Battambang, entre ville et campagne

Direction Battambang

A 4 heures de bus de Siem Reap, nous posons nos sac à dos à Battambang, seconde ville du Cambodge en terme de population derrière Phnom Penh la capitale. A la recherche d’une guest house, nous trouvons enfin notre bonheur au First Hotel, propret et calme. Petite ballade dans la ville, dîner et nous décidons le lendemain de louer un scooter pour aller explorer les environs de Battambang.

First Hotel :
8 dollars pour une chambre double avec ventilateur et salle de bain privative.
.
White Rose :
Pour un délicieux petit-déjeuner à prix raisonnable c’est une super adresse.
.
Location scooter:
Nous n’avons pas loué le scooter à la guest house car c’était plus cher. Nous avons trouvé non sans peine un loueur le long du fleuve pour 6 dollars les 24 heures. Prévoyez votre passeport comme dépôt de garantie.

Temple Samrong Knong, beauté tragique

A quelques kilomètres du centre de Battambang, nous nous dirigeons vers le temple de Samroung Knong. Deux temples sont côte à côte, l’un flambant neuf et l’autre usé par le temps mais toujours là comme signe de respect au passé. C’est un site constitué de plusieurs édifices religieux de différentes époques. On trouve aussi sur les lieux un petit musée en mémoire des abominables massacres perpétrés sur la population cambodgienne entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges sous les ordres Pol Pot. Ça fait froid dans le dos d’imaginer un peuple si calme, si charmant et qui pourtant à vécu l’horreur pendant 4 ans et pleuré la mort d’1,7millions de victimes soit à l’époque la proportion astronomique de 21% de la population du Cambodge. Il faut savoir que le site a été réquisitionné à l’époque par les khmers rouges pour devenir prison, centre de torture et d’extermination.

cambodge-battambang-05

Temple Banan, en haut des marches la récompense

En repassant par Battambang en en roulant sur une vingtaine de kilomètres vers le sud, nous voici au Wat Banan, une très belle découverte. C’est un temple qui remonte à l’époque d’Angkor, au 10ème siècle. En haut des marches assez difficiles à monter le spectacle est magnifique. Le site est constitué de cinq tours et d’un temple principal. C’est vraiment à voir et la vue d’en haut sur les campagnes environnantes mérite aussi le coup d’œil ! Des ruines entourées par la nature et de quoi jouer une fois de plus les explorateurs en herbe, nous sommes conquis.

cambodge-battambang-12

cambodge-battambang-20

Grotte de Bet Meas, la mystérieuse

En redescendant du temple, nous apercevons un tout petit panneau écrit à la main. Il semble mener à une grotte par un petit chemin. Une fois de plus, nous cédons à l’envie de jouer les spéléologues, nos lampes torches à la main. Le gardien qui fait sa sieste semble étonné de nous y voir; c’est vrai que nous ne croisons pas d’autres visiteurs. Pourtant c’est un très joli endroit, exigu à souhait et éclairé à des moments par des puits de lumière dans la roche. C’est vraiment très beau et préservé : un bonheur.

cambodge-battambang-28

Banan Temple :
A une vingtaine de km au sud de Battambang : 1000 Riel soit 0,25 $US  pour le parking et 2 $US par personne pour entrer sur le site.
.
Grotte Bet Meas :
La grotte est située sur le site et ne nécessite pas de dépense supplémentaire. Il y a un seul panneau à gauche juste avant les marches pour monter au temple. Un sentier y mène et on peut même se faire prêter une lampe frontale à l’entrée de la grotte.

Campagne

Entre deux visites, on se perd un peu dans l’arrière pays de Battambang, sur des routes terreuses et cabossées. La campagne cambodgienne est belle et mérite d’être parcourue tranquillement sous le regard attentif des vaches et des chiens qui traversent la route à leur rythme.

cambodge-battambang-39

cambodge-battambang-36

Killing caves de Phnom Sampeau, un passé macabre

Les killing caves ou grottes du meurtre de Phnom Sampeau doivent tristement leur nom au fait qu’elle aient été un des lieux de massacre majeur des khmers rouges. Cette visite fait froid dans le dos mais fait partie de l’histoire du Cambodge, une part atroce de leur passé. De très nombreuses tortures et massacres ont été perpétrés ici. Les corps, une fois sans vie étaient jetés dans les grottes de ce site en faisant alors des charniers immenses. L’atrocité de ce processus se passe de commentaires. Le lieu est désormais un lieu de mémoire en souvenir des disparus de cette bien triste époque. Un temple est érigé ici et des ossuaires témoignent de cette histoire violente.

cambodge-battambang-44

cambodge-battambang-49
Désormais lieu de mémoire, un grand bouddha allongé accueille les prières

Pagodes Wat Phnom Sampeau, un panorama enchanteur

Après cette visite immanquable mais très particulière, nous prenons de la hauteur pour observer les magnifiques pagodes de Phnom Sampeau avec leurs toits étincelants. A l’entrée du site face à un très beau temple, des singes nous accueillent. Ils se goinfrent à longueur de journée des bananes achetées par les touristes juste pour eux. Les chanceux ! Tout en haut et après avoir escaladé une petite échelle bancale en bois, la vue est sublime sur une nature éblouissante.

cambodge-battambang-55

cambodge-battambang-68

cambodge-battambang-63

cambodge-battambang-67

Bat Cave, un spectacle incroyable

Lorsque le soleil se couche et que vous vous trouvez à proximité de la grotte aux chauves souris, vous pouvez assister à une scène incroyable. Aux alentours de 18h et tous les jours, des millions de chauves souris sortent de la grotte formant alors un nuage sublime. Les premières minutes sont très impressionnantes car c’est un flot incessant de ces petites bêtes que l’on peut observer à l’œil nu. Elles s’en vont à la chasse  et reviennent en masse à 4h du matin. Locaux et touristes s’installent chaque fin de journée pour assister à cet événement qui émerveille les petits comme les grands.

cambodge-battambang-73

cambodge-battambang-71

Killing Cave et pagodes Wat Phnom Sapeau :
Au sud ouest de Battambang, le site est immense et comprend plusieurs grottes : la Killing Cave, la Nature Cave et la Wind Cave. Tout le site est accessible moyennant 2 $US par personne. Aucun ticket n’est délivré. A l’approche de l’entrée d’un des sites on paie directement à la police notre droit d’entrée. Aucun prix n’est affiché, pas de reçu non plus. On émarge juste une feuille de statistiques pour preuve de notre paiement. Système étonnant !
.
Bat Cave :
La Bat Cave se trouve à côté de la tête de Bouddha à l’entrée du site. Assister à l’envol des chauves souris est gratuit, de nombreux bars extérieurs proposent des sièges et boissons pour patienter jusqu’à la tombée de la nuit : 18h pour nous début janvier.

De nuit, après avoir vu l’envol des chauves-souris, nous revenons vers Battambang en scooter. Du monde sur la route, ce n’est vraiment pas le trajet le plus agréable et on est bien content d’arriver. Nous repérons un restaurant de barbecue khmer. Sur la table, votre nécessaire pour faire soupes et grillades et plein de produits frais et qualitatifs sur les buffets autour, à volonté. Quel festin ! Vraiment repus par ce copieux repas, nous revenons en roulant (sur le scooter) à notre guest.

Khmer BBQ : 6 dollars par personne pour un buffet barbecue très bien avec des produits frais et gouteux.

.
.

cambodge Voir tous nos articles sur le Cambodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s