Malaisie, ce que l’on en retient

Nous n’avions pas vraiment d’aprioris sur ce pays qui nous était culturellement et physiquement totalement inconnu. Ce pays sera-t-il plus développé, moins développé que ses voisins ? Je ne sais pas pourquoi mais nous penchions pour la deuxième option alors que c’est bien le contraire que nous avons découvert. D’une très grande mixité culturelle et religieuse, ce pays semble parfois nous devancer au niveau du développement. Ce qui est sûr c’est que  cette contrée est humainement riche et offre de très jolis paysages.

Les gens

En Malaisie ce qui nous a vraiment frappé c’est le caractère cosmopolite et multi culturel des différentes régions que nous avons pu visiter. En arrivant à George Town par exemple nous avons été accueillis par malais, chinois, indiens qui cohabitent ensemble, vivent dans des quartiers plutôt marqués culturellement, prient dans mosquées et temples et semblent vivre en toute tolérance et acceptation de l’autre. Au niveau de l’accueil nous n’avons jamais été déçus mais celui-ci peut paraitre un peu plus impersonnel que dans certains pays que nous avons visité avant. Le pays étant très développé, il semble qu’il y ait un peu moins de temps pour s’attarder sur les relations humaines. Encore une fois cela dépend beaucoup des endroits et nous sommes tombés sur de vraies pépites avec qui nous avons passé de beaux moments d’échange. Quoiqu’il en soit ce pays donne à apprendre beaucoup sur nombre de pratiques culturelles.

 

La nourriture

Qui dit pays culturellement riche dit aussi gastronomie très largement variée. La cuisine traditionnelle malaise est en fait une fusion de plein d’autres cuisines, un mix international délicieux. Soupes et nouilles à la chinoise,  cuisine indienne qui sait comment ravir nos papilles avec nan, chicken butter massala, tandoori, raita et autres mets délicieux qui viennent des quatre coins du monde. On retrouve même une influence britannique et portugaise qui date de l’époque coloniale. Autant dire que ce n’est pas en Malaisie que nous avons perdu du poids surtout qu’il y a aussi un accès très aisé aux fast food un peu partout dans le pays.

 

Les religions

La religion officielle et dominante du pays est l’Islam. Cependant, Bouddhisme et Hindouisme se pratiquent aussi largement en Malaisie. Chaque religion peut trouver refuge dans les très nombreux lieux de culte construits dans tout le pays. Mosquées imposantes, temple hindous aux figures colorées et temples chinois ornés de rouge et d’or font du pays un bel exemple de cohabitation religieuse réussie. Le christianisme est aussi représenté plus minoritairement mais l’on trouve pas mal d’églises qui datent de l’époque coloniale dans les villes de George Town et Melaka.

 

Le tourisme

Le pays dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes. Moins visitée que ses voisines Thaïlande et Indonésie, elle mérite pourtant le détour. De grandes villes comme Kuala Lumpur ou Johor Barhu raviront les férus de centres commerciaux, de grand buildings et d’espaces verts aménagés tandis que les amoureux de la nature partiront à la découverte des plantations de thé des Cameron Highlands ou iront encore se perdre dans la jungle ou sur les îles encore préservées du pays. On aurait bien aimé faire les îles Perhentian, réputées pour leur beauté et leurs superbes fonds marins, à défaut on vous laisse découvrir ce petit coin de paradis à travers ce très bon article de Planète3w. Question trajets, de belles routes permettent des trajets en bus faciles et il y a aussi un bon réseau ferré. Comparé à la Thaïlande, il est plus cher en Malaisie de voyager en train plutôt qu’en bus.

 

Les malls !!!

Les locaux adorent se rendre dans ces grands centres commerciaux ultra climatisés. Plus ou moins récent, ils sont en grande majorité spectaculaires de par leur taille et leurs équipements. Il y fait très très frais pour ne pas dire carrément froid ! Mais c’est vrai que compte tenu de la chaleur qu’il peut faire dehors, il est bien agréable d’aller s’y rafraichir un coup.

 

Les transports

Comme nous le disions, le moyen le plus simple et le moins cher de rallier un point A à un point B en Malaisie est de prendre le bus. Pas de mauvaise surprise sur les prix car tous les tarifs sont la plupart du temps affichés. Le système de gare routière centralisée est aussi très en vogue et facilite beaucoup de déplacements. Il y a un site qui nous a beaucoup aidé pour les horaires de bus c’est : www.easybook.com . Nous avons trouvé ce site pratique et fiable sans pour autant avoir réservé dessus. Il nous donnait juste de précieuses indications sur la fréquence de certaines lignes et les horaires. On ne s’est pas senti en insécurité sur la route en Malaisie car les routes sont bonnes, très bien entretenues et les fous du volant sont peu nombreux.

 

La Selfie Mania

Avec une grande influence culturelle de l’Asie du nord, les malais s’adonnent partout et tout le temps à la prise de selfies. C’est très drôle de voir ce spectacle qui peut parfois durer vraiment très (trop) longtemps. On se demande quand même toujours à quoi peuvent bien ressembler leurs albums phots quand ils reviennent de vacances !

 

Le budget

Nous avons passé 13 jours en Malaisie pour un budget total de 46 euros par jour soit 23 euros par jour et par personne. Dans ce budget nous comprenons absolument tout: logements en guest house très correctes, transports, repas et visites. La Malaisie reste un pays très bon marché où il est possible de se faire vraiment plaisir à tout petit prix.

1 Euros 4,69 Ringgit malais

Pour conclure, nous avons vraiment apprécié la découverte de ce pays qui nous a beaucoup étonné. Dû à sa grande mixité culturelle il en perd peut être sa propre identité le rendant aux yeux des visiteurs un peu moins authentique que ses voisins. Mais sa richesse vient aussi très certainement de là, le rendant aussi accessible et touchant que tous les pays d’Asie du sud-est. C’est aussi le pays d’Asie du sud-est que nous avons trouvé le plus développé et le plus en avance sur la technologie.

Et pour finir, quelques chiffres

1218,5 km parcourus à travers la Malaisie :

cropped-logo-cecc81cile22.png161 km à pieds soit 181 495 pas

……🚂…..170 km en train

……🚌…..929,5 km en bus

……🚗…..4 km en voiture

DSC07291

.
.
Un diaporama de notre séjour en Malaisie :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.+++++++++6
.
Notre itinéraire en Malaisie :


.
.
Voir nos articles sur la Malaisie :

george-town-1 George Town, bouillon de cultures
malaisiecameron-highlands Cameron Highlands, un peu d’air frais
malaisie-kuala-lumpur Kuala Lumpur, détours et des tours
malaisie-melaka-malacca Melaka, une histoire d’héritage
malaisie Papar’asie, génération selfie
cambodge Voir tous nos articles sur la Malaisie

11 réflexions sur “Malaisie, ce que l’on en retient

  1. Pour nous la Malaisie c’était Bornéo, la jungle, les ponts suspendus, les crabes bleus, les nasiques et plein d’animaux curieux comme les cochons ours …😉 et surtout le centre de Sepilok qui recueille les orangs-outans. quand on aime la nature c’est un paradis. A + 😗

    J'aime

  2. Beau résumer de votre parcourt en Malaisie. Lors d’un prochain tour du monde;-) ou d’un voyage dédié à ce pays je ne saurais trop vous conseiller la cote EST qui est tellement différente de la cote OUEST beaucoup plus développée. Le contraste est saisissant culturellement et je ne parle pas des îles Tioman et Perhentian (pour ne citer qu’elles) qui sont superbes et pas encore assaillies par le tourisme de masse.
    Bonne continuation.
    Les KD

    J'aime

    1. Bonjour les KD ! Toujours sympa de vous lire 🙂 C’est sur que la partie est doit-être bien plus sauvage, complétement différente et c’est super dans un pays de pouvoir avoir tant de contrastes. Nous irons peut-être une prochaine fois, l’avenir ( et le compte en banque) nous le dira ! Bonne journée à vous

      J'aime

    1. Merci beaucoup Marion pour ce commentaire qui nous fait très plaisir ! Ce qui est agréable avec la Malaisie c’est qu’il n’y a pas encore ce tourisme de masse que l’on peut trouver dans les pays voisins 🙂 Alors il faut y foncer avant le autres ! Bonne journée et à bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s