Vang Vieng, vers l’ouest à vélo

C’est d’humeur plutôt sportive que nous nous réveillons pour nous offrir une belle ballade à vélo dans les environs de Vang Vieng.  Avec nos deux VTT, nous partons sous un soleil de plomb de bon matin. La journée s’annonce musclée.

laos-vangvieng-2-37

Nous prenons un sens différent de celui emprunté la veille en scooter. Après le passage d’un pont payant reliant les deux rives de la Nan Song au sud-ouest de la ville, nous roulons quelques kilomètres à la recherche de la grotte de Num Bor Keo pour un peu de fraicheur. Il est préférable de choisir un VTT pour arpenter les routes du coin. Petits cailloux, trous plus ou moins grands sur la chaussée rendent le coup de pédale assez physique.

laos-vangvieng-2-34

Location vélo :
Comptez 20 000 kips pour un VTT. Il est possible de demander une chaine avec un cadenas gratuitement. Même si le pays n’est pas réputé pour les vols, cela permet toujours d’éviter d’interminables négociations avec le loueur en cas de problème. Pensez à bien tester votre vélo avant de partir, ils ne sont pas tous très entretenus.
.
Traversée du pont :
4000 Kips à pieds par personne,  6000 Kips  par vélo, 10 000 Kips par scooter.

.Grotte de Num Bor Keo

De la grande route, il faut bifurquer sur un petit chemin de terre caillouteux pour arriver à cette grotte qui jouit d’un environnement exceptionnel. Comme souvent il faut payer l’entrée et laisser son moyen de transport à sur le parking surveillé et gratuit. Une petite marche dans une nature sublime nous amène à un point d’eau qui donne envie de plonger dedans. Nous irons nous y baigner après la visite de la grotte.

laos-vangvieng-2-01

Cette grotte est dans le noir total. Lampe frontale obligatoire et il vaut mieux être bien chaussé. A des moment très basse de plafond, d’autres immenses et profonde, il fait chaud dans cette grotte qui est très impressionnante. Plus on avance, plus on se dit que nous allons peut-être croiser des sortes de Gollum des cavernes. Tout seuls une fois de plus on s’amuse à couper les lampes histoire de nous faire une petite frayeur. D’autres touristes que nous croiserons plus tard nous dirons avoir fait la rencontre d’une très très grosse araignée dans cette grotte (preuve en photo). Par chance nous n’avons pas croisé sa route.

C’est vraiment un autre monde, les repères changent complétement et l’ouïe est en éveil. Le spectacle de la roche humide est magnifique quand se forment de minuscules gouttelettes étincelantes à la lumière de nos lampes torches.

laos-vangvieng-2-08

laos-vangvieng-2-09

A la sortie de la grotte, nous avons chaud et décidons d’aller piquer une tête dans un petit lagon d’eau limpide. L’eau est juste fraiche comme il faut et il y a une petite grotte qui se fait à la nage pour les plus téméraires.

laos-vangvieng-2-12

Prix de l’entrée : 5 000 Kips par personne et les lampes frontales sont prêtées.

Point de vue Pha Ngeun

Après une baignade bien rafraichissante, nous repartons sur nos montures en quête d’autres lieux à couper le souffle. Et nous sommes servis en arrivant au point de vue de Phan Ngeum. Nous devons monter 600 mètres avec 150 mètres de dénivelé pour arriver au sommet qui offre une très belle vue de Vang Vieng et ses environs. La marche est aussi belle que la vue. A bout de souffle, nous somme contents d’arriver au sommet et de respirer un peu.

laos-vangvieng-2-20

laos-vangvieng-2-19

En haut nous croisons un groupe de jeunes laotiennes qui s’adonnent à une petite séance photo avec nous le sourire aux lèvres.

laos-vangvieng-2-23

laos-vangvieng-2-27

10 000 Kips par personnes pour monter jusqu’au point de vue

A la recherche de la grotte Tham Chang

Complétement fatigués de l’enchainement marche en pente et VTT nous décidons de nous arrêter dans une guest house qui fait aussi restaurant la Lao Valhalla. Après un très bon repas dans une ambiance vraiment agréable (ils louent aussi des bungalows) nous repartons vers d’autres aventures à la recherche de la grotte de Tham Chang.

Il faut dire que nous ne l’avons jamais vraiment trouvée! Enfin si à la toute fin mais elle venait de fermer (16h). Cela nous a valu quand même un bonne ballade à vélo à travers champs en suivant les indications de l’application Maps.me qui nous indiquait que l’on pouvait y arriver par un chemin. Peine perdue, le chemin semble ne plus exister, il fallait en fait prendre un bateau depuis l’autre côté de la rive pour la rejoindre.

laos-vangvieng-2-31

laos-vangvieng-2-35

Nous trouverons un autre accès depuis Vang Vieng, il faut traverser un resort au sud de la ville. Bien sur celui ci fait payer le passage sur son site et son pont qui mène au site. La grotte étant fermée nous resterons sur ce côté de la rive, si près du but.

Quelle belle manière de visiter cette région! Nous rentrons ravis de ce petit périple.

.
.
Voir d’autres articles sur Vang Vieng et ses environs :

laos-vangvieng Vang Vieng, à la découverte du nord en scooter
laos Voir tous nos articles sur le Laos

4 réflexions sur “Vang Vieng, vers l’ouest à vélo

  1. Je crois que vous êtes tombés amoureux du Laos et il y a de quoi !! C est toujours super intéressant de vous lire je partage vos joies !
    Bisous 😘 bisous 😘
    Cat

    J'aime

      1. Salut à tous les 2
        On s’était croisé à Luang Namtha. Nous nous sommes échangés les adresses de nos blog dans un guesthouse bien sympa dont on a oublié le nom.
        On aime bien votre description du Laos et vos photos sont très belles.
        Où êtes vous en ce moment
        Serge et Vorlette

        J'aime

      2. Bonsoir de Malaisie !! Merci pour le compliment, il faut dire aussi qu’on a adoré le Laos ! Demain nous partons vers Singapour pour de nouvelles aventures 🙂
        Cécile et Nicolas

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s