Tout au sud du Laos, les 4000 îles

L’arrivée aux 4000 îles

Après avoir décidé que nous ne resterions pas à Paksé, nous embarquons à bord d’un bus, puis d’un bateau direction les 4000 îles, Si Phan Don en lao. Plus précisément il y a 3 îles aménagées pour le tourisme dans ce coin, Don Kong (la plus grande île), Don Det (pour faire la fête) et Don Khone. Il y a autour de ces îles principales des centaines voir milliers de plus petites îles sauvages. Nous choisissons Don Khone réputée plus calme et plus intéressante au niveau des visites.

Nous sommes alors arrivés tout au sud du Laos, qui, jusque au bout nous offre des paysages magnifiques. A bord d’un bateau à moteur, les habitations sur pilotis défilent devant nos yeux jusqu’à ce que nous arrivions à terre à la recherche de notre prochaine guest house !

laos-4000-iles-don-khone-55

laos-4000-iles-don-khone-51
Vue depuis notre guest house
Bus Thakhek – Paksé :
Bus à 60 000 Kips par personne pour faire ces 330 km. Ce bus de nuit est local, c’est à dire qu’il sert aussi de facteur et qu’il s’arrête presque toutes les 15 min sur tout le trajet pour déposer ou charger tout et n’importe quoi. Départ a 23h pour arriver à 6h du matin à Paksé.
.
Bus Paksé Don Khone :
65 000 Kips par personne pour le bus et le bateau qui mène sur l’île. 8h – 11h prévu, ce sera 9h – 12h30.
.
Sophamit Guest House
95 000 Kips par nuit sans petit déjeuner, les tarifs sont variables et un peu négociables. Chambres confortables avec balcon et hamac !

Que faire sur l’île de Don Khone?

Prendre de la hauteur aux Don Khone Somphamit Waterfalls Park

Accessibles à pieds à 2km du centre ville de l’île, notre première visite sera les chutes d’eau de Sophamit, un site naturel impressionnant avec ses rapides qui zigzaguent entre les gros rochers. Le temps est avec nous, il fait très chaud mais la lumière est magnifique. On peut un peu crapahuter dans les rochers, s’assoir pour admirer la vue. Nous avons eu une bonne surprise en voyant que le site était aussi aménagé pour la détente des touristes. Chaises longues, hamacs, bungalows, bar, on peu en plus passer un bon bout de temps sur le lieu en profitant des installations.

laos-4000-iles-don-khone-04

laos-4000-iles-don-khone-06

laos-4000-iles-don-khone-07

Don Khone Somphamit Waterfalls Park: entrée chère à 35 000 Kips par personne mais joli site, bien aménagé pour le bien-être des visiteurs..
.
Khone Phapeng Waterfalls: Ces autres chutes d’eau sont encore plus chères que les précédentes mais semble-il très belles. Vous devrez débourser 50 000 Kips par personne pour y entrer.

Profiter à pieds des paysages de l’île et de l’accueil chaleureux des villageois

Nos chaussures de marche aux pieds, nous profitons de l’après-midi pour déambuler sur les routes de l’île. Nous croisons tellement de sourires d’enfants que cela nous met dans une bulle de bien-être immédiatement. Nous faisons de la balançoire au dessus de la rivière avec deux petites filles absolument adorables qui font les fofolles en rigolant avec nous. Cocotiers, bananiers, routes de terre, le paysage est propice à l’émerveillement de chaque instant. Don Khone est une île vraiment propice à la marche à pieds mais crème solaire et bon chapeau sont à prévoir !

laos-4000-iles-don-khone-16

laos-4000-iles-don-khone-15

laos-4000-iles-don-khone-18

Pousser plus loin pour découvrir les Tad Khone Pa Soi Falls

A l’est de l’île, nous arrivons aux chutes d’eau de Tad Khone Pa Soi, l’entrée est gratuite et le lieu offre plusieurs points de vue sur la nature environnante. De chouettes ponts vertigineux et qui se balancent comme il faut nous donnent encore plus le goût de l’aventure. Nous ne croisons quasiment personne sur ce site qui est moins connu mais mérite vraiment le détour. Le bruit des chutes d’eau est omniprésent, on prend de la hauteur en grimpant sur les rochers et le spectacle est tout à fait délicieux.

laos-4000-iles-don-khone-23

laos-4000-iles-don-khone-24

laos-4000-iles-don-khone-29

Pédaler jusqu’à la plage Bohu

Le deuxième jour nous prenons cette fois des vélos (loués 10 000 Kips par vélo) pour arpenter l’île d’une manière différente. Il fait toujours aussi chaud et certaines petites routes caillouteuses donnent du fil à retordre à nos vélos de ville ! Cette plage assez grande est en fait un des points de départ possible pour aller voir les fameux dauphins à tête ronde du Mékong. Sur le sable chaud, nous admirons les alentours avant d’enfourcher à nouveau nos vélos.

laos-4000-iles-don-khone-34

Aller voir les dauphins depuis la plage de Bohu.
L’accès à la plage est gratuit. Pour aller voir les dauphins les bateliers proposent un prix  à 90 000 Kips pour deux . Ce prix est sans doute négociable car directement  négocié avec le batelier.

Arriver à la pointe sud de l’île au Hang Khone Village

Il est bientôt midi et on pédale sportivement depuis toute la matinée. Nous arrivons au village de Hang Khone. Ici, il y a de quoi se restaurer très correctement et quelques petite choses à faire autour. L’endroit offre un très belle vue depuis sa jetée sur les paysage des 4000 îles.

Une ancienne cuve en acier rouillé devient notre terrain de jeu pour quelques instants. Il y a aussi un belvédère où l’on peut monter, cependant une fois en haut, la vue est complétement bouchée par la végétation.

Depuis ce village, on est surtout très proche du lieu de vie des dauphins à tête ronde. De nombreux bateaux peuvent vous y emmener moyennent un budget moins important que depuis la plage Bohu car moins loin.

laos-4000-iles-don-khone-36

laos-4000-iles-don-khone-41

laos-4000-iles-don-khone-40

Aller voir les dauphins de Mékong depuis le village
Sur place on vous demandera 70 000 Kips pour aller à la recherche des dauphins sur le Mékong. Pour 150 000 Kips, vous pouvez faire en plus la visite des petites îles environnantes.

L’île de Don Khone est un vrai petit coin de paradis. L’activité la plus célèbre y est la farniente car tous les hôtels ou guest house ont leur petits hamacs mis à disposition des clients. Nous y sommes restés 3 jours mais vous pouvez prolonger le plaisir car l’endroit est vraiment reposant. C’était notre dernière destination pour le Laos, un cadre majestueux pour finir en beauté notre visite de ce pays si charmant.

.

.

laos Voir tous nos articles sur le Laos

3 réflexions sur “Tout au sud du Laos, les 4000 îles

  1. Vous n’avez pas vu les dauphins à tête ronde finalement???
    Que de paysages superbes vs ns avez envoyé du Laos🤗On vs envie d autant plus qu’ici il fait pas chaud du tout😪Profitez profitez
    Bises des chauveau

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s