Du mal à ouvrir les yeux
2H30 du matin, le réveil sonne et comme à chaque fois qu’il retentit aussi tôt, nous savons qu’une grande journée s’annonce pour nous ! Un peu (beaucoup) dans le pâté, nous faisons tant bien que mal nos sacs pour la journée. Nous avons rendez-vous à 3H10 sur une petite place de Cusco. 3H25, le chauffeur n’est toujours pas là et nous commençons à nous poser des questions ! 3H35, à la limite de partir pour appeler de nuit l’agence qui nous a vendu le tour, nous voyons un mini van débouler sur la place ! Cette fois nous y sommes, nous montons à bord et c’est parti pour faire la collecte des autres passagers dans Cusco. 3 heures de route de montagne nous attendent dont une partie assez impressionnante à flanc de montagne à la fin du parcours. Sur les coups de 7 heures nous sommes à un petit village avant le départ de la randonnée pour Vinicunca ou Rainbow Mountain. Un petit déjeuner sympathique nous y attend histoire de prendre des forces avant l’ascension depuis un peu plus loin dés 8h.
Attention, Très Haute Altitude
Le village où nous prenons le petit-déjeuner, Quesoyuni est à 4325 mètres d’altitude ce qui est déjà très très haut! La Rainbow Moutain que nous allons rejoindre culmine pour sa part à 5 029 mètres d’altitude et pour la voir au mieux il faut grimper une autre montagne jusqu’ à 5 200 mètres ! Pour référence, le sommet du Mont Blanc ne culmine « qu’à » 4810 mètres, autant dire qu’aujourd’hui l’épreuve physique va être à son comble. A cette altitude là, attention au mal des montagnes qui apparait la plupart du temps au delà des 3 500 mètres d’altitude, parfois avant et au delà ce mal s’intensifie au fur et à mesure que l’altitude augmente. Si vous savez d’ores et déjà que vous y êtes sujet, réfléchissez bien avant de faire cette randonnée plus qu’exigeante à ce niveau. Assurez-vous aussi d’avoir suffisamment à boire car à cette altitude on se déshydrate très vite, mais aussi le bon équipement car en haut il fait assez froid. Les bâtons de marche souvent fournis par les agences sont aussi une riche idée !
Et c’est parti !
Nous voici donc au début de la randonnée avec notre petit groupe. Très vite chacun prend un rythme et nous sommes rapidement dispersés. L’oxygène se fait plus rare ici, la pression atmosphérique diminue au fur et à mesure de l’ascension pour atteindre la moitié de celle du niveau de la mer. L’effort est donc plus compliqué lorsque l’on se sent touché par une gêne liée à l’altitude. Nicolas souffre dès le début de ce mal des montagnes; il sent qu’il a le souffle plus court, qu’il fatigue vite et un mal de tête pointe déjà. Pour ma part (Cécile) j’ai la chance de ne rien sentir du tout.

Pour faire oublier un peu les difficultés à monter, nous regardons le paysage qui est vraiment très beau. J’allais oublier ! Il est possible de monter les trois quart du parcours sur le dos d’un cheval. Beaucoup de personnes d’ailleurs choisissent cette option rendant le trafic sur le chemin parfois complexe. Nous continuons à pieds et montons à bonne allure en faisant quelques pauses. Les bâtons de marche sont vraiment très utiles sur cette rando. Si vous ne souffrez absolument pas du mal des montagnes cette marche vous semblera simple car le dénivelé est réparti raisonnablement sur toute la longueur du trajet. C’est donc deux salles, deux ambiances et plus on monte, plus Nicolas sent vraiment ce mal d’altitude tandis que pour moi ce n’est ni plus ni moins qu’une très belle randonnée.
A mi-chemin on peut encore changer d’avis et prendre un cheval pour finir l’ascension jusqu’à la Rainbow Mountain. Ils sont jolis ces cavaliers et leurs habits typiquement colorés. Quand ils redescendent à vide ils le font le plus vite possible pour essayer de prendre d’autres visiteurs en bas. Ils mâchent quasiment tous la feuille de coca qui aurait pour effet de donner un léger coup de boost au physique. A mâcher ou en infusion, cette plante permet donc de mieux résister à l’altitude et à la fatigue. Ces feuilles ne doivent pas être confondues avec la cocaïne qui est en effet extraite de cette plante mais qui est aussi pleine d’autres produits chimiques très nocifs.
Aller plus haut, aller plus haut !
Plus on grimpe et plus c’est joli et en se retournant on voit apparaitre le spectacle de la vallée pleine de couleurs et de nuances sublimes. Arrivés à plus de 5 000 mètres d’altitude, on fait enfin connaissance avec la Rainbow Mountain et ses couleurs incroyables !
Encore un petit effort et nous voici tout en haut de la montagne qui lui fait face. C’est une victoire en soit et il fait sacrément frisquet là haut. La montagne arc-en-ciel est magnifique mais les paysages qui l’entoure sont aussi à couper le souffle (au sens propre comme au figuré). Normalement il ne faut pas rester plus de 20 minutes là haut à cause de l’altitude mais puisque nous y sommes et que nous en sommes vraiment heureux, nous prenons un peu plus de temps.

La partie n’est pas finie
Tandis que 95% des gens redescendent par le même chemin, nous avons choisi l’option « boucle » et retrouvons un tout petit groupe qui comme nous, ne sait pas vraiment dans quoi il s’engage. L’avantage sur cette descente alternative mais encore une fois très physique c’est qu’il n’y a personne et comparé à la foule présente à la Rainbow Mountain c’est un vrai luxe ! De ce côté nous découvrons d’autres merveilles, presque encore plus belles.
Les montagnes rouges, descente en enfer ?
Nicolas a eu un petit moment de répit dans son mal des montagnes quand nous sommes arrivés au sommet et quand nous commençons la descente de l’autre côté tout va plutôt bien. Nous avons normalement trois heures de route à faire avant d’arriver au village soit une bonne demi-heure de plus que ceux qui sont passés par l’autre côté. Les couleurs sont absolument hallucinantes. Cette roche rouge avec des parties végétales et vertes est incroyable. Le sol que nous foulons n’est que poussière de roche, une sorte de dune de sable que nous descendons avec prudence à toute vitesse. C’est assez sympa d’ailleurs et on s’en donne à cœur joie.
Nicolas ne se sent pas bien et cette fois c’est plus violent. Le mal de tête devient très très aigu, il est vraiment fatigué et malgré la descente cela ne change rien. Sincèrement c’est assez perturbant car à part descendre vraiment très très bas il n’y a pas grand chose à faire. La randonnée retour devient alors très compliquée à gérer. Paracétamol et bonne hydratation n’y changent rien. Au deux-tiers de la rando il a aussi la nausée… sacré mal des montagnes ! Les paysages heureusement sont toujours aussi beau mais c’est vrai qu’on a hâte d’arriver. Au lieu des trois heures de descente annoncées nous en mettons plus de quatre et tout le monde fatigue un peu entre mal des montagnes et mal de gambette !
Nous voici arrivés au village, enfin ! Notre bus est parti… aussi nous avons plus d’une heure de retard et nous étions les seuls de ce bus à avoir choisi l’option « descente par la montagne rouge ». Tant pis nous en prendrons un autre de la même compagnie, heureusement qu’il restait deux places. Même en bas, Nicolas ne se sent pas beaucoup mieux et en même temps on est toujours à 4 300 mètres d’altitude. Nous mangeons en vitesse notre déjeuner lui aussi compris dans la formule et prenons le bus direction Cusco. Quelle aventure ! Rude mais belle tout de même.
P.S: le trajet n’a pas été des plus agréables pour Nicolas qui ne se sentait toujours pas dans son assiette avec un mal de crâne vraiment persistant. Une fois à Cusco et après une bonne nuit il était comme neuf ! Ouf !
.
.
Un diaporama de la Rainbow Mountain :
Randonnée sur la Rainbow Mountain : Pour cette activité, nous sommes passés par une agence locale située à Cusco. Inca’s Journey (562 calle Chihuampata) nous a très très bien accueilli et proposé ses services sans être poussif. Nous sommes partis sur une formule transport aller-retour, guide vraiment très bien et préparé aux premiers secours en haute montagne (bonbonne d’oxygène avec lui en cas de force majeure), petit-déjeuner et déjeuner et avons pris l’option de redescendre par un autre chemin (vraiment conseillé !). Au total nous en avons eu pour 90 soles par personne soit 26 euros et à cela doit s’ajouter une taxe touristique de 10 soles par personne soir 3 euros à payer directement sur place en arrivant. Nous recommandons cette agence et surtout cette randonnée qui permet de connaitre son corps toujours un peu mieux ! Cependant, soyez prudent et écoutez votre corps à chaque instant |
.
.
Voir d’autres articles sur les environs de Cusco et la vallée sacrée :
![]() |
Voir tous nos articles sur le Pérou |
Quel bel article, les paysages sont sublimes ! C’est super interessant, je ne pensais pas que c’était si haut ! Je rêve de faire l’Amérique du Sud :). J’ai fait le Bromo à Java cet été qui était déjà une bonne rando (départ à 2h30 du matin pour le lever de soleil face au Bromo) mais j’en garde un souvenirs de malade. En tout cas j’espère aller voir cette montagne arc en ciel un jour, l’article m’a completement convaincu. Au top !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment magnifique ! Merci pour le partage ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Hello le Ciré Rose et merci beaucoup pour le commentaire ! A très vite et bonne journée 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Génial le reportage photo !
Je n’avais pour ma part jamais entendu parler de cette montagne !
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci pour le commentaire et ravis d’avoir pu te faire découvrir cet endroit 🙂
A bientôt !
J'aimeJ'aime
Wahou, on en prend plein les mirettes avec ces magnifiques photos !
Le site a l’air fantastique, merci pour cette découverte…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Jen !!! Avec plaisir pour la découverte 🍀🍀 et à très bientôt !
J'aimeJ'aime
Incroyable ce paysage ! Vos récits donnent toujours autant envie mais l’expérience du mal des montagne fait un peu hésiter… On y réfléchit 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Petit Périple 🙂
Merci pour le message qui nous fait très plaisir ! Le mal des montagnes… bon, bien avcompagnés et en ecoutant son corps c’est faisable ! Et si c’est trop trop dur il faut redescendre. Mais franchement vous pouvez ne rien n’avoir !
J'aimeJ'aime
Waouh…quelles couleurs fantastiques. Nous ne connaissons pas du tout ce côté de la planète et faisons un merveilleux voyage avec vous. Amicalement 😚
J'aimeAimé par 1 personne
🌈🌈🌈 L’endroit en jette ! C’est avec grand plaisir qu’on vous embarque pour ce voyage avec nous 🙂
J'aimeJ'aime
C’est une fabuleuse aventure et les paysages à couper le souffle méritent ces efforts. Bravo !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gaïa et merci beaucoup pour le commentaire ! C’est vrai que cette Rainbow Mountain va rester bien longtemps gravée dans nos mémoire 🙂
A bientôt et bonne continuation !
J'aimeAimé par 1 personne
Toi aussi ! Bises 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Fabuleux!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Chatou ! 😀
J'aimeJ'aime