Rizières de Jatiluwih, la force verte

L’ éVERTmeillement

Réveil moelleux dans notre guest house aux matelas ultras confortables, un petit déjeuner avec vue directe sur les plantations et nous enfilons nos chaussures de rando. Nous voici déjà sur les chemins terreux des rizières pour une balade spectaculaire. Nous sommes les premiers randonneurs sur les lieux et l’avantage c’est qu’à cette époque il n’y en a pas beaucoup. Nous avons donc les rizières pour nous et c’est un vrai luxe.

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-11

Les photos parlent d’elles-même, ce paysage de rizières à perte de vue est tout simplement incroyable. Il y a toute une palette de verts, passant des plus foncés aux presque fluos selon l’ensoleillement. Il y a plusieurs possibilités de randonnées, nous choisissons l’intermédiaire en termes de temps et de distance à pied. On peut vraiment suivre les plantations en escalier en suivant de minuscules chemins parfois très glissants, les mêmes que ceux qu’empruntent les paysans qui y travaillent.

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-18

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-43

Le joyau des rizières

Cette randonnée nous amène à un moment à un temple vraiment enfoui dans la nature. L’entrée n’est pas gratuite mais cela vaut le coup de payer une petite somme pour y pénétrer tellement l’ambiance est mystique à l’intérieur. Le bas du corps couvert par de grands tissus nous pouvons découvrir le lieu sacré. Les statues en pierre ont aussi droit à cet habillement. Et quelle beauté ! Ce temple hindou est en harmonie parfaite avec son environnement naturel et offre nombre de petits coins et recoins où de plus petits édifices religieux sont installés.

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-36

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-28

Le lieu est magique avec ses grandes tours, ses personnages en pierre tous très singuliers, ses offrandes  et ces chemins sublimes. On s’y sent vraiment bien mis à part les centaines de moustiques qui viennent nous attaquer durant la visite ! A la fin, on fait les comptes, Nicolas 8 piqûres et moi 12 piqûres, et on ne parle pas de petites piqûres de rien du tout !

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-27

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-31

Quoiqu’il en soit, moustiques ou pas moustiques, le lieu vaut vraiment le détour. Cependant, n’oubliez pas votre spray répulsif comme ça vous serez complètement tranquille.

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-39

Retour au vert

Après la visite du temple, nous continuons notre promenade dans les rizières. Ca cogne vraiment ici et les agriculteurs ne chôment pas sous ce soleil de plomb. Nous croisons leur sourire entre deux coups de bêche. Certains nous font signe de venir pour papoter un peu comme cet homme et cette femme qui sont bien content de faire une petite pause grâce à nous. Quel boulot !

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-41

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-46

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-48

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-52

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-59

Les rizières de Jatiluwith sont un vrai joyau naturel. D’une beauté préservée et intacte on ne peut être indifférent à tant de pureté et d’harmonie. Nous ne croisons qu’à la toute fin de notre balade quelques touristes mais je crois que nous avons eu beaucoup de chance de voir ce site hors du commun de manière exclusive.

Pura Taman Ayun, un dernier temple pour la route

Dewa nous récupère juste après la promenade, nous montons dans le van pour nos derniers kilomètres en sa charmante compagnie. Avant de nous déposer à Ubud, il souhaite nous faire visiter un dernier temple, celui de Taman Ayun. En effet nous ne sommes pas déçus, c’est un très joli site hindou toujours construit sur le même mode: une grande porte sans linteau qui pointe vers l’infini, des tours de différentes tailles et des lieux de recueil et d’offrandes, le tout entouré d’un plan d’eau et d’une végétation dense bien que plus proche de grandes agglomérations.

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-79

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-75

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-85

C’est ainsi que s’achève notre tour privé avec Dewa qui aura été irréprochable du début à la fin. Il nous dépose à Ubud et ce n’est pas sans émotion que nous le quittons. N’hésitez surtout pas à faire appel à lui en tant que chauffeur privé car vraiment c’est une perle de discrétion, de prudence et en même temps il nous a expliqué des choses très intéressantes sur notre parcours. Merci Dewa ! Nous laissons ses précieuses coordonnées en bas. N’hésitez pas !

Asie-Indonesie-Bali-Jatiluwih-88

The chauffeur ! :
Dewa Made Suamba guide et chauffeur privé. Numéro de téléphone: +62 81 236 12832. Adresse e-mail: dewaajiks@yahoo.co.id ou dewasuamba72@gmail.com. Nous l’avions rencontré à Bedugul mais pensons qu’il peut venir vous chercher un peu partout dans la région. Adorable, il parle aussi un très bon anglais ce qui est très agréable et une fois de plus il conduit avec une extrème prudence.
Rizières de Jatiluwith:
Ces rizières classées à L’UNESCO sont payantes, leur droit d’entrée et de 40 000 roupies indonésiennes par personne soit  2,70 euros
.
Temple de Luhur Besi Kalung (Pura Luhur Besi Kalung):
C’est le temple caché des rizières. Pour y pénétrer il faut donner 15 000 roupies indonésiennes par personne soit 1 euros. Ils vous prête de quoi vous couvrir les jambes que vous soyez habillé long ou non
.
Temple de Taman Ayun (Pura Taman Ayun):
L’entrée de ce temple non loin d’ Ubud est à 20 000 roupies indonésiennes par personne soit 1,30 euros

.
.

Voir nos autres articles sur Bali :

Indonesie Bali Bedugul Bedugul, premier Vrai contact avec Bali
Indonesie Bali Munduk Munduk, attention à la chute
NZ-Pukaki Lake 63 Bali -> Nouvelle-Zélande, le plus long des trajets
cambodge Voir tous nos articles sur l’Indonésie

2 réflexions sur “Rizières de Jatiluwih, la force verte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s