Hanoï, ville rouge

Quelques idées de sorties culturelles à Hanoï

Hanoi est une ville aux multiples facettes et difficile à saisir. La culture n’est pas en reste et nous avons pu visiter différents lieux touristiques à la recherche d’une meilleure compréhension de  l’identité vietnamienne.

Rouge et or

Le PCV est au pouvoir depuis 1930 au Vietnam et on remarque sa présence un peu partout dans la capitale. Les affiches et écrans de propagandes parsèment la ville. Tout le long de notre séjour à Hanoi, nous sommes vraiment happés par les manifestations plus ou moins implicites du PCV ça et là dans la ville. Hô Chi Minh, bien que décédé est encore bien présent dans le cœur des vietnamiens.
Le siège du parti unique, immense bâtiment symétrique trône en face du mausolée de Ho Chi Minh. La masse du bâtiment en impose et avec le ciel gris, le paysage est impressionnant.

dsc07504
CPV central commitee office à Hanoï

Le mausolée est situé sur la place Ba Dinh au sud-est du lac Hoan Kiem et abrite la dépouille de Ho Chi Minh, protégée par une garde d’honneur. Quand on le voit la première fois, on se sent tout petits, perdus face à ce monument géant qui peut intimider. Nous n’avons pas pu entrer dedans car il était fermé, cependant il semble qu’il soit visitable le matin à une certaine heure.

dsc07591
Séance selfie devant le mausolée pour des touristes chinois
dsc07754
Sur la rive du lac Hoan Kiem

Quand nous avons séjourné à Hanoï, la ville se préparait à une fête célébrant le 70e anniversaire de la première guerre d’Indochine, celle de la révolution contre les colons français. Le rouge était encore plus de mise, drapeaux vietnamiens et communistes flottants dans les airs.

Vestiges de guerre

dsc07542

Dans le lac Huu Tiêp, des débris d’un B-52 américain abattu en 1972 sont devenus un symbole de la victoire du Diên Biên Phu aérien. Ça vaut le coup d’œil en se baladant dans le coin.

Célébration de diplôme au Temple de la littérature

Le temple de la littérature à Hanoi est vraiment l’une des visites incontournables de la ville. On franchis les premières portes d’un site magnifique qui s’ouvre sur bassins, temples et cours (5 en tout). Le dernier bâtiment est d’une grande beauté avec ses escaliers somptueux et ses boiseries laquées.  Haut lieu de culture à Hanoi, le lieux reste toujours un symbole d’érudition dans la ville. Nous avons eu la chance d’arriver au moment d’une célébration de remise de diplômes de jeunes étudiants. Vêtus des habits traditionnels d’étudiants, ils prennent la pause en groupe et seuls et nous transmettent leur joie d’avoir fini une étape de leurs études. Il faut compter 30 000 VND par personne pour la visite de cet endroit magnifique.

dsc07616

Hanoï Police Museum

La propagande n’est pas en reste au musée de la police. La scénographie de cet endroit est très esthétique, les enchainements de pièces bien ficelés. C’est très orienté et peu partial mais on apprend tout de même des choses, toujours romancées en faveur du PCV. Il faut savoir alors lire entre les lignes et s’extraire un peu.  C’est à faire et peu de monde s’y rend. En plus la visite est gratuite ce qui est assez rare dans cette ville.

dsc07865

Prison de Hỏa Lò

La Prison Hỏa Lò est une ancienne prison située au sud du lac Hoan Kiem. Construite pendant l’occupation française en 1896 elle servira à incarcérer les révolutionnaires vietnamiens. Elle est reprise et utilisée par le Vietnam après la révolution et leur servira à incarcérer les pilotes américains capturés. Là aussi la ligne politique du pays est très marquée. Pour 30 000 VND par personne on entre dans un lieu chargé d’histoire qui reste malgré les tournures de récit une ancienne prison de guerre avec ce que cela implique dans un camp comme dans l’autre.

DSC07893.JPG

Musée d’histoire du Vietnam

On attendait beaucoup du musée d’histoire du Vietnam pour comprendre mieux la culture et le passé de ce pays qu’on ne saisit pas du premier coup. Sincèrement, l’exposition sur deux bâtiments n’est pas bien faîte, les informations s’enchainent sans queue ni tête et on s’y perd. On n’apprend quasiment rien sur la naissance de ce peuple, les coutumes ou autres faits historiques autres que ceux liés au communisme. Un peu dommage que nous ne puissions pas entrer plus profondément dans leur histoire.

dsc08780

Spectacle de Water Puppets sur les bords du lac Hoan Kiem

Dans un autre registre bien plus léger il y a le spectacle de marionnettes sur l’eau. Pendant 50 minutes, des tableaux s’enchainent mettant en scène différents personnages emblématiques du Vietnam. Dragon, tortue, tigre, on passe un très bon moment rythmé par des chants et de la musique jouée en même temps. Comptez 100 000 VND par personne et vous pouvez négocier un meilleur placement si celui donné initialement ne vous convient pas. Il n’y a pas besoin de réserver à l’avance, repérez les horaires directement sur place.

DSC08815.jpg

Visiter Hanoi c’est aussi savoir profiter des moments précieux de calme qu’offrent musées et lieux de culte. La capitale reste à voir même si l’arpenter n’est pas de tout repos !

dsc07953

vietnam Voir tous nos articles sur le Vietnam

2 réflexions sur “Hanoï, ville rouge

  1. Vous pouvez aller voir la Pagode du Maître ( marionnette sur l’eau) considerée comme une des plus belles pagode de la banlieue de Hanoi.
    Egalement le Musée des femmes qui vient d’oucrir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s