Luang Prabang, patrimoine mondial de l’Unesco

La distinction mondiale

En arpentant les rues de Luang Prabang et en s’imprégnant de son caractère si unique, on comprend aisément son statut de ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce n’est vraiment pas étonnant vu la richesse de ce lieux qui sait mélanger tradition, spiritualité et ouverture au tourisme d’une main de maître. Elle est inscrite à la très convoitée liste depuis 1995.

laos-luang-prabang-73

Une petite plaque dans la ville témoigne de son appartenance. Mais il n’y a vraiment pas besoin de la voir pour y croire; il n’y a qu’à regarder ce qui nous entoure.

Des temples

Par dizaines, plus ou moins grands, tous très bien entretenus ou en cours de rénovation. Les temples sont partout, à chaque coin de rue ils nous éblouissent de leurs couleurs dorées et blanches. Les habits des moines attirent notre œil, d’un orange étincelant il font partie aussi du somptueux décor. C’est une carte postale avec toute la spiritualité en plus. A Luang Prabang tous les matins se tient la cérémonie de la quête matinale des moines, appelée en Lao Tak Bak. C’est un rituel quotidien qui attire beaucoup de touristes le matin très tôt et qui sont parfois peu respectueux de cette tradition. La chose à retenir c’est que ce n’est pas un spectacle folklorique fait pour le loisir des touristes mais un vrai moment d’offrande qui constitue les seules denrées alimentaires qui seront consommées par les moines pendant la journée.

laos-luang-prabang-05

Les temples sont de vrais joyaux. En Lao ils sont appelés Wat et ne peuvent l’être que si des moines vivent dans son enceinte. La très grande majorité des temples au Laos est habitée par des moines. Locaux et touristes doivent  respecter quelques règle de bienséance à leur égard. Au Laos en règle générale il y a des choses qui se font et d’autres pas. La religion bouddhiste, très tolérante ne blâmera pas celui qui commet l’impair mais n’approuvera pas un manque de respect à la culture laotienne ou à la religion bouddhiste. Il y a quelques petites choses à savoir avant de partir visiter ce magnifique pays qui n’en sera que plus beau s’il est parcouru en pleine harmonie avec les us et coutumes locales.

laos-luang-prabang-64

laos-luang-prabang-30

laos-luang-prabang-62
Offrande de petites boules de riz dans la gueule du lion sacré gardien du temple

laos-luang-prabang-65

L’entrée des temples est souvent payante, comptez en moyenne 10 000 Kip par personne.

Le Palais Royal

Le Palais Royal, construit pendant le protectorat français n’est aujourd’hui plus habité et est transformé en musée. Son dernier résident fut le fils du Roi Sisavang Vong et les siens jusqu’à l’abolition de la monarchie.

L’intérieur du palais met une vraie claque aux yeux, il y est formellement interdit d’y prendre des photos (très surveillé). D’immenses mosaïques aux détails incroyables reflètent leurs couleurs dans tout le palais. Des pièces royales sont gardées précieusement sous vitrine. On y découvre aussi les espaces de vie des anciens monarques y ayant vécu. C’est une très belle visite qui se continue avec la petite collection de voitures de l’ancien roi mais aussi avec les beaux jardins.

laos-luang-prabang-18
La statue de Sisavang Vong, roi du Laos devant le temple du Palais Royal

A gauche, le Palais Royal et à droite la sublime et récente pagode Haw Pha Bang qui se trouve aussi dans l’enceinte du Palais Royal.

L’accès au site est gratuite mais il faut un ticket pour accéder au Palais, et ce n’est pas donné : 30 000 Kip/p.

Le mont Phousi

L’ascension du mont Phousi fait partie d’une des attractions les plus en vue de la ville. Après avoir gravi les 300 marches qui mènent au sommet, le temple de That Chomsi se déploie devant nous. Plus que pour son Stupa, on vient surtout pour admirer la vue surplombante sur tous les environs de Luang Prabang. En bas des marches des vendeurs proposent d’acheter de petites cages tressées en bois, avec à l’intérieur des oiseaux destinés à être relâchés en haut du mont Phousi pour porter bonheur à celui qui les libèrent. Nous regarderons les autres le faire avec la satisfaction de voir ces petites bêtes retrouver la leur liberté.

laos-luang-prabang-20

laos-luang-prabang-28

La descente du mont par l’autre côté nous fait découvrir des coins magiques. Un bouddha en train d’être sculpté ne nous montrera pas son visage tant qu’il ne sera pas achevé entièrement, une petite grotte mystérieuse nous plongera dans les profondeurs spirituelles du Laos et nous croiserons le pied de Bouddha enfin ce qui semble être selon la légende la marque de son passage.

Encore une fois, c’est payant si l’on passe par l’entrée principale en face du palais royal : 20 000 Kip/p. Par contre plusieurs chemins y mènent sans la moindre billetterie et sont étrangement bien plus beaux.

Une vue imprenable sur le Mekong

laos-luang-prabang-66

laos-luang-prabang-70

laos-luang-prabang-90
Frangipanier en fleur

Cette ville mérite vraiment cette distinction honorifique de l’Unesco. En tout point de vue elle est sincèrement remarquable et met tout en œuvre pour offrir aux visiteurs des moments inoubliables.

.
.
Voir d’autres articles sur Luang Prabang et ses environs :

laos-luang-prabang-2 Luang Prabang, la vie rêvée
laos-luang-prabang-3 Luang Prabang, sur l’autre rive duMékong
laos-luang-prabang-kuangsi-fall Les chutes de Kuang Si
laos Voir tous nos articles sur le Laos

Une réflexion sur “Luang Prabang, patrimoine mondial de l’Unesco

  1. rien a dire.. juste que c est magnifique et que vous nous faites rêver… nous nous imprégnons de cette beauté et de ce bien être, une douceur de vivre que nous avons tous malheureusement oublié !
    Cat

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s