La boucle de Thakhek, jour 3

Réveil frisquet

Après une nuit en compagnie de tous les petits (nous espérons) animaux du coin, nous prenons un petit-déjeuner matinal et frais à la guest house. 8H30, nous avons rendez-vous avec la fine équipe pour faire la visite de la grotte de KongLor réputée somptueuse.

laos-day-3-thakhek-loop-02

La grotte de KongLor, embarquement immédiat

A six, nous pouvons prendre deux bateaux pour la visite ce qui reviens moins cher. Et puis c’est super sympa de faire cette visite en bonne compagnie!

laos-day-3-thakhek-loop-08laos-day-3-thakhek-loop-31laos-day-3-thakhek-loop-09

laos-day-3-thakhek-loop-10

laos-day-3-thakhek-loop-11

Nous embarquons dans de petits bateaux à moteur qui foncent sur les flots de cette rivière souterraine de 7 kilomètres. C’est le noir total, nos lampes torches nous aident à voir un peu ce qui se passe. Le pilote lui, connait bien les lieux et n’hésite pas à nous faire quelques petites frayeurs de temps en temps.

Le premier stop nous mène à une partie de grotte fantastique pleine de stalactites et de stalagmites qui dessinent les formes étranges. L’endroit est vraiment beau, éclairé par des faisceaux de lumière, on se sent un peu hors du temps. Nous reprenons les bateaux pour faire les deux autres tiers de la rivière dans le noir le plus total avant d’arriver à un village où il se vend toutes sortes de cochonneries pour apaiser les estomacs des touristes. Cet arrêt là n’est vraiment pas très intéressant, bien que l’eau de coco achetée bien fraiche satisfasse notre soif.

laos-day-3-thakhek-loop-17

laos-day-3-thakhek-loop-24

Au retour, nous sommes toujours à deux bateaux, trois couples. Nous répartissons ces messieurs-dames et nous apprêtons à faire le chemin en sens inverse. Le premier bateau part sans encombre, Nicolas, Sandrine et Philippe s’y trouvent. Le deuxième en revanche servira de remorque à un autre bateau dont le moteur est tombé en panne quelques minutes plus tôt. Imaginez alors, tracter une autre embarcation pendant 7 kilomètres. Passer des rapides, puis les récupérer de l’autre côté! On prend ça en souriant, les autres nous attendent en train de prendre le soleil sur un rocher. On en profite pour faire des ombres chinoises grâce aux torches sur les parois de la grotte. Oui, on s’occupe comme on peut dans un lieu totalement plongé dans le noir!

laos-day-3-thakhek-loop-32

On sort enfin de la grotte, hourra! C’est somme toute une très belle visite à faire quand on fait cette boucle. Si on a un peu plus de temps, on peut aussi se baigner dans le lac de la grotte, avec les milliers de poissons qui s’y trouvent.

KongLor Cave :
Il faut compter 2h30 de visite pour l’aller retour (ouvert de 8h à 16h), il est possible de revenir à l’entrée du site par une randonnée de 5-6h après l’aller en bateau, il faut prévoir l’équipement. On paie plusieurs fois pour accéder à la grotte : .
– 5000 Kips pour laisser le scooter sur le parking, les guest houses étant à moins d’1 km autant les y laisser,
– 2000 Kips par personne pour entrer sur le site naturel,
– 100 000 Kips pour un bateau + 10 000 Kips par personne pour l’entrée,
Il vaut donc mieux s’arranger pour être 3 par bateaux (le maximum) pour optimiser le tarif.

Quand il faut rentrer!

Nous avons prévu de rentrer sur Thakhek directement après cette visite qui a été un peu prolongée. Nous laissons nos compagnons dans le village de Konglor, prenons nos sacs et partons pour faire le trajet retour sur Thakhek. La route du retour, par l’ouest est réputée désagréable car très fréquentée. Nous n’avons pas du tout trouvé ça désagréable. Le bitume est parfait, les vitesses raisonnables et en plus ce n’est vraiment pas moche autour!

laos-day-3-thakhek-loop-37

laos-day-3-thakhek-loop-36

Départ pour Paksé et les 4000 îles

En fin de journée nous arrivons à notre première guest house pour rendre le scooter et récupérer nos bagages afin d’aller prendre directement le bus de nuit pour Paksé puis pour de  l’île de Don Khone tout au sud du Laos. C’est une nuit blanche ponctuée d’arrêts très (trop) fréquents qui nous attend…

laos-day-3-thakhek-loop-38

Bus Thakhek – Paksé :
Bus à 60 000 Kips par personne pour faire ces 330 km. Ce bus de nuit est local, c’est à dire qu’il sert aussi de facteur et qu’il s’arrête presque toutes les 15 min sur tout le trajet pour déposer ou charger tout et n’importe quoi. Départ a 23h pour arriver à 6h du matin à Paksé.
.
Bus Paksé Don Khone :
65 000 Kips par personne pour le bus et le bateau qui mène sur l’île. 8h – 11h prévu, ce sera 9h – 12h30.

Notre itinéraire:

En trois jours, cette boucle est vraiment faisable sans trop se presser. Le « loop » dont tout le monde parle dans cette région est pour nous un incontournable du Laos. On ne peut que conseiller cette découverte en totale liberté.

Voici une carte retraçant nos étapes: orange pour le premier jour, violet pour le second et bleu pour le troisième.

.
.
Voir d’autres articles sur la boucle de Thakhek :

laos-thakhek-loop-1 La boucle de Thakhek, jour 1
laos-thakhek-loop-2 La boucle de Thakhek, jour 2
laos Voir tous nos articles sur le Laos

4 réflexions sur “La boucle de Thakhek, jour 3

  1. coucou mes petits voyageurs , photos magnifiques comme d’habitude, la joie de vous lire tous les jours pour vos déplacements et surtout d »avoir de vos nouvelles Bon courage mais je pense que vous en avez c’est tellement beau DE GROS BISOUS

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s