Koh Tao, l’île carte postale

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Notre blog fête ses 3 mois jour pour jour ! Un grand merci à nos 114 premiers abonnés pour leur soutient et leur participation active !

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Un peu plus au sud

Depuis Prachuap Khiri Khan nous décidons qu’il est tant d’aller voir les fameuses îles de la côte est de la Thaïlande et de voir ce qui rend leur succès international. Nous jetons notre dévolu sur l’île de Koh Tao, réputée pour ses fonds marins, ce qui en fait le paradis des plongeurs du monde entier. Pour s’y rendre, nous prenons un train jusqu’à la ville portuaire de Chumpon. Il y a une super bonne ambiance dans le train. Il y a toujours les vendeurs ambulants et aussi un groupe de jeunes étudiants fraichement sortis de cours, une très jeune maman et son bébé adorable, deux garnements intenables et leur grand mère dépassée par les événements et enfin une thaï super sympa qui nous offrira des bonbons et un merveilleux sourire ! C’est en arrivant à Chumpon que nous trouvons directement la solution pour nous rendre sur l’île de Koh Tao: prendre un ferry de nuit !

Le ferry de nuit, une expérience à vivre

A quai, il est là, il nous attend, le ferry où nous allons passer une nuit. A partir de 21h nous pouvons embarquer et nous installons dans nos lits superposés. Le ferry part à 23h et les autres passagers s’installent petit à petit. C’est assez clean et on a pas peur de s’allonger dans les couchettes. La nuit est assez courte, la bateau fait quand même pas mal de bruit en naviguant mais on est plutôt pas mal installés. On en profite pour regarder le troisième épisode d’Harry Potter sur l’ordinateur. Incroyable, il y a une prise à chaque lit ! Nous dormons un peu et arrivons très très tôt à Koh Tao, exactement à 4H30 du matin.

Trajet Prachuap Khiri Khan-Chumpon :
Prendre le train de 13h28 (économique) pour 34 bahts par personne. Arrivée à Chumpon à 16h55
.
Ferry de nuit:
A enchainer directement après le train pour gagner une nuit. Nous avons acheté nos billets à la sortie de la gare de Chumpon à la boutique Tourist Information. Comptez 450 bahts par personne incluant un taxi pour aller au port d’embarcation du ferry. Départ du bateau à 23h00 et arrivée vendue à 7h mais en vrai arrivée à 4H30 du matin

Lever de soleil sur l’île

Forcément à 4H30 du matin il fait encore nuit noire et c’est dans cette obscurité que nous découvrons pour la première fois l’île. Le ferry arrive sur la zone portuaire de Mae Haad Bay. Nous avons déjà réservé notre hôtel et du coup nous savons dans quel direction nous diriger. Pour le check in en revanche il faudra attendre un moment ! Nous avançons à tâtons vers la plage de Chalok pour admirer le lever de soleil qui devrait ne pas trop tarder. Nous avons dans notre sac de quoi prendre un petit déjeuner avec les délicieuses brioches aux pépites de chocolat du 7 Eleven. Le soleil se lève, c’est magnifique, nous découvrons une plage et une eau sublime. Quand l’heure devient plus raisonnable nous nous installons à un café sur le bord de la plage pour déguster une boisson chaude et un jus de fruit frais. Quel bonheur.

asie-thailande-koh-tao-56

Il est 9h00 et après ce début de matinée enchanteresse, nous décidons d’aller voir si l’hôtel veut bien nous accepter même s’il est encore un peu tôt. La Namhasin Guest House nous accueille à bras ouverts et nous installe directement dans notre adorable chambre. Ils nous donnent des conseils sur les plages des alentours et sur les bonnes adresses du « quartier ». Pendant tout notre séjour dans cet hôtel nous nous sentirons vraiment bien.

Namhasin House:
Nous avions réservé en avance sur Hotels.com mais sur place vous payerez un prix de 700 bahts pour une chambre double avec salle de bain. Essayez de ne pas être côté restaurant car leur générateur fait pas mal de bruit. L’idéal est d’être du côté de la petite route qui mène vers la plage de Sai Daeng. L’emplacement de cette guest house est idéal car elle est située dans la partie animée la plus tranquille de l’île. Si vous voulez du calme, évitez à tout prix de vous installer vers Sairee Beah ou Mae Haad Bay.

 

Nos coups de cœur plages

🌴

1-Plage de Sai Daeng

Bien sûr on peut facilement louer des scooter sur l’île de Koh Tao et c’est ce que la grande majorité des touristes fait. Les routes vers les plages sont plus ou moins en bon état et les dérapages assez fréquents. Pour cette fois nous décidons que nous allons plutôt marcher pendant notre séjour. Pour rejoindre la plage de Sai Daeng il faut bifurquer directement depuis le coin où se trouve notre guest house. Et puis il faut marcher… longtemps et en côte mais sur une très jolie route bordée de cocotiers ! La belle plage qui nous attend se mérite et nous ne sommes pas déçus du spectacle que nous découvrons. Avant de descendre à pic sur le littoral la vue est sublime et puis en bas, une belle plage de sable blanc nous attend. Il n’y a pas énormément de monde et c’est un très bon spot pour venir tester son équipement composé d’un masque et d’un tuba. La plage est propre et il y a deux options pour se restaurer: les deux restaurants de plage du Sai Daeng Resort qui se trouvent les pieds dans l’eau. Les prix sont assez chers et la nourriture passable mais c’est toujours sympa de déjeuner dans un tel environnement.

asie-thailande-koh-tao-40

asie-thailande-koh-tao-50

asie-thailande-koh-tao-44

2-Plage d’Ao Leuk

Sur le chemin de la plage d’Ao Leuk, nous faisons la rencontre de trois adorables chiots. Peu farouches ils s’amusent avec nous et… nous suivent pendant 2 kilomètres jusqu’à la plage. Il se tiennent à nos pieds comme si nous étions leurs maitres. A la plage ils ne s’arrêtent pas et viennent avec nous. Nous finissons par les semer mais ils restent ici à chercher la compagnie d’autres baigneurs. Cette ballade pour aller à la plage en si bonne compagnie nous amène à un spot de baignade très agréable. La plage est en effet très belle et l’eau est limpide. L’effet whaou est garanti. Il y a de quoi explorer les fonds marins et faire de la grimpette sur les rochers. Pour manger, les prix sont plus accessibles et la nourriture y est meilleure. Des transats sont à disposition des visiteurs. Pour accéder à la plage il faut débourser 100 bahts par personne et à ce prix ils offrent une boisson à venir récupérer à la petite cabane à côté du guichet.

asie-thailande-koh-tao-30

3- Plage de Sai Nuan

La plage de Sai Nuan est un petit paradis accessible après une longue marche. Un pick-up qui a eu un peu pitié de nous, nous a même gentiment déposé non-loin de la plage. Cette étendue de sable donc l’accès est gratuit est toute petite mais très jolie, il y a de beaux rochers qui laissent l’occasion aux aventuriers d’explorer une fois de plus la vie marine. Et l’eau est toujours aussi chaude ce qui n’enlève rien au plaisir de la baignade. Il y a aussi de quoi grignoter et cette fois c’est encore moins cher. Youpi et c’est très bon. On peut passer par un resort sur la droite et trouver d’autres jolies plages attenantes aux bungalow de l’hôtel.

asie-thailande-koh-tao-22

4- Plage privée de Jansom Bay

Depuis la plage de Sai Nuan, on peut rejoindre la Janson Bay par un chemin absolument magnifique en hauteur. On reste ébahi par la beauté des différentes vues qui s’enchainent dans une végétation dense. On arrive au bout du chemin sur une plage, celle où nous avons fait au large la veille nos exercices avant la plongée en bouteille (explication au prochain épisode). On s’y baigne et hop on apprend par un gardien qui vient nous cueillir que la plage est en fait privée et qu’il faut que l’on paye soit 200 bahts par personne pour y rester ou qu’il faut bien gentiment que l’on s’en aille. Nous partons en ayant de toute façon déjà bien profité !

asie-thailande-koh-tao-14

asie-thailande-koh-tao-18

Dernier plouf avant de partir à la plage de Mae Haad

Juste avant de prendre le ferry, nous testons la plage de Mae Haad, celle qui se trouve juste à côté du port d’embarcation des ferry de nuit entre autres. La plage est beaucoup moins charmante et il y a plus de monde. Pas de coup de cœur pour cette plage plus touristique mais une dernière baignade est toujours appréciable avant un trajet de retour en ferry de nuit vers Surat Thani.

asie-thailande-koh-tao-36

Koh Tao est vraiment une très belle île et qui vaut bien d’y rester quelques jours. En tant que piéton on est pas trop respecté et les routes principales sont bordéliques. Il faut absolument partir à la découverte des sublimes petites plages de l’île et ne pas se contenter ds plages « usines à touristes » qui sont forcément plus facilement accessibles. Plus elles sont loin et difficile d’accès plus elles sont belles… alors à vos baskets !

Koh Tao-Surat Thani :
Ce trajet peut se faire en ferry de nuit depuis le port de Mae Haad. Vous pouvez booker directement sur place pour 600 bahts par personne en bateau couchette. Nous n’avons pas trouvé moins cher.

.
.

DCIM100GOPROG0101598. Koh Tao, ça se passe aussi sous l’eau
cambodge Voir tous nos articles sur la Thaïlande

5 réflexions sur “Koh Tao, l’île carte postale

    1. Bonjour 😀 Avec plaisir pour le partage ! Et oui… cette Thaïlande, un vrai coup de coeur pour nous aussi. C’est dingue le pouvoir de ce pays à donner envie d’u revenir tout de suite ! A très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s