Indonésie, ce que l’on en retient

Iles de Java et de Bali

Les gens

Ce qui est drôle en Indonésie et très particulièrement sur l’île de Java c’est que tu es accueilli comme une rock star par la population. Trêve de plaisanterie, c’est vrai que c’est très comique voire impressionnant quand toutes les vingts minutes des groupes de jeunes te demandent de poser en photo avec eux. Ce phénomène est beaucoup moins présent sur l’île de Bali bien plus touristique et qui a donc beaucoup ( x100) l’habitude de voir du touriste. L’accueil nous a semblé bien plus chaleureux sur l’île de Java qui a été un gros coup de cœur. Cependant, comme dans la grande majorité de l’Asie, les sourires sont un peu partout au rendez-vous et cela fait toujours chaud au coeur.

La nourriture

En Indonésie on mange très bien ! C’est même le pays d’Asie du sud-est où l’on s’est fait le plus plaisir en termes de saveurs et de variétés de plats. Grand classique du genre et toujours un bon choix, les nasi goreng et les mie goreng, comprenez riz et nouilles frits qui se déclinent en version végétarienne ou à la viande. Les deux sont très souvent généreusement servis et le plus fréquemment accompagnés d’un œuf au plat. Un gros coup de cœur pour le Gado-Gado, composé de légumes croquants, d’œuf, de tofu et le tout arrosé d’une sauce épaisse aux arachides. Un vrai délice ! On a aussi adoré le Cap Cai, importé en Indonésie par les chinois avec des légumes cuits vapeurs et arrosés de sauce soja. Et mention spéciale pour le Sate Ayam, un poulet grillé au barbecue sauce cacahuète accompagné le plus souvent d’un riz blanc.

Il y a des fruits à gogo en Indonésie et on les a trouvé plus savoureux que dans les autres pays d’ Asie traversés. La plupart des petit-déjeuner d’hôtel sont d’ailleurs le plus souvent agrémentés d’une belle assiette de fruits frais. Le Dadar gulung est un délicieux dessert typiquement balinais qui est en fait une drôle de crêpe verte (grâce à l’extrait de feuille de pandanus qui est intégré à la pâte), garnie de noix de coco rappée sucrée au sucre de palme. Non gourmands s’abstenir ! On boit beaucoup de thé en Indonésie, chaud ou glacé et l’on peut savourer un bon Kopi Luwak (café luwak) pour une coquette somme !

Le tourisme

Que ce soit dans l’île de Java ou bien dans celle de Bali il y a maintes et maintes choses à découvrir. Beaucoup moins touristique (on ne comprend toujours pas pourquoi), l’île de Java est d’une impressionnante beauté, imbriquée dans une nature dense. Ici, pas de tourisme de masse et même dans les gros monuments comme à Borobudur, nous n’avons pas vu beaucoup de touristes étrangers. Si vous le pouvez, venez en saison des pluies ( ça parait étrange en effet), mais c’est là où vous profiterez d’un tourisme vraiment exclusif et du coup de meilleurs tarifs. En plus, en saison des pluies il est très loin de pleuvoir toute la journée et il fait quand même très chaud ! En ce qui concerne Bali, évidemment en saison des pluies c’est moins bondé et il est plus facile de négocier de bon tarifs seulement Bali reste Bali et vous y trouverez un tourisme globalement beaucoup moins authentique bien qu’offrant de somptueux paysages.

Les transports

Il est encore une fois très facile de se déplacer en Indonésie. Sur l’île de Java, le train est un moyen efficace et très sûr pour faire de longs voyages. Sur Bali en revanche, il n’y a pas de réseau ferroviaire et il faudra renouer avec les bonnes vieilles habitudes des gares routières. Attention, à Bali aucun prix concernant les bus n’est affiché alors autant dire que comme souvent sur cette île c’est à la tête du client ! Quel bonheur !

La religion

Nous ne le savions pas mais les îles de Java et de Bali pratiquent deux religions bien différentes. Java se rapproche de la Malaisie avec une grande majorité de pratiquant de l’islam, tandis que sur Bali, c’est l’hindouisme qui se pratique à presque 100%. Bien que l’on soit en Asie, le bouddhisme n’est alors que très peu représenté dans ce pays. Les temples hindous en Indonésie n’ont en revanche pas grand chose à voir avec les temples hindous du Népal par exemple. A Bali par exemple il est interdit aux femmes de pénétrer dans les temples pendant leur période de menstruation. Ce qui nous a beaucoup étonné à Bali, c’est que l’on ne peut pas vraiment entrer dans les temples en tant que touriste. Beaucoup sont fermés aux visites et ne permettent la circulation qu’aux fidèles. Il faut alors se diriger vers des temples « attraction » qui sont alors ouverts aux visiteurs.

Le budget

Il est très économique de voyager en Indonésie. On peut en effet se loger et se nourrir pour pas grand chose et dans des lieux très corrects. Les transports sont aussi bons marchés globalement avec un tarif un peu plus élevé pour le train à Java. Bali est sans grand étonnement plus chère que sa voisine Java et il est plus difficile d’y négocier quoique ce soit. Aucun frais ne sont appliqués par les banques indonésiennes pour les cartes étrangères, on peut donc retirer des petites sommes en ne payant que le pourcentage de sa propre banque. Nous sommes resté 16 jours en Indonésie entre Java et Bali et avons dépensé l’équivalent de 54 euros par jour soit 27 euros par jour et par personne comprenant logement, nourriture, transports et visites en se faisant bien plaisir sur certains tours privés.

1 EUR 14 180 IDR (roupie indonésienne)

Et pour finir

🛩       885 km en avion pour rejoindre Jakarta depuis Singapour

 1775 km parcourus à travers l’Indonésie, entre Java et Bali :

cropped-logo-cecc81cile22.png160 km à pieds soit 227 899 pas

      🚂       895 km en train

      🚌       265 km en bus

      🚗       450 km en voiture

      🛳       5 km en bateau

.
.
Un diaporama de notre séjour en Indonésie :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.
.
Notre itinéraire en Indonésie :


.
.
Voir nos articles sur l’Indonésie :

indonesie-java-bromo Voir tous nos articles sur l’île de Java
Indonesie Bali Jatiluwih Voir tous nos articles sur l’île de Bali
cambodge Voir tous nos articles sur l’Indonésie

10 réflexions sur “Indonésie, ce que l’on en retient

    1. Hello ! Merci beaucoup pour le commentaire ! 1 mois entre Java et Bali ! Quelle chance, ce voyage va être merveilleux ( surtout Java hihi ) ! On a hâte de voir le récit de ce voyage ! Bonne journée et à très bientôt 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Nous avions terminé ce voyage par une extension aux Célèbes (sulawesi) le pays qui vit pour ses morts .impressionnant.
    En Asie vous avez manqué la Birmanie. Magnifique aussi avec ces milliers de temples, le Lac Inde et ses jardins flottants et une population absolument charmante. Mais vous êtes jeunes et aurez tout le temps pour y aller. 🤗

    J'aime

    1. Le Sulawesi à l’air incroyable en effet !! Et pour la Birmanid je crois que nous y consacrerons un voyage en entier car nous voulons absolument visiter ce qui semble être une vraie merveille !!

      J'aime

    1. Ah Java ! Cette île est vraiment superbe c’est vrai et les gens… incroyables ! Et puis niveau gastronomie, alors là on se régale à tous les repas même les plus économiques et ça, c’est chouette !
      Bises 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s