Mont Bromo, objectif Lune

Partis à 1h00 du matin de la ville de Malang, notre super chauffeur de Jeep Kishor 2 nous conduit direction le mont Bromo. Nous voici en route pour deux bonnes petites heures, sur une piste qui devient de plus en plus accidentée et en pleine nuit ! Un premier stop sur la route et nous découvrons un ciel étoilé comme nous n’en avons jamais vu avant. Ce spectacle est renversant dans cette fraiche mais belle nuit. Prévoyez de quoi vous couvrir correctement, le moment n’en sera que plus agréable.

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-01

La Jeep se gare ensuite sur un parking. Soyons honnêtes nous ne sommes pas seuls ici. Après avoir admiré la vue plongeante sur les villes environnantes qui scintillent dans la nuit, nous allons au point de vue. C’est de cet endroit que chaque jour et selon la saison plusieurs centaines de personnes viennent pour admirer le fantastique lever de soleil sur le mont Bromo.  Comme nous sommes hors saison il y a une quantité acceptable de touristes.

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-03.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-02.jpg

Le Bromo se dévoile

Petit à petit les lueurs du jours apparaissent, très tôt, vers 5 heures du matin un lever de soleil spectaculaire vient nous faire ouvrir grands les yeux. C’est un camaïeu d’orange, de rouge et de jaune qui illumine le ciel bleu nuit et les reliefs environnants. On l’aperçoit enfin, le Bromo, dans son épaisse fumée. S’il y a bien des matins où cela vaut le coup d’être sur place aux aurores, je crois que celui-ci en fait partie. Le jour se lève de plus en plus et tous les détails du paysage deviennent plus précis. Un temps dégagé nous permet d’apprécier le moment dans toute sa splendeur.

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-11.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-06.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-20.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-09.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-13.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-17.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-19.jpg

On se déplace un peu pour capturer l’instant sous un autre angle. Le chauffeur nous amène alors à cet autre point de vue qui offre un bon dégagement sur celui qui n’arrête pas de fumer. FUMER ne nuit pas à la VUE c’est une certitude.

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-21.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-36

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-31

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-35.jpg

La mer de sable

A bord de la Jeep, on fonce ensuite sur la « sea sand », la mer de sable, un spectacle vraiment lunaire. On soulève le sable mélangé à la cendre, on roule sans se soucier de ce qu’il y a devant car ce ne sont plus que des hectares de sable qui défilent devant nous. Et puis on s’arrête et on tourne sur nous même, on reste ébahis par tant de beauté et un paysage aussi incroyable. Le sable vient se heurter au loin sur les monts et le volcan. Il n’y a pas de mots pour décrire ça.

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-40

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-45.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-65

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-70

Super, c’est l’heure du petit déjeuner. L’agence à organisé des boites petit déj bien copieuses que nous mangeons sur le capot de la jeep en partageant de bons moment avec nos colocataires de jeep, notre « stagiaire guide Bitoniau » et notre chauffeur Kishor 2. Séance photo et sprint dans le sable, il faut déjà repartir, l’ascension du Bromo n’attend plus que nous !

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-72

Sur le dos de la bête

Dernier arrêt pour notre Jeep et cette fois aux pieds du Bromo. Il va falloir faire preuve d’un esprit sportif pour grimper jusqu’au cratère. Le Bromo culmine à 2200 mètres d’altitude et quand nous sommes à ses pieds, il nous reste pas mal de grimpette sur piste à trous et 240 marches qui mènent enfin au bord du cratère. Pour y grimper deux options: à pieds intégralement ou à cheval sur la première partie puis à pieds pour gravir les marches. Ne vous inquiétez pas on vous demandera un paquet de fois si vous voulez monter à cheval ! Le choix vous appartient. La montée intégrale à pieds est vraiment faisable et ne dure finalement qu’une petite heure.

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-74.jpg

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-82

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-85

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-89

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-114

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-92

Arrivés en haut c’est vraiment impressionnant. Un garde-corps seulement nous sépare du précipice et quand on va plus loin autour du cratère, le garde-corps n’existe plus et là attention à ceux qui ont le vertige. Pour les autres aussi c’est impressionnant car on se sent toujours un peu attirés par le vide. Et là, la fumée sort du volcan, dans un bruit incroyable qui vient des entrailles de la terre. C’est absolument génial.

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-105

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-98

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-101

Asie-Indonesie-Mont-Bromo-Volcan-112

On redescend alors ce qui a été monté quelques minutes plus tôt et retrouvons la Jeep pour nos derniers moments dans ce véhicule en si bonne compagnie. C’est un mini van qui nous récupère pour continuer vers le mont Ijen pour une visite dès le lendemain. Cette fois, grande classe nous sommes seuls et ça c’est aussi super sympa ! Prochaine étape, l’autre célébrité de l’île, le Kawah Ijen et ses légendaires lumières bleues.

Ascension du mont Bromo hors tour orgabisé:
L’accès au mont Bromo est chiffré à ce jour à 210 000 roupies indonésiennes par personne soit une quinzaine d’euros

Q.
.
Quelques photos supplémentaires :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Q.
.
Nos articles sur les volcans de Java :

indonesie-java-malang Malang, la porte d’entrée des volcans de Java
indonesie-java-ijen Mont Ijen, « abandonne tout espoir toi qui entre ici »
cambodge Voir tous nos articles sur l’Indonésie

9 réflexions sur “Mont Bromo, objectif Lune

  1. Ouah !!! Ça fait envie cet article.
    Nous avons hâte d’y être nous aussi. Nous avons hésité par passer par Malang mais comme au final on se retrouve dans le monde au Bromo, nous avons choisi l’option Probolinggo sur 2 nuits pour déambuler plus tranquillement dans cette mer de sable et sur les crêtes du volcan lorsque tout les touristes (nous serons en juillet …) seront partis au Ijen (nous y partirons le lendemain). En tous les cas vous avez eu de superbes conditions et nous avons hâte de voir ce que ça a donné au Ijen.
    Vous nous mettez l’eau à la bouche :-).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! Là c’est vraiment la visite incontournable pour le coup 🙂 Et c’est vrai que le grand soleil étant de la partie c’était très agréable. Vous avez raison d’attendre que tous les tours soient partis pour faire la visite surtout en juillet où ce doit être vraiment très fréquenté. Dans tous les cas on ne doute pas que vous allez bien vous débrouiller pour passer à travers la foule !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s