Chanthaburi, souvenirs souvenirs…

Le passage de la frontière Cambodge-Thaïlande

Depuis Sihanoukville nous prenons un bus direction Trat en Thailande, la ville la plus proche de la frontière Cambodge/Thaïlande. Au passage frontière de Ban Hat Lek, rien à signaler, nous passons tranquillement sans arnaque à déclarer. Le visa est gratuit et délivré pour une durée d’un mois maximum. Nous avions entendu dire qu’en terrestre le Visa n’était attribué que pour 15 jours, ici pas du tout mais pour les autres passages frontière terrestre nous ne saurions dire. Arrivés à Trat nous trouvons une petite guest house charmante et passons un agréable moment jusqu’au lendemain. La ville de Trat est très tranquille et vraiment mignonne. Elle vaut le coup d’œil et s’y balader est très appréciable.

thailande-chanthaburi-trat-03

Trajet Sihanoukville-Trat :
18 $US par personne en bus avec une agence de Sihanoukville. Le prix est le même en se rendant directement dans les gares routières donc pas besoin de vous fatiguer on l’a fait pour vous !
.
Passage frontière Cham Yeam (Cambodge) – Hat Lek (Thaïlande):
Visa délivré gratuitement pour une durée maximum de 30 jours sur le territoire thaïlandais

Arrivée tant attendue à Chanthaburi

Depuis Trat nous prenons un mini-bus pour la ville de Chanthaburi. Une heure après, nous sommes arrivés. Chanthaburi ? Hein ? Quoi ? Pour y faire quoi ? En fait, c’est une histoire de famille pour moi ( Cécile) et un lieu qui me tient très à cœur. Entre mes 9 et 15 ans j’y suis allée plusieurs fois avec mes parents. Mon père à l’époque y venait pour acheter des pierres précieuses pour son commerce à Bordeaux. C’est une ville qui tourne essentiellement autour du négoce de pierres précieuses. Rubis, émeraudes, saphirs, topazes… on y trouve de tout et en toutes les qualités. Il nous emmenait avec lui et nous passions une bonne semaine là bas avant d’aller faire du tourisme dans des endroits plus connus de Thaïlande. Une fois même ce sont mes grands parents maternels qui sont venus avec nous. Vous comprendrez donc l’attachement affectif que j’ai pour cet endroit.

Au delà de tout ça, Chanthaburi est une très jolie ville. Très loin du tourisme de masse, il fait bon y flâner. La visite de sa grande église catholique est à faire et c’est une des plus grandes de Thaïlande. Le long du fleuve il y a de belles ballades à faire et puis il faut se perdre dans les ruelles du vieux quartier qui est aussi très charmant. Paisible avec ses temples thaï et chinois on s’y sent très vite chez soi.

thailande-chanthaburi-trat-11
Chanthaburi river
thailande-chanthaburi-trat-46
Église de l’immaculée conception de Chanthaburi

thailande-chanthaburi-trat-62

Le négoce des pierres précieuses

Chanthaburi est un des plus grands marchés de négociations en pierres fines et précieuses dans le monde entier. Pour en savoir un peu plus lisez cette interview très intéressante. C’est très animé en semaine où vendeurs et acheteurs se ruent sur les bonnes affaires. Ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours. Des quantités astronomiques de pierres précieuses (attention cependant aux fausses) se baladent de mains en mains comme si ce n’étaient que de vulgaires cailloux. Et pourtant ! Certaines pierres valent quelques milliers d’euros. Quand nous venions en famille, mon père était accompagné de monsieur Kroung, un négociateur local qui épaulait mon père dans l’achat des pierres précieuses. Tous les deux, loupe et matériel de grande précision à la main scrutaient les moindres détails des pierres qu’on leur proposait mettant de côté celles qui ne valait pas le coup.

thailande-chanthaburi-trat-15thailande-chanthaburi-trat-14

Le Robinson, la fièvre acheteuse

C’est LE centre commercial de la ville ! Il a beaucoup changé depuis mon enfance et je ne reconnais pas tout mais l’essentiel est là. Il y a maintenant un cinéma ultra moderne au dernier étage. Nous en avons profité pour aller voir un film d’horreur Thaï ! Et franchement « School of tales » n’était pas si mal. Il y a vraiment de tout dans ce centre commercial, de délicieuses glaces, des cabines de karaoké tout le temps bondées, des espaces restauration modernes mais mal organisés et tout ce que l’on trouve habituellement dans un endroit de ce genre. Notre rituel plus jeune était d’y passer une fois par jour voir si la fièvre acheteuse était de la partie ! Cette fois avec Nico nous avons été plus que raisonnables, budget tour du monde oblige.

Le Night Market

Ce marché de nuit est très agréable, très propre, il donne envie de tout acheter. On s’est d’ailleurs fait un repas totalement constitué de mets du marché, un délice ! Phad Thaï, brochettes, beignets de poisson, boisson au litchi, mangue au riz gluant et lait de coco et soupe de banane, un vrai festin de rois ! On y trouve stands de nourriture, électronique et vêtements à bas prix et il est vraiment grand et bien fait.

thailande-chanthaburi-trat-36

Le KP Grand Hôtel, de beaux souvenirs

Le K.P, que de souvenirs dans cet hôtel où nous logions à chaque fois avec mes parents. Ici, rien n’a bougé, c’est toujours le même, plus de 15 ans après. Cet hôtel immense offre de jolies prestations mais manque vraiment d’une belle rénovation. Nous nous en fichions car c’est vraiment l’endroit où je voulais revenir. Nous profitons de « notre » piscine. Nous y sommes seuls comme les fois où nous venions avec mes parents; il n’y avait jamais personne. L’hôtel et la ville n’étant pas touristiques, les clients sont plutôt sur le marché aux pierres la journée. Tant mieux pour nous, nous profitons de notre piscine privée. 18 étages pour cet hôtel très apprécié des groupes et des business man. Et point positif pour le petit déjeuner buffet inclus dans le prix de la nuit qui est très bon ! Nous resterons finalement 3 nuits à Chanthaburi et sincèrement c’était difficile d’en partir.

thailande-chanthaburi-trat-22

N’hésitez-pas à visiter cette ville. Vous y serez vraiment bien et avec des locaux. Vous croiserez quelques business man venus des quatre coins du monde pour acheter des pierres mais pas de tourisme envahissant. Si vous avez deux ou trois jours devant vous, passez-y et promis ça vaut le coup !

K.P Grand Hôtel:
Chambre double à 1250 bahts la nuit petit déjeuner inclus.

Trajet Trat-Chanthaburi
60 bahts par personne soit moins de deux euros pour une heure de route en mini van
.

.
.

cambodge Voir tous nos articles sur la Thaïlande

2 réflexions sur “Chanthaburi, souvenirs souvenirs…

  1. De retour a Paris je prends le temps de tout rattraper, et chapeau bas pour le suivi de votre séjour …
    C’est vraiment très bien tenu et écrit, et vous me donnez envie de repartir une fois de retour à Siem Reap 😉
    Bisous et profitez bien !!!
    Mathilde

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle ! Ça nous fait chaud au coeur même si en vrai on a bien assez chaud en Malaisie ! Profite bien à Paris avec ta famille et amis. Ça doit te changer niveau température.
      Gros bisous, à très vite !
      Cécile et Nico

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s