Huacachina & Ica, klaxons et adrénaline

Ica, capitale du bruit

Depuis Paracas nous prenons un bus pour la ville d’ Ica, à une heure et demie de trajet vers le sud. Ica n’est pas très fréquentée par les touristes, du moins nous n’en croisons que très peu. Arrivés dans la ville qui est plutôt vaste, un concert de klaxons nous accueille. C’est pour cela que nous surnommerons Ica capitale du bruit car il est incessant de jour comme de nuit. Dans la ville, il y a plus de taxis et de tuk-tuk que de voitures normales et tout le monde y va de son « avertisseur sonore » pour interpeller le pauvre piéton qui essaye juste de marcher et de garder ses tympans à l’abri ! Cette ville n’est pas ce qu’on pourrait appeler charmante mais au moins on s’y vraiment à la locale. Il n’y a pas grand chose pour les touristes, on y trouve quelques hôtels à bons prix et quelques bonnes tables comme Petros qui se situe sur la Plaza de Armas en plein centre-ville. On y sert d’ailleurs un délicieux Pisco Sour au maracuja qui rend vite joyeux.

Paracas-Ica :
Toujours avec la compagnie de bus Cruz Del Sur nous avons eu un super bon tarif de 11 soles par personne  au lieu de 35 soles normalement pour ce même trajet d’une heure et demie. N’hésitez pas à voir avec les agents de réservation s’il n’y a pas des offres flash sur certains trajets quitte à déplacer votre voyage d’un jour. Comme d’habitude, trajet très sécurisant et bon service

Pérou Ica Huacachina 01

Quelle joie ! Le dimanche, la ville est bien plus calme et en particulier ce dimanche car c’est celui des Rameaux, le jour qui précède l’entrée dans la Semaine Sainte Le quartier central de la ville, dont la Plaza de Armas est complétement piéton. Plus de bruits de klaxons et quelle délivrance pour nos oreilles et nos nerfs ! Ce matin, il y a une grande cérémonie sur la place; fanfares et officiels défilent avec le drapeau péruvien. L’hymne du pays est alors joué, le drapeau est hissé au milieu de la place et le soleil est là pour accompagner la cérémonie.

Pérou Ica Huacachina 04

A deux rues de là, à l’église San Fransico, la cérémonie des Rameaux bat son plein. Tous les fidèles sont réunis dans ce lieu de culte somptueux. A l’ extérieur de l’église, on tisse les rameaux dans des formes très élégantes. Ils sont ensuite vendus aux fidèles très nombreux aujourd’hui. Nous reviendrons deux fois à l’église pour nous imprégner de l’ambiance unique de cette journée qui marque le début d’une semaine intense avant Pâques et pour les chrétiens du monde entier.

Pérou Ica Huacachina 15

Ce dimanche nous réconcilie un peu avec cette ville qui nous parait alors bien plus attachante. Ce qui est très pratique à Ica, c’est qu’il est facile d’y loger pour un budget raisonnable et de prendre un taxi pour une quinzaine de minutes  afin de se retrouver dans un des lieux les plus prisés du Pérou, le désert d’ Huacachina et son oasis somptueuse.

Huacachina, oasis au milieu du désert

Nous voici arrivés dans ce lieux qui donne l’impression d’être tout droit sorti d’un des contes des Milles et Unes Nuits. Seulement quinze minutes de voiture nous séparent d’ Ica mais le changement de décor est radical. Huacachina, c’est un tout petit village au milieu des dunes de sable avec au milieu une étendue d’eau formant ainsi une oasis qui laisse rêveur. Il fait très très chaud ici, normal c’est le désert, mais la première chose que nous faisons c’est escalader une des dunes pour prendre de la hauteur et admirer l’oasis d’un peu plus haut.

Pérou Ica Huacachina 18

Grimpette dans les dunes

Effet wahou garanti en faisant l’effort de monter une des dunes. D’un côté Huacachina et son oasis, de l’autre, du sable et des dunes à perte de vue. C’est incroyable et époustouflant. Rien que pour cette vue et cette ambiance hors du temps il est indispensable de se rendre ici.

Pérou Ica Huacachina 23

Pérou Ica Huacachina 28

Pérou Ica Huacachina 32

Pérou Ica Huacachina 71

Pérou Ica Huacachina 73

Deux kékés dans le désert

Avec des dunes pareilles il fallait bien que l’industrie du tourisme trouve quelque chose à vendre aux visiteurs du monde entier ! Nous nous laissons tenter par le best seller du coin, un combiné buggy/rodéo dans les dunes/sand board avec la franche envie de passer du bon temps. Quitte à se sentir un peu kéké à faire ça, on y va à fond et passons par une petite agence locale. Un burger bien gras dans le ventre (idéal quand on va faire des activités intenses), nous partons rejoindre notre buggy partagé par d’autres compagnons de routes, tous des locaux ce qui n’enlève rien au plaisir.

Placés à l’avant du buggy avec le chauffeur, nous vivons des sensations incroyables ! Notre pilote fonce à travers les dunes prenant les virages les plus serrés et les descentes les plus raides garantissant à tout le monde un bon fou-rire et quelques cris de joie. Ce chauffeur est vraiment top, expert et il sait vraiment ce qu’il fait. Franchement, on adore ça et la montée d’adrénaline qui va avec à chaque fois qu’il accélère et fonce sur les pentes les plus spectaculaires.

Pérou Ica Huacachina 49

Pérou Ica Huacachina 43

Arrivés au plus haut des dunes, le spectacle est ahurissant. Du sable à perte de vue, des reliefs incroyables. On se sent vraiment chanceux d’être là et de vivre ce moment génial.

Pérou Ica Huacachina 52.JPG

Pérou Ica Huacachina 61

Autre moment de rigolade, l’étape du sand-board, comprenez planche à sable ou l’art de dévaler une dune de sable à plat-ventre sur une planche en bois. Fou-rire assuré et sensations de glisse vraiment sympa. 1.2.3 il faut se lancer et dévaler la pente à toute vitesse. On s’encourage mutuellement à se lancer, on rit des trajectoires des uns et des autres et finalement tout le monde sort de là avec l’envie de recommencer. Nos habits et chaussures en revanche sont remplis de sable, un sable très très très fin qui se glisse vraiment partout !

Pérou Ica Huacachina 60

Dernier tour de buggy pour retourner à l’oasis et toujours autant de sensations fortes. On descend de là le sourire jusqu’aux oreilles et du sable plein les poches. Merci buggy !

Pérou Ica Huacachina 66

Buggy et sand-board dans les dunes :
Nous avons négocié notre tour d’une heure à 25 soles par personne soit 7,30 euros. Ça vaut vraiment le coup ! La plupart des touristes choisissent l’option de 2 heures en fin de journée pour admirer également le coucher de soleil sur les dunes. Avec cette option il y a aussi forcément beaucoup plus de monde sur les dunes, chose que nous avons préféré éviter

Oasis is good

Après cette belle activité, on prend le temps de siroter un bon Inka Cola, la boisson gazeuse locale couleur jaune fluo et on se balade encore un peu dans le village, écoutant ici un concert de chant et claquettes, regardant là les jeunes pêcher on ne sait quel poisson dans le plan d’eau et profitant de la vie, simplement assis sur un banc au soleil.

Pérou Ica Huacachina 74

Pérou Ica Huacachina 80

Pérou Ica Huacachina 87

Au revoir Ica

Ce soir nous partons pour Cusco et après cette belle journée à Huacachina nous rejoignons d’un coup de taxi la ville d’ Ica où nous passons encore quelques heures avant de prendre notre bus de nuit. Les rues sont encore bien animées, tout le monde est dehors, toutes générations confondues. Au loin, les derniers bruits de klaxons, puis notre bus part, bye-bye Ica !

Pérou Ica Huacachina 91

Ica-Huacachina :
En taxi, comptez entre 16 et 20 soles l’aller-retour soit entre 4,50 et 5,50 euros

.
.
Voir d’autres articles sur les environs de Ica :

Perou Paracas Islas Ballestas Paracas et les îles Ballestas, à la queue leuleu
cambodge Voir tous nos articles sur le Pérou

8 réflexions sur “Huacachina & Ica, klaxons et adrénaline

    1. Hello Cat !
      Nous aussi on a vraiment le coup de coeur pour ce pays 🙂 Tellement varié et culturellement impressionant !
      A propos du burger…! Rien a signaler, il est resté bien en place pendant le rodéo des sables! Haha !
      Cécile et Nicolas

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s