Thaïlande, ce que l’on en retient

La Thaïlande est pour nous un vrai pays coup de cœur. Bien qu’elle soit très touristique on peu encore trouver des endroits préservés où l’âme du « pays du sourire » rayonne. Voici en quelques mots notre ressenti global vis à vis de cette magnifique destination.

Les locaux

Sourire et belle humeur sont monnaies courantes en Thaïlande. De nature accueillante, les locaux savent vous mettre à l’aise en toutes circonstances. L’hospitalité est très grande chez les thaïs et ils ont plaisir à croiser la route de touristes curieux de leur culture vraiment fascinante. Dans les trains, on croise toutes les générations, toutes les classes sociales sans pour autant remarquer de différence entre les uns et les autres. Jamais un thaï ne vous laissera dans l’embarra. Ils sont très serviables et n’attendent pas pour vous aider si vous avez l’air perdu par exemple. La famille est une notion très importante en Thaïlande et l’héritage culturel thaïlandais est transmis de générations en générations.

Les paysages

Ce pays est incroyablement beau et varié. Amoureux de la nature vous serez gâtés par ses campagnes, ses plages sauvages, ses cascades. Plutôt citadins, vous trouverez votre bonheur avec des villes aussi belles qu’intéressantes. En descendant vers le sud de la Thaïlande on a été subjugué par la pureté de certains paysages. Il y a bien sûr des endroits sublimes pris d’assaut par le tourisme de masse mais nous n’avons jamais hésité à nous éloigner de ces lieux pour trouver à peu de temps de là des endroits pareils sinon mieux et avec en bonus une immersion quasi totale avec les locaux qui parfois étaient même étonnés de nous voir dans telle ou telle ville. On se souvient à Trat d’une dame qui nous a dis: « Vous allez à Chanthaburi? Mais pour quoi faire? »

Le Roi

L’effigie du défunt et adoré Roi Rama IX est omniprésente dans toutes les villes et campagnes de Thaïlande. Un deuil national d’un an est proclamé en Thaïlande et nous avons observé beaucoup de locaux et particulièrement à Bangkok respectant les couleurs noires et blanches dans leurs habits. Nous avons été surpris de voir à quel point il faisait et fait encore partie de la vie de tous les locaux qui lui vouent un vrai culte. Après 70 ans de règne, il laisse la place à son unique fils, Rama X déjà âgé de 64 ans.

asie-thailande-bangkok-123

La spiritualité

Ce n’est pas une surprise, les thaïlandais sont très croyants. Le bouddhisme fait partie intégrante de la vie quotidienne. partout où l’on aille il y a des temples, plus ou moins grands mais toujours soignés et bien entretenus. Chaque jour des offrandes sont apportées aux différentes figures de Bouddha. Oranges, riz, bouteilles d’eau ou même boissons énergisantes sont apportées pour demander protection et prospérité. Comme dans tous les lieux religieux, il est fortement apprécié de respecter des codes vestimentaires sobres et qui recouvrent les épaules et les genoux. Les thaïs ne vous feront pas de remarque concernant votre tenue mais ils seront d’autant plus touchés s’ils voient que vous respectez de vous même cette marque de considération.

Le tourisme

La destination est très en vogue depuis déjà des années ce qui en fait aussi une destination plus accessible financièrement. Comme dit plus haut, il y en a pour tous les gouts. On peut s’isoler et chercher le calme et l’authenticité ou bien se plonger dans la Thaïlande plus festive et touristique qui comporte aussi ses travers. Bien connue pour le tourisme sexuel, la Thaïlande souffre de cette image qui fait fuir certains touristes qui auraient pourtant adoré ce pays. Il est possible d’éviter tout ça et des lieux comme Pattaya et Phuket sont d’ores et déjà à proscrire si vous voulez à tout prix éviter les enfilades de bars à filles de joies ou/et le tourisme très (trop) festif. Tout dépend de ce que l’on cherche en sachant que la Thaïlande authentique existe encore dans certains coins.

Nourriture

En Thaïlande on se régale d’une cuisine simple et familiale plus ou moins épicée selon les goûts mais en règle générale les thaï aiment mettre du piquant dans leur petits plats ! Le Pad Thai, plat à base de nouilles, de germes de soja, de cacahuètes et agrémenté de poulet ou de crevette se trouve absolument partout et dans des qualités inégales. Ce qui est sûr c’est que ce plat aura fait la base de pas mal de nos repas car il est très peu cher. Gros coup de cœur culinaire pour le Tom Kha Kai, une soupe délicieuse au lait de coco, subtilement citronnée et parfumée de galanga, une sorte de gingembre encore plus aromatique. Pour les amateurs d’épices, on conseille la soupe Tom Yum Kung qui donne chaud aux oreilles ! Le curry massaman est aussi un must local accompagné d’un bon riz blanc ou d’un riz gluant. En Thaïlande on boit beaucoup de « shake », des fruits frais mixés avec de la glace, beaucoup de glace et c’est délicieux. Nos deux préférés, le shake noix de coco et le shake ananas ! Et pour le dessert, quoi de plus agréable qu’une bonne mangue accompagnée de son riz gluant qui s’arrose traditionnellement d’un lait de coco tiède. Une vraie folie !

Les trajets

On se déplace très facilement en Thaïlande et l’ensemble du pays est bien desservi par les routes qui sont pour la grande majorité en très bon état. Nous avons beaucoup voyagé en train et c’est un choix très économique et agréable, une belle alternative au voyage en car qui peut être usant à la longue. Dans le train, on se mêle vraiment aux locaux et on passe toujours un agréable voyage, rythmé par les arrets fréquents dans de jolies gares. Les trains sont calmes et les gens y sont vraiment respectueux.

La climatisation

Les Thaïlandais vouent aussi un autre culte: celui de la climatisation ! Dans tous les endroits publiques ou privés couverts il y a un écart de température monstrueux avec l’extérieur ! On passe facilement à 18 degrés en intérieur et particulièrement dans les centres commerciaux alors qu’il en fait 30 à 35 dehors. Autant dire qu’à ce rythme on tombe souvent malade et la goutte au nez est notre amie !

Le budget

En Thaïlande on peut vraiment s’en sortir avec un petit budget tout en se faisant plaisir. Nous sommes restés 20 jours en Thaïlande avec une moyenne de 53 euros par jour soit 26,5 euros par jour et par personne tout compris. Nous dormions dans des guest house très correctes en chambre privative (entre 200 et 800 bahts la nuit) et pour les repas c’était en grande majorité dans de petits restaurants fort sympathiques vraiment bon marché . Dans ce budget, on compte bien sur tous les transports et la plongée qui aura été un petit « luxe ».

1 Euros 37 Bahts

Et pour finir, quelques chiffres

1886,7 km parcourus à travers la Thaïlande en 20 jours:

  cropped-logo-cecc81cile22.png161 km à pieds soit 243 002 pas

         🚂      858,5 km en train

         🚌      485,9 km en bus

         🏍      136 km en scooter pour rejoindre les chutes Erawan

         🛳      201,5 km en ferry de nuit, pour rejoindre et quitter Koh Tao

         🚕      23,8 km en taxi et voiture

         🚲      une vingtaine de km à vélo

.asie-malaisie-george-town-02
.
.
.Un diaporama de notre séjour en Thaïlande :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


.
.
Notre itinéraire en Thaïlande :

.
.
Voir nos articles sur la Thaïlande :

thailande-chanthaburi Chanthaburi, souvenirs souvenirs
thailande-bangkok-3 Bangkok, en lettres capitales
thailande-kanchaburi-2 Kanchanaburi, vous avez dit Kwaï ?
thailande-petchaburi Petchaburi, il était un singe
thailande-prechuap-khiri-khan-5 Prachuap Khiri Khan, la belle inconnue
thailande-koh-tao Koh Tao, l’île carte postale
DCIM100GOPROG0101598. Koh Tao, ça se passe aussi sous l’eau
cambodge Voir tous nos articles sur la Thaïlande

10 réflexions sur “Thaïlande, ce que l’on en retient

  1. Superbe, super inspirant ! Je comptes d’ores et déjà passer 10 jours en Thaïlande à partir de mi-septembre en espérant que la saison des pluie soit finie mais votre blog va vraiment m’aider, arigato gozaimas !

    Sebastien

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Sébastien et merci pour ton commentaire 🙂 Ça nous fait vraiment plaisir de savoir que nos articles sur la Thaïlande t’inspirent !! Quelle chance d’y aller en septembre , nous on aimerait déjà y revenir 🙂
      A bientôt !

      J'aime

  2. La Thaïlande a été notre 1ère destination en Asie. Et malgré le groupe important, 50 personnes en 2 bus, ça a été un enchantement, les temples, la nature, la décoration culinaire et le gentillesse des asiatiques. A tel point, qu’à notre retour on trouvait les hôtesses de l’air agressives…On a fini par une extension sur la rivière Kwai ou nous étions seuls avec notre chauffeur et notre guide….ça faisait tout drôle. Ce secteur n’était pas très couru à l’époque et c’était magnifique.
    Je continue votre périple. 😍

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou
    Un grand merci pour votre blog
    Nous rentrons demain en France après 4000kms en voiture de Surathani à Bangkok, inutile de dire avec beaucoup de tours et détours, génial effectivement les singes à lunettes l de Ao Manao, nous avons passé un bon moment avec eux, même les femelles avec leurs petits, tout jaunes sont très sociables et se laissent caresser, c’est incroyable.
    Avez vous visiter le parc de Khao Sok entre Surathani et Khao Lak, surtout la journée sur le lac, mini baie d’Along.
    Vive la retraite🙌🌴

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Monique, ça nous fait chaud au coeur. J’ai l’impression que vous profitez bien de la retraite, quel bonheur 🙂 Pour Khao Lak, nous n’avons pas eu la chance d’y aller mais ça à l’air sympa en regardant sur Google !
      Bonne journée à vous et à bientôt.

      J'aime

  4. Merci à vous deux de m avoir fait revivre des souvenirs fabuleux de ce beau pays du sourire !!
    Tout est beau et magnifiquement fait
    Bisous Mamoune !!!

    J'aime

  5. Très sympa votre blog. En plus ce sont des pays que nous avons en ligne de mire pour les années à venir donc ça donne des idées.
    Maintenant c’est la Malaisie à moins que ce soit déjà fait car sur votre carte vous êtes à priori à Singapour …
    Bonne continuation

    J'aime

    1. Bonjour les KD et merci beaucoup pour le compliment sur le blog !
      En effet on a un peu ( beaucoup) de retard sur le blog mais la carte est enrevanche très précise quant à notre position actuelle! Aujourd’hui notre premier billet sur la Malaisie devrait sortir… vaut mieux tard que jamais !
      Bonne journée à vous et a très vite sur le blog 🙂
      Cécile et Nicolas

      Aimé par 1 personne

  6. Cc par ici le monde ici le membre le plus jeune de la tribuerguy content de voir que vous suivez notre blog si besoin de plus d’info contactez nous sur messenger (pseudo: Sylvain Erguy).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s