10 applications pour voyager avec son temps

Le smartphone n’est bien sûr pas un indispensable en voyage, mais lorsqu’il s’agit d’un voyage au long cours, nos petites habitudes sont déjà bien assez mises à mal pour en rajouter ! Il faut avouer que c’est franchement pratique et que ça simplifie la vie pour pas mal de choses, surtout quand on a les bonnes applications. En voici 10 que l’on utilise de manière fréquente pendant notre tour du monde:

Les indispensables :

Ces deux applications sont peut être les seules qui seront utiles à absolument tout le monde, que ce soit pour des longs voyages ou des week-ends. Ce sont des applications que l’on utilise tous les jours et qui facilitent bien des choses:

mapsme Maps me L’indispensable pour se rendre hors des sentiers battus sans jamais se perdre
mapsme2.jpeg

Avec Mapsme, on est jamais vraiment perdus, et cela permet de se laisser aller au gré des envies sans vraiment se préoccuper de comment rentrer.

L’application fonctionne entièrement hors ligne, il suffit de télécharger les cartes au préalable, et plus besoin de connexion, ni pour les itinéraires ni pour les infos des points d’intérêts.

Les cartes sont celles du projet collaboratif OpenStreetMap et sont gratuites, elles sont mêmes bien mieux détaillées que celles de Google, seuls les itinéraires et leur durée prévue sont parfois étonnants…

Si on ne devait en garder qu’une ce serait celle-ci.

tripadvisor Trip advisor Découvrir quelques bonnes adresses et éviter les mauvaises (sauf exception)
tripadvisor2

Il n’est plus nécessaire de présenter TripAdvisor. Cette plateforme collaborative permet de découvrir les bons plans, restaurants, hôtels, visites, partout dans le monde.

Elle a un avantage certain par rapport à tous ses concurrents : c’est la plus grosse plateforme et elle est mondiale ! Pas de zone non couverte et des adresses même dans les endroits les plus reculés.

On y trouve absolument tout, des restaurants, des hôtels, des visites incontournables avec tous les commentaires qui permettent d’éviter les mauvaises surprises.

A utiliser avec parcimonie car il est aussi très sympa de tomber par hasard sur de bonnes adresses.

xe XE currency Convertir les devises locales de tous les pays du monde
xe2

Xe n’est pas l’application la plus jolie ni la plus intuitive, mais elle est incroyablement pratique lorsqu’on passe d’une devise à l’autre et que les conversions deviennent un casse tête.

Elle inclut une calculatrice qui permet de faire des comptes rapides en fin de journée et de les convertir en une dizaine de devises dont le taux de conversion est mis à jour en permanence.

On y trouve certainement un tas d’autres fonctionnalités absolument inutiles pour nous. Le gros point fort c’est qu’elle nous permet d’éviter les problèmes de conversion aux taux déments et de comprendre rapidement de quoi il s’agit quand on nous réclame de l’argent surtout en début de séjour !

Se Loger :

On se sert souvent de Mapsme pour trouver des logements ou pour avoir un repère en arrivant dans une nouvelle ville. Beaucoup d’hôtels, guest-houses, auberges et homestays sont repérés sur la carte. Un rapide coup d’œil et on repère facilement les lieux où il sera facile de se loger et dans quelle gamme de prix.

Les auberges de jeunesse et guest-houses étant rarement isolées, il est souvent facile de trouver une place sans utiliser  d’autres applications. En visitant la chambre avant de s’installer, on évite pas mal de surprises.

hotel-com Hôtel.com Trouver tous les hôtels à bon prix
file6.jpeg Presque tous les hôtels sont sur Hôtel.com. La plateforme de réservation est identique à Booking mais offre un programme de fidélité intéressant, la 10e nuit est gratuite en se basant sur le prix moyen d’achat de nos nuits. Le programme s’appelle Hotels Rewards.

Comme sur toutes les plateformes, les critères et les promos facilitent le choix.

Quel plaisir d’avoir une réservation de temps en temps et de savoir où l’on dort le soir sans avoir à chercher longuement en arpentant la ville avec nos gros sacs à dos.

HostelWorld est une autre plateforme spécialisée dans les auberges de jeunesses et les petits prix. On y trouve des auberges qui ne sont pas sur Hotel.com mais les tarifs sont rarement avantageux.

Il y a aussi l’option Couchsurfing pour se loger, surtout dans les lieux onéreux, mais c’est parfois fastidieux et le concept n’est pas tout à fait pour nous car on chérit notre indépendance.

Il faut aussi éviter de booker a l’avance des hébergements dans les pays où l’on négocie ! Pour le Népal par exemple, les prix seront systématiquement beaucoup plus chers sur internet que ce que vous pourrez obtenir en discutant un peu directement sur place.

Se déplacer :

Pour les voyages plus longs on peut avoir besoin de prendre l’avion. On a prix deux vols supplémentaires pendant ces 4 premiers mois de voyage.

Liligo.jpg Liligo Trouver des vols au meilleur prix
liligo2

Liligo est le comparateur de prix qui affiche les meilleurs tarifs. Liligo ne vend pas de billets mais redirige vers des plateformes de vente dont certaines s’avèrent être des escroqueries !

Attention notamment à Travelgenio qui est une véritable arnaque, débitant des frais non signalés ! On a eu la chance de s’être trompé de numéro de carte bancaire avant de se rendre compte de la supercherie.

Le mieux est de se servir de cette application pour voir quelles compagnies assurent le vol souhaité et dans quelle gamme de prix avant d’aller directement sur le site de la compagnie en question, les prix y sont par ailleurs souvent moins élevés.

Autre astuce, il faut penser à mettre son navigateur en mode navigation privée afin que l’ordinateur ou le smartphone n’accepte pas les cookies et que la compagnie ne vous piste pas, augmentant les prix à chaque nouvelle recherche !

Pour avoir de meilleurs prix il est aussi conseillée de faire sa réservation entre 4h et 6h du matin car les compagnies offrent souvent les frais de dossier. Nous n’avons pas tenté pour l’instant.

S’informer :

conseils-aux-voyageurs Conseils aux voyageurs Connaitre les conditions d’entrée et de sécurité de chaque pays
conseils2

Cette application est la mise à disposition hors ligne de toutes les informations disponibles sur le site du ministère des affaires étrangères.

Elle contient toutes les informations nécessaires sur les condition d’entrée et de séjour dans chaque pays, sur les conditions de sécurité dans les régions traversées et plein d’autres informations utiles sur les us et coutumes par exemple.

Les données sont mises à jour à chaque fois que des informations nouvelles sont transmises par nos services diplomatiques sur place.

Il y a dans l’application un lien vers Ariane qui permet d’informer le ministère des affaires étrangères de ses déplacements afin qu’il envoie des informations en cas de crise dans le pays ou préviens les proches dans le pire des cas.

fitfortravel Fit for travel Savoir quand prendre la Malarone !
file4.jpeg

Fitfortravel n’est pas une application mobile, mais c’est un site qui mérite de créer un raccourcis sur le téléphone.

Il s’agit d’un site anglais qui informe sur les conditions sanitaires de chaque pays.

Le médecin qui a fait tous nos vaccins nous l’a présenté et se sert lui même de ce site pour mettre à jour ces prescriptions, le jugeant bien plus à jour que les autres outils dont il dispose à l’hôpital !

Ne pouvant prendre des prophylactiques pendant 9 mois, on s’en sert surtout et exclusivement pour regarder les cartes du paludisme et savoir quand prendre le traitement de Malarone utilement.

D’autres applications utiles :

dropbox Dropbox Avoir un accès facile et de partout à tous les documents important
dropbox2.png

Dropbox permet de stocker en ligne tout ce que l’on veut. C’est le même système que iCloud ou GoogleDrive mais l’application est certainement la mieux conçue pour un partage entre différents utilisateurs.

Les fichiers qui y sont placés sont automatiquement disponibles pour toutes les personnes connectées à la dropbox, et sont ensuite disponibles hors ligne !

C’est donc une alternative bien plus pratique que l’envoie des scans des papiers importants par mail et une aide précieuse lors de la préparation du voyage ! Elle permet d’y mettre en vrac toutes les idées et infos que l’on trouve, les autres participants étant automatiquement informés.

tricount Tricount Éviter les problèmes d’argent lorsqu’on voyage en groupe
tricount2.jpg

On ne se sert pas de celle ci pour ce voyage car nous voyageons en couple et avons un compte bancaire commun. Mais cette application est tellement utile qu’il nous faut vous la présenter si vous ne la connaissez pas !

Tricount permet de renseigner ce que l’on dépense pour le groupe lorsqu’on est plusieurs. Plus besoin de compter en permanence ni de diviser toutes les additions ! Le tout connecté, ce qui permet à chacun de voir toutes les dépenses et d’ajouter les siennes.

L’application se charge de faire les calculs et de dire qui doit quoi et à qui pour équilibrer tous les comptes à la fin du séjour.

whatsapp WhatsApp Pour garder contact
topic_whatsapp_iphone

Cette application est certainement connue de tous, en tout cas de tous les voyageurs et de la quasi totalité de leurs proches.

On se doit quand même de la noter tant elle nous est utile, et peut être motiver les derniers qui ne l’ont pas à la télécharger afin de pouvoir échanger avec nous !

Si vous souhaitez encore plus d’applications pour voyager parfaitement connectés, allez faire un tour sur le blog spécialiste : Actualités Voyages TravelApp !

14 réflexions sur “10 applications pour voyager avec son temps

  1. Tout à fait d’accord avec vous: Mapsme est la meilleure appli et s’avère utile même en trek! On ajoute à votre sélection l’appli Fizzer pour envoyer des cartes postales personnalisées en un temps record, sans craindre qu’elles n’arrivent jamais!
    Continuez, votre blog est top!
    Nadia et Franck, en tdm depuis 4 mois

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour vous deux ! Et merci pour le commentaire ça nous touche beaucoup 🙂 On va tester Fizzer, cela semble être une belle alternative à la traditionnelle carte postale dont certaines envoyées se sont perdues en cours de route depuis le début de notre tour du monde.
      A très bientôt et bonne continuation à vous deux.

      J'aime

  2. Ha MAPS.ME m’a sorti de sacrées galères et m’a fait découvrir des spots dantesques, notamment l’un des plus beaux couchers de soleil de ce voyage à Uluwatu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s