue qui peuvent aussi servir de lieux de pause pour reposer ses gambettes.

Perou Machu Picchu Montana 18

Nuages, ciel bleu, soleil… ce qui nous attend là haut est une météo parfaite pour apprécier la vue plongeante sur le Machu Picchu qui signifie vieille montagne en Quechua. Encore quelques marches bien raides et nous y sommes !

Perou Machu Picchu Montana 17

Perou Machu Picchu Montana 25

Victoire ! Nous sommes maintenant à 3 061 mètres d’altitude et nous dominons la vallée sacrée. Wahou !

Perou Machu Picchu Montana 27.JPG

Le site Inca parait tout petit vu d’ici mais le spectacle est phénoménal. Juste ce qu’il faut de nuages pour donner du relief et une belle lumière pour éclairer tout ça. C’est incroyable de se trouver là, si haut et sur ce lieu chargé d’histoire. Rien de tel qu’un petit défi physique matinal accompagné d’une vue somptueuse pour nous mettre en forme pour la journée !

Perou Machu Picchu Montana 29.JPG

Un arc-en-ciel complet vient sublimer l’instant magique. C’est la première fois que nous voyons ça, c’est un spectacle qui nous laisse sans voix.

Perou Machu Picchu Montana 30.JPG

Assis face au Machu Picchu, nous restons là encore quelques minutes, contemplatifs. De plus en plus de monde arrive sur la montagne, signe qu’il est temps pour nous d’entamer sa descente. Temps parfait, sommet de la montagne quasi pour nous seul et arc-en-ciel magique, je crois que nous pouvons affirmer que ça valait vraiment le déplacement.

Perou Machu Picchu Montana 24

Coup d’œil sur la cité

Après avoir vu la cité d’en haut, nous nous rapprochons d’elle pour l’admirer de plus près. Rien à dire, c’est vraiment beau et on peut observer avec plus de détail la complexité et l’organisation de ce lieu incroyable. Quelle drôle d’idée quand même de s’être installé là à l’époque !

Perou Machu Picchu 01

L’inca Bridge, attention au vertige !

L’avantage c’est que sur le site du Machu Picchu, il n’y a pas que la cité à voir. Nous avançons vers le pont de l’inca qui était à l’époque un point de contrôle de l’entrée ouest du Machu Picchu. Encore une fois il y a un peu de grimpette, 110m de dénivelé ce coup ci sur 820 mètres. Le chemin est très très étroit et à flanc de montagne. Il y a des passages où ça fait carrément peur tant le vide est proche de nos pieds! L’accès au pont est fermé (heureusement) mais on le voit distinctement, mince comme une allumette et si dangereux. Vraiment dissuasif, il fallait vraiment en vouloir pour passer ce pont !

Perou Machu Picchu Inka Bridge 04.JPG

Perou Machu Picchu Inka Bridge 01

Les portes du soleil, histoire de s’achever !

L’ Inti Punku, porte du soleil en Quechua était un point de défense de la Citadelle Inca. Pour y accéder depuis la cité, nous prenons le chemin royal ou Inti ñan sur quelques kilomètres parcourant encore un beau 230 mètres de dénivelé. Fatigués par les précédentes marches, on puise dans nos (avant) dernières forces pour arriver au sommet !

Perou Machu Picchu portes du soleil 06

Perou Machu Picchu portes du soleil 12

La porte du soleil est aussi le lieux d’arrivée de l’ inca trail et le premier contact des trekkeurs avec le Machu Picchu. Ce point de vue permet de voir la cité inca sous un autre angle qui est lui aussi très esthétique. Photo au sommet, déambulation parmi les autres ruines et bref repos avant de descendre enfin à l’intérieur du Machu Picchu !

Perou Machu Picchu portes du soleil 11.JPG

Perou Machu Picchu portes du soleil 13.JPG

Au cœur de la cité

Franchement claqués, on se dit qu’il est temps de rentrer dans le vif du sujet pour enfin visiter l’intérieur du Machu Picchu. Il  y a du monde mais l’avantage en le faisant vers 12h c’est que la plupart des gens sont déjà partis pour rejoindre leur bus à Hidroelectrica. Il ne reste sur place que ceux qui dorment deux nuits à Aguas Calientes ou ceux qui ont un train en fin de journée !

Perou Machu Picchu 02.JPG

Perou Machu Picchu 01

La cité est très impressionnante et c’est vraiment immense. La citadelle est considérée comme un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde et on comprend pourquoi. On distingue aisément deux zones: une première constituée de  cultures en terrasses et d’enceintes pour le dépôt des aliments et une seconde qui est en fait une zone urbaine qui possède aussi undomaine sacré avec des temples, des places et des mausolées royaux travaillés avec une grande finesse.

Perou Machu Picchu 11

On déambule dans les différentes parties de la cité et prenant le temps d’admirer la qualité architecturale du lieu. C’est vraiment beau et le travail des pierres est fascinant. C’ était loin d’être des inca -pables (pardonnez la blague mais c’était trop tentant !) !

Perou Machu Picchu 27

Perou Machu Picchu 23

Perou Machu Picchu 15

Nous faisons à nouveau la rencontre de quelques lamas qui broutent tranquillement l’herbe bien verte du Machu Picchu. Il y en a qui ne se refusent rien !

Perou Machu Picchu 34

Perou Machu Picchu 31

Notre visite se termine, il est déjà 13h00 et nos estomacs commencent à fortement gargouiller. Il est temps de rentrer à Aguas Calientes et d’aller grignoter un morceau.

Si à l’aller nous avons fait le choix de prendre le bus pour monter au Machu Picchu depuis Aguas Calientes afin de préserver nos forces, nous décidons en revanche de redescendre à pieds ! Il faut compter plus d’une heure pour arriver au village et attention, ça chauffe bien les mollets.

Perou Machu Picchu Aguas Calientes 07.JPG

Des courbatures qui valent le coup

Le Machu Picchu ne se résume pas à une simple visite et si l’on veut profiter de tout ses différents aspect, on peut dire que c’est carrément du sport ! Si on comptabilise le tout, on a gravit plus de 880m de dénivelé positif et descendu 1340m de dénivelé négatif. Nos mollets s’en souviendront les deux jours suivants.

Pour être honnête nous nous étions longuement questionnés sur le fait d’aller ou non au Machu et ceci pour des raisons de sécurité des transports et de prix prohibitifs. Finalement nous ne regrettons pas du tout notre choix car le Machu Picchu reste et restera une pure merveille gravée à jamais dans nos mémoires ! Prenez-y du temps et surtout visitez-le dans son intégralité car le site offre beaucoup aux visiteurs curieux.

Perou Machu Picchu Machu Picchu, mode d’emploi

.

Travel Lodge Guest House :
A fuir au plus vite
.
Hôtel Paris Lima :
90 Sols (26 euros) pour une chambre double, prix très correct pour le centre ville de Lima

.
.
Notre itinéraire sur le site :
.


.
.
Voir d’autres articles sur les environs de Cusco et la vallée sacrée :

Perou Cuzco (2) Cusco, porte d’entrée de la vallée sacrée
PerouRainbow Mountain Rainbow Mountain, on a marché sur un arc en ciel !
Perou Ollantaytambo Ollantaytambo, hors piste
cambodge Voir tous nos articles sur le Pérou

26 réflexions sur “Machu Picchu, sur la trace des incas

    1. Hello !! Merci pour le commentaire ! On est ravis de vous faire replonger dans ce décor hors du temps 🙂 Oui, une fois le prix assimilé ça vaut le coup à 100% ! Bonne journée et à très bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s