Chitwan, bienvenue dans la jungle

Le parc national du Chitwan, au sud du pays se trouve dans une région appelée le Terai non loin de la frontière avec l’Inde. C’est le premier parc national créé au Népal en 1973 et il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

dsc06684

Grâce à une petite agence de Katmandou Visit Heaven située dans le quartier de Thamel à Katmandou nous avons pu convenir d’un prix très raisonnable (après négociation et comparaison) pour créer notre excursion vers ce parc. Pour 18 000 roupies soit 154 euros nous avons donc pu booker transports Katmandou-Chitwan puis Chitwan-Pokhara, 2 nuits d’hôtel dans un très joli lodge, la quasi totalité des repas inclus et enfin de nombreuses activités avec un guide fin connaisseur du parc national. Tout cela pour une durée de 3 jours/2 nuits pour 2 personnes. Il faut savoir que toutes les agences proposent ce pack avec quasiment les mêmes activités. Ce qui change c’est le prix que vous négociez et le choix de la catégorie d’hôtel.

Surtout il ne faut JAMAIS réserver son excursion à l’avance depuis son pays de résidence car les prix annoncés en ligne ou autre seront 2 à 3 fois plus chers que ceux que vous pouvez obtenir sur place très facilement. A savoir, pour la même agence le prix d’appel est de 220 US$ en réservant depuis l’étranger puis de 100 US$ en se rendant directement sur place. Cela est aussi valable pour les hôtels et guest house qu’il vaut mieux négocier sur place.

La route est difficile jusqu’au Chitwan. Il n’y a en fait pas vraiment de route sur de grosses portions à flanc de montagne… ce qui rend le trajet assez anxiogène.

DSC06723.JPG

Une fois sur place, le déplacement en vaut vraiment la peine.

Marche autour du lac à la recherche du Rhinocéros à cornes d’Asie (les dernières population de cette espèce protégée vivent ici), spectacle de danses traditionnelles népalaises, balade en pirogue dans la brume au petit matin à la rencontre de différentes espèces d’alligators (allons-nous être leur petit déjeuner?), observation de splendides oiseaux, Safari Jeep de 4 heures très loin dans la jungle à la découverte d’une végétation extraordinaire et d’animaux sauvages. Seul regret, nous n’avons pas croisé la route du tigre du Bengale. Rien n’est prévisible dans la nature et les animaux ont le loisir d’être où il veulent quand ils le veulent sur leur terrain de jeux de 75000 hectares.

 

dsc06750

dsc06779

 

Dans ce parc naturel il y a un breeding center pour éléphants. Certains sont utilisés par la garde nationale pour faire des patrouilles dans le parc.

Les autres  sont utilisés pour les safaris proposés dans les packages comme le nôtre. Nous avons préféré choisir une autre option, celle du safari en jeep qui lui n’oblige pas un éléphant à promener 5 touristes bien trop lourds sur son dos.

Cela nous permet aussi de rappeler comment on « éduque » un éléphant afin de le rendre docile. Il s’agit du Phajaan, un rituel qui consiste à briser l’esprit de l’animal, ceux qui survivent à ce traitement seront domestiqués et corvéables.

On ne juge pas cette pratique ancestrale mais ne souhaitons pas l’encourager pour le simple plaisir des touristes

La douche des éléphants ne nous a pas non plus séduit. Un pauvre éléphant seul, comme une attraction, obligé d’arroser un à un locaux et touristes, comme un manège inépuisable.

dsc06843

 

Globalement très agréable malgré quelques bémols, cette excursion est une belle découverte pour qui aime la nature dans toute sa splendeur. Les prestations offertes correspondaient exactement à ce qui était décrit donc pas de mauvaise surprise et que du bonheur dans ce parc qui donne un nouveau souffle vert après des jours passés dans la turbulente Katmandou.

dsc06860

dsc06856

 

 

dsc06980

 

Toujours le sourire aux lèvres les enfants nous saluent, donnant à ce séjour encore un peu plus le goût du bonheur.

.

nepal Voir tous nos articles sur le Népal

Une réflexion sur “Chitwan, bienvenue dans la jungle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s