Luang Prabang, sur l’autre rive du Mékong

Traverser le Mékong

Séduits par Luang Prabang, nous voulons aller voir si ses alentours sont aussi beaux. Notre objectif est d’atteindre l’autre côté du Mékong pour visiter les villages et temple de l’autre rive. On décide de la jouer local en embarquant sur un bac qui fait des allers-retours toute la journée entre les deux rives.

Après 10 petites minutes de navigation tranquille entre locaux et véhicules de toutes tailles, nous arrivons aux abords d’un village très calme. Ici, rien à voir avec la voisine Luang Prabang. Plus rural, le village se longe par la seule route en bon état qui s’y trouve, récemment construite mais qui s’arrête rapidement pour redevenir un chemin de terre. Enfants, familles et tout petits commerces, nous croisons ici une vie bien moins rythmée par le tourisme.

laos-luang-prabang-39

Ponts en bois, routes de terre, maisonnettes, il y règne une ambiance très paisible. On croise de jeunes femmes qui vident des noix de coco pour en extraire la pulpe, des moines rejoignent à pieds les temples environnants, les enfants du village pédalent à deux voire trois sur leurs vélos trop grands.

Au fil des temples

Nous croisons pendant notre découverte de l’autre rive des temples tous plus étincelants les uns que les autres. Il faut payer l’entrée de presque chacun d’entre eux et nous décidons alors de bien choisir notre visite. Nous gravissons les marches du Wat Chompet pour découvrir un temple sobre dans un environnement propice à la méditation des moines qui s’y trouvent.

Petite pause sieste bien méritée dans ce havre de paix qui offre une vue incroyable sur la ville de Luang Prabang juste en face. Le soleil pointe le bout de son nez, les lumières sur le Mékong sont encore plus belles.

laos-luang-prabang-46

Les moines qui travaillent sur un petit chantier aux abords du temple s’accordent un moment de récréation et s’offrent une partie de rigolade. D’autres, plus contemplatifs, admirent la nature environnante. Le moment est beau, reposant et ressourçant.

Plus loin en continuant le chemin, d’autres temples s’offrent à nos yeux, la route est quasi déserte et nous allons toujours plus loin en sachant qu’il faudra faire tout le chemin en sens inverse pour rejoindre la ville.

laos-luang-prabang-50

Cette découverte plus rurale et moins axée sur le tourisme tranche vraiment avec la ville juste en face, Luang Prabang. Nous conseillons vraiment cette ballade qui permet de goûter à d’autres plaisirs du Laos.

laos-luang-prabang-43

Comptez 5000 kip / personne pour la traversée avec le bac pour rejoindre l’autre rive du Mékong, certains proposent la traversée avec leur propre bateau. Pour l’entrée des temples vous devrez vous acquitter de 10 000 kip / personne.

.
.
Voir d’autres articles sur Luang Prabang et ses environs :

laos-luang-prabang-2 Luang Prabang, la vie rêvée
laos-luang-prabang-1 Luang Prabang, patrimoine mondial de l’Unesco
laos-luang-prabang-kuangsi-fall Les chutes de Kuang Si
laos Voir tous nos articles sur le Laos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s