Machu Picchu, mode d’emploi

Pour aller au Machu Picchu, on ne va pas se mentir, c’est un bazar sans nom ! Dans tous les cas il faudra vous rendre à Aguas Calientes, le village aux pieds du Machu Picchu d’une manière ou d’une autre. Pour se faire il n’y pas a pas mille solutions et surtout quand on a un budget serré. Les points de départ les plus importants pour s’y rendre restent les villes de Cusco et d’ Ollantaytambo.

On vous conseille de passer par Ollantaytambo car cela permet de faire moins de trajet d’un coup, les coûts sont aussi réduits et la ville en elle-même mérite vraiment une belle escale. Voici maintenant 4 solutions pour vous rendre au Machu Picchu et vous allez voir qu’il se mérite !

Perou Ollantaytambo Ollantaytambo, hors piste

1- En prenant un tour guidé

Vous vous en doutez forcément, cette solution est celle que nous déconseillons le plus car il s’agit la plupart du temps d’une visite « express » du Machu Picchu sans profiter des autres villages et découvertes qui sont sur son chemin ce qui est à notre sens vraiment dommage. De plus, cela revient forcément cher car tout est inclus, transports, repas, visites, guides sans compter le pourcentage de l’agence. En réservant à l’avance depuis la France par exemple c’est encore pire ! Après c’est une bonne solution si vous ne voulez pas vous casser la tête ou si votre seul but est de voir le Machu Picchu sans forcément vous intéresser à d’autres lieux. Les tours peuvent se réserver directement à Cusco. Au moins cher, nous avons vu du 130 euros par personne, en bus avec entrée incluse pour le site. Il s’agit là vraiment du low-cost express. Si vous choisissez l’option tour avec train, attendez-vous à ce que les prix s’envolent !

Nous n’avons pas choisi cette solution car:

  • Manque de liberté dans le rythme, le choix de son hébergement, de ses repas…
  • Tour minuté où chaque moment est rentabilisé
  • Souvent en gros groupe « suivez le drapeau! », « quand est-ce qu’on mange? »
  • Le prix plus élevé qu’en se débrouillant seul à niveau d’exigence égale

2- A pieds

Il y a une multitude de treks possibles pour se rendre au Machu Picchu. Le plus connu et le plus emprunté est l’Inca Trail. Il faut nécessairement passer par une agence pour l’effectuer et compter au minimum 500 euros par personne et 4 jours de marche. Les prix peuvent évidemment augmenter considérablement en fonction de ce que l’on souhaite et de ce qui est inclus ou non dans le pack.

Le billet pour le Machu Picchu et le retour en train sont en général compris dans les packs d’agence.

A noter que pour les treks principaux comme l’Inca Trail ou le Jungle Trail il faut réserver très à l’avance en haute saison (juin-août).

Carte Trek Machu Picchu.jpg

 

3- En Train

C’est certainement le moyen le plus sûr et le plus rapide pour s’y rendre. C’est aussi le seul moyen de faire l’aller retour sur le site en une seule journée. Mais vous vous en doutez c’est aussi le plus onéreux !

Perou Machu Picchu Ollantaytambo Aguas Calientes 17.JPG

Voici les alternatives possibles pour le train:

  • Depuis Cusco (3h20)

Certainement le moyen le plus couteux, une seule compagnie propose le trajet à des prix défiant largement ceux de notre cher TGV : PeruRail

Les prix vont de 75 $US et jusqu’à 438 $US pour le Hiram Bingham signé Orient Express. Ce qui nous donne un coquette somme de 140 euros minimum par personne simplement pour le trajet aller/retour, en comptant sur la disponibilité des horaires les moins chers.

Perou Machu Picchu Ollantaytambo Aguas Calientes 15.JPG

  • Depuis Ollantaytambo (1h40)

En partant d’ Ollantaytambo les prix sont bien sûrs moins chers et débutent à 54 $US pour un aller simple et le chemin de fer s’ouvre à une deuxième compagnie (wahou) proposant des prix légèrement inférieurs (le moins cher étant aussi à 54 $US) : IncaRail

 

A noter que si l’on souhaite varier les plaisirs et utiliser plusieurs modes de transports pour s’y rendre, les prix augmentent lorsque l’on ne prend qu’un aller au lieu de l’aller retour. Pas bête la guêpe !

4- En bus

Pour y aller en bus c’est autre chose. La route à partir de Santa Maria (voir carte) est en fait une piste à flanc de montagne. La particularité des bus est aussi d’avoir des chauffeurs se prenant largement pour de grands pilotes talentueux, fermant complétement les yeux sur les limitations quelles qu’elles soient et le nombre ahurissant d’accidents mortels sur les routes.

Là encore, plusieurs options :

  • En collectivo (prévoir la journée)

Les collectivo sont les mini bus locaux, par conséquent il faut se déplacer à la station de bus et en prendre un certain nombre pour arriver à bon port.

Si l’on part depuis Cusco (gare routière Pavitos), un premier collectivo se rend à Ollantaytambo pour 10 soles par personne (2,8 euros). Il faut ensuite en prendre quelques autres pour se rendre à Hidroelectrica et enfin marcher jusqu’à Aguas Calientes.

  • En bus touristiques (2h depuis Cusco + 4h + 2h30 de marche)

Certainement le moyen le plus simple et le moins cher pour se rendre au Machu Picchu mais certainement aussi le plus dangereux. Ces mini bus se réservent via des agences ou des hôtels depuis Cusco ou Ollantaytambo. Depuis Ollantaytambo l’aller retour nous aura coûté 70 soles (20 euros).

Le bus s’arrête à Hidroelectrica après 4h d’une conduite atroce à côté du précipice. Ensuite il faut marcher 10km, en 2h pour les plus sportifs, comptez 3h pour les moins vaillants. Pour le coup, la balade vaut clairement le coup, il suffit de suivre les rails qui mènent à Aguas Calientes.

Perou Machu Picchu Ollantaytambo Aguas Calientes 10

Perou Machu Picchu Ollantaytambo Aguas Calientes 18

 

  • En bus + train

L’étape en bus ne change pas (malheureusement) mais il est possible de ne pas faire la marche en prenant le train d’ Hidroelectrica à Aguas Calientes pour une vingtaine d’euros.
.
Comment s’y rendre depuis Cusco ou Ollantaytambo :
.

 

 

Aguas Calientes

Perou Machu Picchu Ollantaytambo Aguas Calientes 21.JPG

Il n’y à pas grand chose à y faire à part les bains chauds, d’où le nom du village. Il faut compter 20 soles par personne pour y entrer et les serviettes et maillots peuvent être loués dans toutes les boutiques environnantes pour 3 soles par article. Le mieux est encore d’emmener son propre matériel !

Les billets d’entrée pour THE Machu Picchu

Une fois qu’on se trouve à Aguas Calientes, les dépenses ne sont pas terminées et il faut bien sûr payer l’entrée du site. Vous avez pu le faire en avance en haute saison mais sachez qu’en moyenne/basse saison on peut le faire directement sur place sans trop de risque. Pour des raisons environnementales et depuis le mois de juillet la réglementation concernant l’entrée sur le site a changé. L’accès au site est maintenant divisé en deux groupes.

Perou Machu Picchu Aguas Calientes 05.JPG

  • Machu Picchu seul

Désormais, pour accéder au site du Machu Picchu seul, il vous faudra choisir entre deux groupes d’entrée.

  • Premier groupe : 6h à midi 
  • Second groupe : midi à 17 h30

Même si le temps sur place a beaucoup diminué, les tarifs, eux, sont restés les mêmes.

  • Le billet Standard : 152 sols (43 euros) qu’importe si l’on prend le premier ou le second groupe. Ce tarif inclut seulement l’entrée dans la citadelle du Machu Picchu.

 

  • Machu Picchu + Waynapicchu (petite montagne) : 200 sols (57 euros)

Cette visite additionnelle n’est possible que le matin. C’est donc sur le groupe de 6h à midi qu’il faudra vous calquer pour avoir la chance de faire l’ascension de la petite montagne. Il y a là aussi deux horaires de groupe à respecter (vous suivez toujours? ).

1er groupe de 7h à 8h. (limité à 200 entrées / jour)

2e groupe de 10h à 11h. (limité à200 entrées / jour)

Attention: pour cette option il faudra réserver au minimum 1 mois à l’avance

  • Machu Picchu + Montaña : 200 sols (57 euros)

Là c’est pareil, l’ascension de la grande montagne ne peut se faire que le matin et est divisée en deux groupes. Il faudra alors être assez vivace pour faire l’ascension + la visite du site du Machu en une seule matinée !

1e groupe de 7h à 8h. (limité à 400 entrées / jour)

2e groupe de 9h à 10h. (limité à 400 entrées / jour)

Petit récapitulatif en tableau (merci à http://www.voyageperou.info) pour y voir plus clair !

groupes-machu-picchu

Perou Machu Picchu Aguas Calientes 01.JPG

Perou Machu Picchu Aguas Calientes 04.JPG

On vous conseille vraiment d’aller à la Montaña qui est certes une ascension un sportive mais la vue vaut vraiment le coup et les places sont d’avantage disponibles !

Perou Machu Picchu Aguas Calientes 03.JPG

A noter que les horaires des groupes sont indiqués pour l’entrée sur les montagnes et qu’il ne s’agit pas de faire l’aller retour en 1h !

Attention seul le site machupicchu.gob.pe est officiel et propose les billets au juste prix. Vous pouvez aussi les acheter directement à Aguas Calientes. Tous les prix indiqués sont les tarifs 2017 pour un adulte étranger.

De Aguas Calientes au Machu Picchu

Là encore il va falloir dépenser et s’organiser. Aguas Calientes n’est qu’à 3km du Machu Picchu mais la grande partie du trajet n’est constituée que de marches et les monter dés 4h du matin constitue un effort important qui semble pour nous incompatible avec la montée de la Montaña et la visite approfondie du site. Le chemin est bien balisé et facile mais prend 2h et si on veut enchainer avec la Montaña il s’agit de grimper 1000m de dénivelé !

Perou Machu Picchu Aguas Calientes 07.JPG

L’autre solution consiste à prendre l’un des nombreux bus qui font la navette entre Aguas Calientes et l’entrée du site pour 39 sols (11 euros), au moins pour la montée !

Perou Machu Picchu Aguas Calientes 08.JPG

Notre expérience pour s’y rendre !

Nous avons décidé d’y aller en bus en réservant l’aller-retour depuis notre hôtel. Après un aller absolument terrible (et le mot n’est même  pas assez fort), une conduite déplorable et irresponsable du chauffeur et l’impossibilité de parler avec lui (il connait la route et peut rouler bien plus vite !), on a donc pris la sage décision de rentrer en train avec IncaRail quitte à perdre notre billet de bus retour. Après tout nous préférons perdre ça plutôt que notre vie ! Nous avons donc pu tester la totale entre bus jusqu’à Hidroelectrica et très belle marche jusqu’à Aguas Calientes, visite du site (Machu+ Montaña) avec prise de bus pour monter sur l’entrée site à l’aller et descente après visite à pieds, deux nuits sur place ( Aguas Calientes) puis trajet retour en train depuis Aguas Calientes jusqu’à Ollantaytambo avec la compagnie Inca Rail.

Perou Machu Picchu Aguas Calientes 02.JPG

Résultat des comptes: 140 euros par personne avec bus à l’aller (perte du billet retour), train au retour, entrée Machu Pichu auxquels il à fallu rajouter 2 nuits sur place (90 soles par nuit) et les repas. Une belle somme mais quel sentiment de liberté !

Promis ça vaut quand même le coup !

Malgré les prix prohibitifs et les galères d’organisation, le site vaut largement le coup d’œil ! La preuve en image au prochain article !
.

Perou Machu Picchu (2) Machu Picchu, (à venir)

.
.
Voir d’autres articles sur les environs de Cuzco et la vallée sacrée :

Perou Cuzco (2) Cusco, porte d’entrée de la vallée sacrée
PerouRainbow Mountain Rainbow mountain, on a marché sur un arc en ciel !
Perou Ollantaytambo Ollantaytambo, hors piste
cambodge Voir tous nos articles sur le Pérou

13 réflexions sur “Machu Picchu, mode d’emploi

    1. Bonjour Dede ! Vous pourrez vous rendre seulement jusqu’à Aguas Calientes en voiture mais ensuite vous devrez continuer en bus jusqu’au site du Machu. Attention, les modalités de visite sur le site semblent avoir changé, renseignez-vous sur les site officiel du Machu Picchu !
      A bientôt 🙂

      J'aime

      1. Rectification ! Seulement jusqu’à Hidroelectrica en voiture 😉 le reste à pieds jusqu’à Aguas Caliente puis depuis AC vous pouvez marcher ou prendre un bus pour monter au Machu !

        J'aime

  1. Vraiment merci pour toutes ces infos. J’hésites encore entre le jungle trail, et y aller seul… mais j’aime bien prendre mon temps pour visiter les sites, d’autant plus que les 7 merveilles du monde c’est le fil rouge de mon voyage, et j’aimerai vraiment faire le huaynapicchu…

    Aimé par 1 personne

  2. Encore une belle destination. Vous n’êtes pas les premiers à me remonter la galère que ça représente d’organiser une excursion là-bas. Je pense que vous avez fait le meilleur choix .. à voir dans votre prochain article :-).

    J'aime

    1. Bonjour Salomette et avec grand plaisir pour les infos ! Ça ne servirait à rien de garder tout cela pour soi, autant que ça soit utile aux autres 🙂 Et pour les photos, merci beaucoup !
      A très bientôt,
      Cécile et Nicolas

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s