Lan Ha bay, l’alternative paisible à Ha Long

La baie de Lan Ha, petite sœur cachée de la célèbre baie d’Ha Long qui se trouve juste à côté est une très belle découverte. Depuis Cat Bat nous avons négocié avec un vendeur local une promenade en bateau privé (quel luxe) pendant quelques heures à la conquête de la baie. Pour 15 USD par personne nous embarquons sur un bateau à moteur local avec notre capitaine qui fume le điếu cày, une pipe à eau traditionnelle.

Avec cette option finalement moins chère qu’un tour d’une journée en groupe on évite :

  • la foule de visiteurs de la baie d’ Ha Long ( il peut y avoir 3 000 bateaux qui partent par jour depuis Ha Long)
  • l’effet tour organisé à 25 ou plus par bateau même pour la baie de Lan Ha
  • le chronométrage de toutes les activités pendant la promenade

Le pilote, discret mais sympa nous promène donc tranquillement le long des formations karstiques propres aux paysages marins environnants.  Le temps est mitigé mais il fait bon et le soleil joue à cache-cache avec nous. En fait, on est plutôt très bien là.

vietnam-lan-ha-bay-04

Il semblerait que la baie de Lan Ha n’ait rien à envier à sa grande sœur. Elle est juste moins médiatisée et encore préservée du tourisme de masse. La mer est calme, une brise légère vient nous caresser les joues.

vietnam-lan-ha-bay-06

vietnam-lan-ha-bay-01

Après 2 heures de bateau, le capitaine du navire nous arrête chez un loueur de kayak flottant (location du kayak incluse dans les 15 USD). D’ailleurs, nous sommes en plein dans un village de pêcheur entièrement flottant. Comme dans des vraies maisons, des chiens et des chats gardent paisiblement les lieux et aboient lorsqu’il y a du passage.

On monte à bord d’un kayak et nous voilà partis pour une bonne heure à ramer entre criques et formations rocheuses. C’est splendide, sportif, tout ce qu’on aime. Le soleil joue toujours avec nous et il fait si bon lorsqu’il sort de derrière les nuages. Ça sent bon aussi, la bateau, la mer, l’iode.

vietnam-lan-ha-bay-29

vietnam-lan-ha-bay-13

vietnam-lan-ha-bay-19

Après cette promenade délicieuse sur le kayak on remonte à bord du bateau qui nous ramène tranquillement vers le port de Cat Ba en nous faisant passer par l’île des singes. Le soleil sort enfin pour de bon, il nous accompagne vers la terre.

vietnam-lan-ha-bay-21

vietnam-lan-ha-bay-25

La journée s’achève magnifiquement avec un coucher de soleil incroyable sur le bord de mer. Sortir en mer dans la baie de Lan Ha vaut complétement le détour. Charmés par cette excursion, nous décidons de ne pas faire la baie d’ Ha long qui risquerait bien que sans doute magnifique de casser notre beau moment de quiétude.

vietnam-lan-ha-bay-08

vietnam-lan-ha-bay-03

 

 

vietnam Voir tous nos articles sur le Vietnam

2 réflexions sur “Lan Ha bay, l’alternative paisible à Ha Long

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s