Koh Tao, ça se passe aussi sous l’eau

Lexique de survie à Koh Tao

Snorkeling : Randonnée aquatique avec masque et tuba

Diving : Plongée sous-marine avec bouteille d’oxygène

PADI : Système d’éducation à la plongée sous-marine mondialement implanté et qui délivre des certifications en plusieurs niveaux

Open Water : Formation très populaire en 3-4 jours qui permet d’apprendre à être autonome en plongée

Fun Dive : Plongée d’exploration accessible dès l’obtention de l’Open Water

🐟

Masque et tuba tout simplement

A Koh Tao, on passe 80% de notre journée dans l’eau. C’est sympa, mais à la fin de la journée on a les doigts tout fripés ! Trêve de plaisanterie, nous avons passé beaucoup beaucoup de temps à explorer les fonds marins avec nos très simples mais bien utiles masque et tuba made in China. Sincèrement il y a déjà beaucoup à voir rien qu’en s’approchant des rochers. Même à un mètre du bord de l’eau il y a souvent une multitude de poissons qui se font une joie de jouer avec nous. Là où nous avons vu le plus de vie sous marine (un sacré bazar là dessous), c’est dans les eaux peu profondes des plages de Sai Daeng et de d’Ao Leuk. Ça grouille de partout et Nicolas a même eu la chance de voir un requin à pointe noire un peu plus au large de Sai Daeng ! Une heure est très vite écoulée sous l’eau et on a qu’une envie une fois sortis de l’eau, c’est d’y retourner !

asie-thailande-koh-tao-plongee-62

asie-thailande-koh-tao-plongee-83

asie-thailande-koh-tao-plongee-92

asie-thailande-koh-tao-plongee-76

On passe aux choses sérieuses

Le masque et le tuba c’est bien mais la plongée avec bouteille c’est encore mieux. Ce n’était pas notre première fois et nous avions déjà fait un baptême de plongée en Corse. Le bilan était très mitigé. A Koh Tao, nous voulons retenter l’expérience et jetons notre dévolu sur l’école de plongée French Kiss Divers, tenue par une super équipe de français. En plus, cette école nous avait chaudement été recommandée par une amie. Benoit, le « petit nouveau » de l’équipe et fraichement débarqué de l’île de la Réunion sera notre moniteur pour un baptême de plongée en toute confiance. Nous voilà à bord d’un bateau avec d’autres équipes de plongeurs qui passent l’Open Water. L’ambiance est au top.

Ce qui est super rassurant avec cette plongée c’est qu’il y a d’abord une série d’exercices à faire dans l’eau histoire de s’habituer au matériel et à la sensation de respirer comme un poisson. Ces exercices permettent aussi de faire le baptême en autonomie avec bien sur Benoit qui reste à nos côtés et nous guide. Ici on ne se sent pas « baladé » sous l’eau mais on plonge en pleine conscience ce qui est très agréable. Pour ce baptême nous faisons deux plongées. La deuxième peut se faire en fonction de notre ressenti suite à la première descente avec bouteille. Encore une fois cette possibilité de prolonger ou non l’expérience est très intelligente.

Les exercices et la première plongée se font sur le spot des Three Rocks au large de la Jamson Bay. Une fois les exercices assimilés on descend à 6 mètres maximum et le site sur lequel nous sommes est absolument magnifique. Benoit nous emmène entre les formations rocheuses où nous découvrons une faune aquatique délirante. La visibilité dans l’eau est très bonne et les couleurs sont juste sublimes. Poissons jaunes, verts, bleus, irisés, à poids, rayés, rouges… ils font leur petite vie sans se soucier de nous. Nous avons même la chance de rencontrer une tortue de mer, qui est là tranquillement au fond de l’eau en train de prendre son repas sur un bout de rocher. Nous restons quelques belles minutes avec elle, émerveillés par tant de pureté.

asie-thailande-koh-tao-plongee-109

Pour la première plongée nous n’avions pas pris la Go Pro car nous voulions rester bien concentrés ! Nous partons pour la deuxième immersion non loin du premier spot. Cette fois c’est tout à fait différent car nous descendons sur la « décharge » un lieu de plongée hors norme où l’on trouve plein d’objets de la vie courante au fond de l’eau. La vie sous-marine est en train de se construire petit à petit sur un vélo d’appartement, une voiture, des toilettes et plein de structures métalliques installées là exprès pour y former une pépinière de coraux. Cette fois nous descendons à 12 mètres et c’est toujours aussi génial. Aucun sentiment d’angoisse au fond de l’eau et bien au contraire on adore vraiment ça. Même si nous avons préféré les découvertes de la première plongée, celle-ci nous transporte dans un univers assez surnaturel et bien plus profond. Benoit, Beni, Ben ou Benito comme il autorise les élèves à l’appeler garde un œil sur nous tout en nous laissant profiter pleinement de cette descente magique. Merci !

asie-thailande-koh-tao-plongee-19

asie-thailande-koh-tao-plongee-21

Après ce chouette baptême on a vraiment pour projet de passer notre Open Water dès que l’occasion se présentera. En attendant, on enfile à nouveaux masque et tuba et on fait mumuse avec la Go Pro et les poissons !

asie-thailande-koh-tao-plongee-52

French Kiss Divers :
Baptême de plongée à 2000 bahts par personne pour une plongée et 1000 bahts de plus par personne pour faire la deuxième plongée. Équipes rassurantes et très pro et les prix ne sont finalement pas plus chers qu’ailleurs sur l’île. Plus d’infos sur www.frenchkissdivers.com

Koh Tao sous marin en diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

thailande-koh-tao Koh Tao, l’île carte postale
cambodge Voir tous nos articles sur la Thaïlande

13 réflexions sur “Koh Tao, ça se passe aussi sous l’eau

1. Koh Tao est connu dans le monde pour y passer son Open Water et son niveau advence. J’y ai passé les 2 en y allant en décembre dernier et en avril. Si vous avez aimé votre bapteme vous allez adoré passer ces 2 niveaux :). Je raconte mes 2 expériences sur le blog, si vous avez envie d’y jeter un coup d’oeil : https://celibatrentenaireparisienne.com/2016/11/30/j-1283-vacances-en-thailande-partie-2/
    Vos photos sot magnifiques !!! j’ai d’ailleurs regretté de ne pas avoir de go pro pour les plongées. La prochaine fois 🙂

Aimé par 1 personne

1. Hello Marie 🙂
      Merci pour ta nomination, nous allons faire notre possible pour participer mais en ce moment on a déjà pas mal de pain sur la planche avec le blog et un peu de retard à rattraper 🙂
      Bonne continuation à toi !
      Cécile et Nicolas

2. Magni…fy , on en prend plein les yeux🙃 , bises à ts les 2 des chauveaux😘
    Et bravo pr ce superbe travail de reporting , on adore 🤗🤗🤗