Pashupatinath Swayambhunath temple

Swayambhunath et Pashupatinath, les singes gardiens des lieux sacrés

Swayambhunath, le « Monkey Temple »

C’est un des lieux incontournables de la capitale népalaise aussi bien pour le culte que pour la culture. Après une longue traversée dans la jungle de Katmandou, en suivant le bruit des klaxons et en évitant les véhicules en tous genres, il est agréable de gravir les centaines de marches (de plus en plus raides) vers ce temple sacré. Swayambhunath est un des hauts lieux du bouddhisme au Népal. Fidèles et touristes admirent ce stûpa qui trône tout en haut d’une colline. Un spectacle impressionnant vu d’en haut lorsque la ville de Katmandou s’offre à nous dans un panorama enivrant.

life-in-katmandou-nepal-street-view

swayambhunath-monkey-temple-katmandou-nepal

Son stûpa, moins grand que celui de Bodnath se parcoure de la même manière, dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant tourner d’une main légère les moulins à prière qui l’entourent. Adultes et enfants, locaux et touristes s’adonnent à cette tradition légendaire bouddhiste. Même si ce lieu a lui aussi subit les dommages du séisme de 2015, il n’en reste pas moins attractif et hautement spirituel.

 

 

scholar-group-swayambhunath-nepal-katmandou

Ce lieu est aussi surnommé le temple des singes. On comprend vite ce surnom en arrivant sur place. Ils sont là, autour de nous, dans leur grand terrain de jeu et nous ne sommes que leurs hôtes le temps d’une visite, eux y vivent à l’année et nous le font comprendre.

carry-on-monkeys-swayambhunath-katmandou-nepal

La cloche retentit, la transhumance débute, des centaines de singes déboulent des bois alentours pour monter vers le temple. C’est impressionnant d’être au milieu de cette foule de singes. Des groupes se forment, sans doute des petites familles. Les bébés ne lâchent pas leurs parents ou gambadent avec les plus jeunes. D’autres un peu estropiés par le temps et les bagarres suivent plus péniblement cette troupe.

 

swayambhunath-fountain-nepal-katmandou-temple

dogs-and-monkeys-katmandou-nepal

Ici, tout le monde cohabite. Singes, chiens errants, humains, chaque être vivant met sa pierre à l’édifice et rend ce lieu encore un peu plus sacré.

Pashupatinath, sur les rives du fleuve sacré Bagmati

rues-street-katmandou-nepal

Pashupatinath c’est un temple aux allures assez surnaturelles. Pour y arriver, on croise d’abord beaucoup de petits lieux de culte hindous. Des odeurs en pagaille, beaucoup de couleurs et aussi du bazar, oui un sacré bordel aux abords de ce lieu mystique. Le prix d’entrée sur le site est assez prohibitif (1000 RS par personne), encore une fois un tarif uniquement appliqué aux touristes qui sont « snipés » directement dès leur arrivée. Nous avons décidé de ne pas payer l’entrée pour cette fois et de ruser un peu pour voir le site d’une autre manière, en prenant de la hauteur.

 

pashupatinath-katmandou-nepal-bagmati-river

Des cérémonies de crémation hindoues se tenaient au temple, sur les bords du fleuve sacré Bagmati. Nous parlerons plus longuement de ces cérémonies qui sont très loin de notre approche occidentale de la mort.

 

Cet endroit est aussi beau d’en haut. Il y a moins de monde, certes moins de détails, mais la vue d’ensemble vaut le coup. Nous croisons de jeunes joueurs de football en grimpant sur la colline. Mais surtout nous sommes à nouveau accueillis par une assemblée de singes. Perchés dans les arbres, allongés au soleil en famille, ils profitent de la vie sans se soucier de nous, qui restons ébahis par tant d’humanité chez ces petites bêtes.

 

monkeys-tree-nepal-pashupatinath-katmandou

En redescendant et en évitant les check point qui nous demanderaient de payer l’entrée nous croisons le regard de Sâdhus, ces hommes qui ont décidé de ne rien posséder et de renoncer à la société en se dévouant à leur religion. Moment de partage, ils nous mettent le traditionnel tika sur le front et nous nouent bracelets et colliers en guise de porte bonheur. Ils nous souhaitent une « long life » et nous repartons, enchantés par ce moment de totale découverte.

saddhu-pashupatinath-nepal-katmandou

dsc07410

 

.

Voir d’autres articles sur Katmandou et sa vallée :

katmandou-1 Katmandou, de Thamel à Durbar square
bodnat Bodnath, haut lieu de spiritualité
namo-buddha Namo Buddha, là-haut dans les montagnes
bhaktapur Bhaktapur, reconstruire la cité
nagarkot Nagarkot, versl’Himalaya et au delà
nepal Voir tous nos articles sur le Népal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s