6h30 du matin, le petit déjeuner est servi au Chitwan Safari camp and lodge, une longue route jusqu’à Pokhara nous attend ( les souvenirs du dernier trajet chaotique Katmandou-Chitwan ne nous donnent pas très envie de faire ces nouvelles 6 heures de route). Mais après tout il faut y aller, nous n’avons pas le choix pour rejoindre cette ville ! Étrangement, cette fois-ci le voyage est plus agréable malgré un bus bien plus vieux.
Arrivée à Pokhara
La première impression en arrivant en bus est que la zone est plus développée, plus riche, en témoignent les belles maisons en périphérie de Pokhara. Elles sont quasiment toutes terminées, entourées de gazon et non plus de terre. Des concessions automobiles flambants neuves, des commerces plus conséquents accentuent le contraste avec Katmandou et les autres villes que nous avons pu visiter.
La grande majorité des guest house se situent sur le quartier Lakeside qui donne comme son nom l’indique directement sur le lac Phewa, le second plus grand lac du Népal, assez spectaculaire.
Ce quartier de Pokhara nous fait un peu penser à une cité balnéaire de la côte d’azur. Là, le changement de décor est frappant, trottoirs, magasins proprets, restaurants européens (même des pizzérias !). On croise plus de touristes que de locaux sur cette grande avenue qui longe le lac. Toute la ville n’est pas comme ça, mais cette partie est celle qui est privilégiée des touristes et les infrastructures pour les accueillir fleurissent.
Pokhara est le point de départ de nombreux treks, notamment celui conduisant au tour des Annapurnas, connu pour être le plus fréquenté des trek car accessible au plus grand nombre. Après un trek de 10 jours ou bien plus, on peu comprendre le besoin de certains de retrouver un confort et de pouvoir manger autre chose que des spécialités népalaises certes gouteuses mais peu rassasiantes. Nous comprenons un peu mieux l’engouement pour cet endroit qui sert de sas de décompression.
Dans ce quartier les prix sont très chers par rapports à tous ceux pratiqués dans le reste du pays. Même Katmandou qui est pourtant la capitale ne pratique pas des prix aussi hauts. Mais le confort se paye, et trouver un burger en plein milieu du Népal n’a pas de prix pour qui voyage le portefeuille rempli !
Pour autant nous trouvons sans trop de mal une guest house (Royal Guest House) très bien qui nous propose une belle chambre avec salle de bain privative pour 750 Rs. Un tarif tout à fait raisonnable quand on sait qu’on peut difficilement manger pour moins de 1000 Rs à deux dans le quartier de Lakeside. Exception faite dans un super petit restaurant, le Mo.2´s Delights qui propose des Momo et autres très bons plats locaux à très bons prix dans une ambiance chaleureuse.

C’est une drôle de sensation qui perdure. A la fois on y prend vite ses repères et en même temps on est déçus de voir que les prix sur Lakeside sont vraiment faits pour que les visiteurs laissent le plus d’argent possible.
Mais comme partout au Népal, il faut faire jouer la concurrence à défaut de pouvoir vraiment négocier dans cette ville qui pratique beaucoup le « prix fixe sans négociation ».
Par exemple sur Lakeside même, le café était proposé entre 110 et 130 Rs tandis qu’en s’éloignant un peu de ce quartier un café, un thé et un croissant nous aurons coûté 110 Rs !

Il fait tout de même bon vivre à Pokhara, loin du bruit et de la pollution de Katmandou. En se débrouillant bien et en sachant s’éloigner un peu des grands axes, on trouve des choses plus économiques. Autre avantage, il y a beaucoup à faire autour de la ville pour qui aime le trek et/ou visites culturelles.
Voir d’autres articles sur Pokhara et ses alentours :
![]() |
World Peace Pagoda et Jangchub Choeling Monastery |
![]() |
Mahendra et Bat cave, le sous sol du Népal |
![]() |
Voir tous nos articles sur le Népal |
J adore … merci merci
J'aimeJ'aime
looking good guys ❤️
J'aimeJ'aime
Thank you Mei Mei !! 😍 Where are you now?
J'aimeJ'aime